À la découverte de l’Aveyron tout en émotions et sensations

5 Mai 18 | Occitanie

faire le plein de sensations en aveyron girltrotter le blog des filles qui voyagent

C’est un peu par hasard que j’ai découvert l’Aveyron, à l’occasion du salon des blogueurs de voyage, le WAT18 qui prenait place à Millau cette année.
Je n’étais pas sans connaître le fameux Viaduc, figure de la région, maintes fois traversé en voiture au retour des vacances…
*Pensée pour ma bonne maman qui rêvait de voir le Viaduc de Millau et qui était restée heureuse et ébahie de sa grandeur.



À la découverte de l’Aveyron

Je découvre donc avec des yeux presque neufs, l’Aveyron dans sa robe vert tendre de printemps, ses reliefs impressionnants, ses causses presque lisses, ponctués de failles qui forment ses gorges, ses canyons gigantesques qui me laissent le souffle coupé.

Gorge du Tarn en Aveyron

À mon arrivée par la route depuis Montpellier, déjà j’admire le paysage avec fascination et l’envie à tout moment de braquer à droite et d’emprunter le chemin qui file vers le plateau du Larzac. Les herbes sèches dansent au vent et moi je m’impatiente d’en voir plus. Après quelques lacets de la route, j’aperçois un premier canyon, une masse verte s’offre à moi, ça y est, nous descendons sur Millau. Le paysage est grandiose !

La destination du jour est le domaine de Saint Estève qui accueille l’ensemble des blogueurs de passage pour le WAT18. La vue à 360 degrés depuis le domaine est superbe. À gauche au loin le Viaduc se réveille embrumé chaque matin, tandis qu’à droite le Puech D’andan resplendit dans la lumière dorée du coucher de soleil qui l’effleure. Le spectacle me laisse là, seule à observer la scène de l’astre déclinant et de ses derniers rayons sur le paysage.

Puech D’andan dans l'Aveyron


L’Aveyron en Canoë

Dès le lendemain, au coeur de cet écrin vert tendre qui entoure Millau, je dévale le Tarn en canoë avec mon capitaine et acolyte, Anaïs du blog voyage Thetravellinside  (lecture conseillée !).
Le circuit du jour, accompagné par le sympathique Guillaume de Roc et Canyon est de 9 kilomètres sans difficulté, depuis la sortie de Millau jusqu’au village semi-troglodyte de Peyre. Nous passons même sous le Viaduc de Millau, là encore une autre façon d’en mesurer la grandeur.

Village semi troglodyte de Peyre en Aveyron
Village semi troglodyte de Peyre en Aveyron

Il fait frais mais les combinaisons et chaussons néoprènes mis à disposition nous maintiennent au chaud. La couleur de l’eau inviterait presque à la baignade mais ce n’est encore que le début du printemps. Nous pagayons donc gaiement mais sûrement pour rester à la surface en traversant quelques gentillets rapides.

Canoe sur le Tarn en Aveyron
Canoe sur le Tarn en Aveyron



Faire de la via ferrata en Aveyron à Montpellier-Le-Vieux

C’est une autre manière de découvrir le paysage que de prendre un peu de hauteur et d’adrénaline. Sur les parois du site du chaos de Montpellier-Le-Vieux, un cirque de Pierre vertigineux, nous grimpons le parcours de la via-ferrata.

L’activité est sensationnelle : plus le vide se fait présent, plus intense est le moment et plus le paysage me paraît vaste. Je devrais garder les yeux face à la roche pour ne pas risquer un vertige mais le panorama me grise et m’enivre.

Le dé vert du parcours de la via-ferrata me rappelle que je ne suis pas totalement à mon aise, même solidement arrimée à mon baudrier et au câble, ligne de vie. Un instant, je tremble et puis je fonce, encouragée par ma team de copains blogueurs ! Pas le choix et puis en haut, c’est un vent de fierté qui souffle sur l’équipe qui se réjouit du paysage. À l’horizon le canyon couvert de végétation semble s’enfoncer dans la terre et ondule. C’est beau. Cette via-ferrata de Montpellier-Le-Vieux c’est le combo gagnant de la splendeur du paysage et des sensations fortes : je recommande !

Girltrotter en Via Ferrata en Aveyron a Montpellier le vieux

Certains blogueurs n’ont pas hésité à tester le parapente et même le saut à l’élastique : en Aveyron, il y a l’embarras du choix question activités de plein air (et en l’air) !



Le salon des blogueurs de voyage en Aveyron

En 2018, la destination mise à l’honneur c’est l’Aveyron, pour ce rendez-vous annuel qu’est le WAT. Pour sa cinquième édition, le WAT place la barre très haute et nous propose en plus des conférences professionnelles et rencontres avec les exposants du tourisme, des surprises à n’en plus finir pour approfondir la découverte de la région.

Sur les rails du Larzac en vélorai

Dans le cadre du WAT18, j’ai la chance de tester l’activité Sur les Rails du Larzac, un vélorail pour parcourir le Larzac depuis ses hauteurs et sans effort. L’histoire de ses rails remonte aux années 1800 : 61 kilomètres de voies ferrées sont construits entre les causses et les Cévennes puis abandonnés. Sur les Rails du Larzac ouvre en 1998 après avoir réhabilité 17 kilomètres de voie. L’activité insolite en Aveyron permet de traverser le paysage le nez au vent et les yeux écarquillés pour profiter de sa beauté.

Sur les rails du Larzac en Aveyron

→ Sainte-Eulalie-de-Cernon

Dans le village de Sainte-Eulalie-de-Cernon, les templiers et hospitaliers ont longtemps habité. Sur la vieille place du village, un marché médiéval nous accueille et nous met dans l’ambiance mais c’est à l’intérieur de la commanderie que se déroulera la soirée. Le lieu doté d’une aura toute particulière se visite librement à partir de 4 €.

Village médiéval de Sainte-Eulalie-de-Cernon

→ Le Viaduc de Millau

Le géant fait la renommé de la ville. Je l’ai traversé en voiture, vu de dessous depuis le Tarn et enfin je m’en approche à pied, depuis l’air d’autoroute qui porte son nom. L’air est accessible depuis l’A75 ou encore par le Boulevard du Viaduc depuis Millau. Voilà l’occasion d’observer de plus près ses 2 460 mètres de long !

Viaduc de Millau - Aveyron

Poursuivre la visite en Aveyron

En seulement quelques jours sur place, je découvre une région riche dans laquelle je suis déjà impatiente de revenir. Plusieurs sites d’intérêt m’interpellent, en voici une liste non exhaustive :

→ Les corniches des gorges du Tarn et de la Jonte pour une randonnée
→ Les gorges de la Dourbie pour une balade entre les villages de Cantobre et St-Véran
→ Le paysage arides des Causses
→ Les Rougiers : un lieu dont le rouge atypique de la terre m’attire comme un aimant vers le Parc Naturel Régional des Grands Causses
→ Les caves de Roquefort : je l’aime tant que je suis bien curieuse de découvrir ses secrets de fabrication et renifler l’odeur de ses caves !

Et pour trouver plein d’autres idées, tu peux consulter le très beau site d’Aveyron Tourisme.



L’Aveyron nous régale

Pas question pour moi de venir en Aveyron sans manger de l’aligot ! Parole de gourmande, cette région est un délice. Mais alors que faut-il goûter en Aveyron et quelles sont les spécialités à ne pas manquer ?

→ L’aligot c’est pour moi le n°1, la base de la cuisine aveyronnaise. Cette purée de pomme de terre épaissie par de la tome fraîche se déguste avec de la viande de boeuf grillée de la région ou de la saucisse locale. L’une comme l’autre sont délicieuses.

→ Le Roquefort ! On en use et on en abuse, ce fromage bleu me séduit depuis l’enfance mais je dois dire que depuis sa région natale il est bien meilleur que n’importe où ailleurs. À la fois doux, fort et crémeux, je l’aime à toute les sauces.

→ Les tripous… moins ma tasse de thé mais pas mauvais, ce sont de petits roulés de panse farcis de jambon, ail et fines herbes.

→ La soupe au fromage qui n’a rien d’une soupe croyez moi. Au contraire, le plat est plus que solide, composé d’un mélange de pain, d’oignon et de fromage râpé.

Goûtons l’Aveyron ! aussi sa charcuterie, ses viandes de boeuf, de veau, de porc et d’agneau succulentes, ses fromages de brebis et de vache, ses vins, son gâteau à la broche et sa fouace à ne pas confondre avec une brioche au sucre (vous risqueriez de vexer les aveyronnais !).

Et si tu cherches une table au centre ville de Millau, au coeur de ses rues pavés sur la place du Maréchal Foch, j’ai déjeuné avec plaisir au restaurant Les 3 Causses. L’assiette à 15 € composée d’Aligot, saucisse et d’une grande salade au Roquefort est très bonne !

Restaurant les 3 Causses a Millau

Pour moi, c’est un sans faute que ce séjour en Aveyron. J’espère qu’il y en aura d’autres très prochainement, d’ici là n’hésitez pas à enrichir le “guide” en proposant vos endroits préférés de la région en commentaire.

Girltrotter a Millau en Aveyron
Logo Girltrotter Blog voyage et aventure responsable
Épingle cet article sur Pinterest.

Écris-moi un petit mot ♥

2 Commentaires

  1. Julie la Blogtrotteuse

    De très belles photos, et un texte tout en éloge qui me donne envie de retourner en Aveyron !

    Réponse
  2. Steven on aFabulousTrip

    Ca a l’air sympa comme tout l’histoire d’un petit week end aventure et découvertes ! ?

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Le plein d'émotions en Aveyron! - Voyageurs Sans Frontières - […] sur le plateau du Larzac Observer la faune et la flore des Grands Causses Via ferrata du Malzieu Via…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This