Gerberoy est connu comme l’un des plus beaux villages de France. C’est en effet, une balade pittoresque au coeur d’une campagne verdoyante et calme. En somme, une jolie sortie du dimanche ou étape lors d’un roadtrip en Picardie.
Gerberoy, une jolie étape pour un weekend dans l’Oise
Situé en Picardie, la région où je suis née, je n’avais pourtant encore jamais visité Gerberoy, c’est chose faite et quelle splendide découverte !
Visiter Gerberoy c’est l’occasion d’une sublime flânerie dans un petit écrin de verdure, à moins de 100 kilomètres de Paris. La promenade dans le petit village est vite faite mais prenez le temps d’observer chaque détail de la petite bourgade et de visiter ses jardins ! Et puis, qu’à cela ne tienne, trouvez-vous un petit restaurant ou salon de thé pour la pause goûter. Plusieurs petites adresses parsèment les quelques rues, y compris une petite boutique de brocante. Les jardins et courettes s’ouvrent, prenez place sur les chaises en fer forgé pour déguster une gourmandise.
Seule ombre au tableau, le village de Gerberoy est assez prisé des touristes, choisissez donc bien votre période et vos horaires. Pour ma part, j’ai beaucoup aimé la visite de printemps, en arrivant vers 17h/18h, quand la plupart des promeneurs quittent les lieux. J’ai ainsi bénéficié d’une visite tranquille. C’est un vrai plaisir de déambuler dans les petites rues d’antan, presque conservées à l’identique.
Gerberoy, village pittoresque et historique de Picardie
La commune de Gerberoy dispose d’un patrimoine rare, bien préservé malgré une période de pillage et de mises à mal durant les Guerres de Religion.
Situé sur une butte, Gerberoy a longtemps été considéré comme une place stratégique et est donc une ville fortifiée. Le village fût le théâtre de conflits moyenâgeux, notamment un affrontement entre Guillaume le Conquérant -dont une rue porte son nom- et son fils. Un peu plus tard, une bataille de la Guerre de 100 ans y prit place.
Certains remparts sont encore debout, avec la tour porte par exemple, mais en lieu et place du château, un jardin s’est installé. L’église Collégiale Saint-Pierre du XIème siècle résiste au temps et est classée monument historique. La halle du XVIIIème est aussi un beau bâtiment que l’on aperçoit dès l’entrée du village.
Toutefois, à Gerberoy, ce sont avant-tout ses petites maisons qui nous séduisent, faites de bois et de torchis, de briques ou de vieille pierres, ainsi que ses ruelles pavées et ses roses !
Gerberoy, une véritable roseraie à la belle saison
Avis aux amateurs de jardins, Gerberoy est la partie de campagne bucolique par excellence, comme le Giverny de Picardie ! D’ailleurs, le parallèle ne s’arrête pas là : c’est Monet qui conseille à son ami Henri le Sidaner de s’y installer en 1901. Ainsi, le peintre impressionniste y demeure quelques années et y créer, sur les ruines du château, un jardin en terrasses qui aujourd’hui se visite et est labellisé jardin remarquable, le Jardin Henri Le Sidaner.
Le Jardin Henri Le Sidaner est ouvert au public d’avril à octobre. L’entrée en visite libre est à 6 € et gratuite jusqu’à 12 ans. Des visites groupées guidées sont organisées par l’office de tourisme. L’atelier du peintre se visite également. |
Gerberoy est magnifiquement fleuri de glycines, d’hortensias, de roses trémières, mais c’est la rose qui est reine. Ainsi, Gerberoy est surnommé “le village aux mille rosiers”. Il faut dire qu’ils sont partout, avec de splendides plantes grimpantes et gerbes de fleurs odorantes, c’est un véritable délice ! Chaque année à Gerberoy on fête les roses en juin, en 2020, la célébration est reportée au 13 septembre.
Autres jardins, le tout petit de l’Office de tourisme et le Jardin des ifs, mais les environs de Gerberoy sont très jolis, entre bois et champs et vous offrirons des chemins de randonnées agréables également.
Belle balade !
Épingle cet article sur Pinterest
J’adore ! J’ai grandi en Picardie, plus précisément à St Quentin. J’ai eu l’occasion de faire visiter la Picardie à quelques amis parisiens rencontrés sur cette application de rencontres : https://apps.apple.com/fr/app/woozgo-rencontres-et-sorties/id930500474?l=fr&ls=1 . Franchement, comme tu le dis, Gerberoy est un village vraiment magnifique et qu’il vaut la peine de visiter, surtout pour ceux et celles qui aiment les plantes. C’est un village très fleuri !
wow je l’aime!! j’ai allé au mars 2020 mais covid a passé, donc j’espere le prochaine an je peux aller à vivre a Rouen et peut passer mon 25 anniversaire dans Gerberoy!
Je te le souhaite, quel magnifique endroit à la belle saison ! A bientôt !