La ville de Québec ou Québec Cité est la Capitale de la province du même nom au Canada. On y parle le français et cette information a toute son importance ! C’est une ville qui semble agréable à vivre, en tout cas à parcourir. Je l’ai visité en hiver et je vous emmène à la découverte de petits coins sympa à découvrir à Québec en toutes saisons.
L’histoire de Québec et de nos cousins québécois
La ville de Québec a été fondée en 1608 par Samuel de Champlain, un navigateur et explorateur français qui a établi les premiers échanges avec les autochtones. C’est aussi lui qui un an auparavant nommait la “Nouvelle-France”. Ainsi, Québec est le berceau de la civilisation française en Amérique du nord.
Si les québécois tendent à franciser beaucoup de mots et d’expressions c’est tout simplement dans une volonté de protection de leur histoire et patrimoine linguistique dans un pays où l’anglais est la langue la plus répandue. Ce drôle d’accent pour nous français est un doux mélange entre les racines françaises du peuple québécois et son intégration aux peuples indigènes du Canada.
Les peuples autochtones de la région de Québec
Avant l’arrivée des colons au Québec, onze nations peuplaient le territoire, chacune avec un mode de vie unique. À une quinzaine de minutes de la ville de Québec, se trouve le Musée Premières-Nations Hurons-Wendat de Wendake qui raconte l’histoire de cette nation en particulier. C’est une source d’information passionnante, un très beau musée intérieur et en dehors, une reconstitution des maisons longues qui abritaient les clans Hurons-Wendat. Je recommande vivement la visite de ce musée, mais revenons à la visite de Québec…
Découvrir la ville de Québec
Québec dont le nom signifie “Là où le fleuve se rétrécit” est effectivement bâtie à l’origine sur la falaise qui domine le fleuve Saint-Laurent, à son endroit le plus étroit. C’est à l’époque des colons une place forte pour contrôler.
La vieille ville est fortifiée, entourée d’une enceinte de 4,6 kilomètres de long. En son sein, vous pouvez aisément vous balader à pied. Empruntez la rue Saint-Louis, où l’on trouve quelques unes des plus vieilles habitations du coeur historique de Québec dont la maison Maillou et la maison Kent. Parcourez la rue piétonne Saint-Anne.
Pour la petite anecdote, au cours de l’histoire, fin 19ème, il a été envisagé de détruire les remparts de la ville, et c’est la ville de Carcassonne qui aida Québec à conserver sa muraille et son patrimoine.
Le Vieux Québec est d’ailleurs inscrit au patrimoine mondiale de L’UNESCO. Le quartier historique de Québec prend place dans la haute-ville mais également au bas de la falaise : c’est la basse-ville. En haut, trône sur la terrasse Dufferin, le château et bel hôtel de Frontenac, du nom du gouverneur de la Nouvelle-France et la statue de Samuel Champlain, fondateur de Québec. De là, on peut descendre dans la ville basse par le funiculaire -c’est le seul de la sorte au Canada !- et arriver dans le quartier du Petit Champlain, c’est là que je vous emmène maintenant.
Visiter le charmant quartier du Petit-Champlain de Québec
Le Petit-Champlain est nommé ainsi d’après le fondateur de la ville, plusieurs fois évoqué. Ses jolies ruelles, comme la rue du Petit-Champlain, sont bordées de boutiques d’artisanat, de petits cafés et restaurants. La maison Louis Jollier, juste en contrebas du château de Frontenac, accueille en son sein le funiculaire par lequel on peut arriver. C’est vraiment mignon et la vue depuis est paraît-il à voir !
Un peu plus loin se trouve la place Royale et la plus vieille église en pierre d’Amérique du Nord, Notre-Dame-des-Victoires. Et si vous continuez, tout en n’hésitant pas à vous retourner, vous pourrez observer deux fresques trompe-l’oeil. La première est la fresque du Petit-Champlain qui met en lumière la vie du quartier d’autrefois, et plus loin dans le Parc de la Cetière, c’est la fresque des Québécois qui retrace leur histoire.
Où manger à Québec ?
La première adresse que j’ai testé m’a semblé tout indiquée pour passer une jolie soirée ! L’Atelier, avec ses spécialités de tartares et cocktails et son ambiance tamisée est un lieu de retrouvailles des québécois. Entre amis ou en famille, pour un dîner en duo ou un verre en tablée c’est un chouette endroit. Le bistrot s’étire sur plusieurs étages où sont diffusés de petits concerts live.
Pour une poutine, spécialité locale de frites et fromage en grain, au jus de viande, rendez-vous chez Ashton. Il s’agit d’une adresse que je n’ai pas eu l’occasion de goûter mais puisque c’est recommandé par un ami québécois, je passe le message. J’ai mangé la mienne sur un des stands du Carnaval de Québec, à l’occasion de la 66ème édition de cet événement hivernal mondialement renommé. Attention, le fromage n’est jamais fondu dans la poutine, bien au contraire il doit avoir une texture masticable !
Une adresse authentique où j’aurai bien aimé mettre les pieds, c’est le restaurant Aux Anciens Canadiens. L’établissement est logé dans la maison Jacquet, une des plus anciennes bâtisses de Québec. La cuisine est annoncée traditionnelle. À tester.
Enfin, en dehors de la ville, j’ai deux délicieuses adresses à vous conseiller. L’une, plutôt chic est le restaurant l’Îlot du très bel hôtel Entourage de Lac Beauport, tout proche des pistes de ski. La seconde adresse, conviviale et chaleureuse se trouve au sein de l’hôtel musée Huron-Wendat, parfaite pour bruncher avec son grand buffet. Rendez-vous dans mon article sur Trois hôtels uniques à découvrir à Québec pour plus d’informations sur ces établissements gourmands et cocoon.
Que voir d’autre pour poursuivre la visite de Québec ?
Québec est une ville riche en découverte et voici donc quelques idées pour approfondir la visite en dehors de la vieille ville.
- Visiter la citadelle de Québec, inspirée de Vauban
- Déambuler des le Parc des Champs-de-Bataille et sur les plaines d’Abraham
- Rejoindre L’hôtel de ville et l’hôtel du Parlement, deux très beaux bâtiments
- Suivre les fortifications de Québec
- Parcourir la terrasse Dufferin qui offre une vue panoramique sur le Saint-Laurent
- Explorer le site archéologique des Forts et Châteaux Saint-Louis, sous la terrasse Dufferin pour en apprendre plus sur l’histoire de la ville
- Descendre ou remonter par l’escalier du faubourg qui relie la haute-ville à la basse-ville
- Passer voir la Gare du Palais, logée dans un très joli bâtiment, petit château à la française
- Traverser le fleuve Saint Laurent pour une jolie vue sur la ville depuis Levis
- Découvrir les autres quartiers de Québec : Montcalm le quartier des arts, Saint-Jean-Baptiste dit le bohème, Saint-Roch le branché, Limoilou plus familial, Saint-Sauveur l’authentique et Sainte-Marguerite le raffiné
- Sillonner les quartiers résidentiels pour y découvrir les différents types de maison “à la française” aux fenêtres basses et les habitation typiquement canadienne, arborant une petite terrasse avec balancelle. Je suis séduite par les petites maisons enneigées.
- Se rendre jusqu’au Parc des chutes de Montmorency, le site naturel dit le plus spectaculaire de Québec, avec une chute d’eau de 83 mètres, à seulement une dizaine de minutes en voiture du centre ville. En été, trois parcours de via ferrata et une tyrolienne sont ouverts aux amateurs de sensations.
Pour plus d’informations sur place vous pourrez vous rendre à l’Office du tourisme, en face du château de Frontenac.
Petite astuce, Air Transat est la seule compagnie aérienne à proposer des vols directs pour vous rendre à Québec depuis Paris et le service est top. J’en parle un peu plus dans mon article sur le Carnaval de Québec !
Savourez la préparation du voyage tout autant que sur place, un belle visite vous attend !
Article rédigé à la suite d’un voyage au Québec, grâce à l’invitation d’Air Transat, Québec Cité et du Carnaval de Québec.
0 commentaires