LES DÉMARCHES PÔLE EMPLOI A FAIRE AVANT LE DÉPART EN VOYAGE

23 Fév 17 | Prépare ton voyage

les demarches pole emploi a faire avant le depart en voyage long girltrotter, le blog des filles qui voyagent

Préparer un départ en voyage au long court c’est un peu d’organisation et beaucoup de choses à penser. Parmi tout ça, n’oublie pas les démarches Pôle Emploi. Cela t’évitera bien du souci au retour. Je te guide simplement dans tes démarches Pôle Emploi avant le départ en voyage.

Cet article te concerne si tu prépares un voyage d’un an et plus et que tu réponds aux strictes conditions d’attributions de l’allocation chômage Aide au Retour à l’Emploi.

Les démarches pôle emploi a faire avant de partir en voyage. toucher les allocations chomage pole emploi en voyage

Mon cas : le refus d’allocation chômage au retour de voyage

Si j’aborde ce sujet barbant des démarches Pôle Emploi sur mon blog voyage, c’est qu’il y a une vraie importance à tout cela. Pour ma part, j’ai fait une erreur qui m’a coûté mes allocations chômage au retour. Voilà pourquoi je tiens tant à vous guider pour prévenir les mauvaises surprises.

“Vous deviez vous inscrire comme demandeur d’emploi dans un délai maximum de 12 mois suivant la fin de votre dernier contrat de travail pour avoir droit aux allocations de chômage.”

Quand je suis rentrée de quatorze mois de voyage, je me suis inscrite chez Pôle Emploi qui m’a refusé mes allocations chômage. Le motif de refus était simple : je n’avais pas travaillé durant l’année écoulée. “En effet, en application du règlement de l’assurance chômage*, vous deviez vous inscrire comme demandeur d’emploi dans un délai maximum de 12 mois suivant la fin de votre dernier contrat de travail pour avoir droit aux allocations de chômage.”

Oui mais alors où sont passés mes droits au chômage, accumulés pendant mes trois premières années de travail ? Parce que je n’avais pas pensé à débloquer mes droits à mon départ en voyage et dans l’année qui a suivi la fin de mon contrat, je n’avais plus droit à mes allocations.

Si tel est ton cas, sache qu’il suffit de retravailler une heure minimum (contrat intérim par exemple) pour avoir accès à de nouveaux droits à un taux réduit. Bien sûr, c’est mieux que rien mais ça n’aura rien à voir avec la somme que tu aurais du toucher normalement.

Pour éviter de te retrouver à ton retour de voyage dans une telle situation, voilà les démarches Pôle Emploi à suivre. C’est simple mais si tu ne connais pas tes droits et devoirs tu te feras bêtement avoir comme moi.

Débloquer tes droits au chômage avant le départ en voyage

Tu as décidé de partir en voyage pour un an et plus et tu quittes ton emploi ou termines ton contrat. Tu dois absolument t’inscrire le plus vite possible à Pôle Emploi pour débloquer tes droits aux allocations. La tranquillité d’esprit au retour commence par deux étapes simple avant le départ.

1 – T’inscrire au Pôle Emploi

L’inscription au Pôle Emploi est simple. Tout se fait en vingt minutes environ, par Internet. Rendez-vous sur ce lien pour débuter l’inscription à Pôle Emploi.

Les démarches pôle emploi a faire avant de partir en voyage. toucher les allocations chomage pole emploi en voyage
La première page du formulaire d’inscription aux services de Pôle Emploi en ligne

Dans les quinze jours qui suivront ton inscription, un rendez-vous te sera fixé. Le but de la réunion collective est de t’expliquer tes droits et tes devoirs en tant que chercheur d’emploi. Pour valider ton inscription, il est impératif de te rendre à cette réunion d’information. Elle dure environ une demi-heure.

Je te conseille d’ailleurs à cette occasion de discuter de ta situation pour confirmer que les informations de mon article son toujours à jour et de prévoir d’éventuels faux pas.

Pourquoi faut-il débloquer tes droits au chômage avant ton départ en voyage ? Tout simplement car tu disposes d’un laps de temps d’un an seulement pour effectuer ces démarches Pôle Emploi qui te permettront de bénéficier pleinement de tes allocations chômage à ton retour de voyage.

2 – Faire ta demande d’allocation d’Aide au Retour à L’Emploi (ARE)

Ton inscription validée, il te faut demander des allocations ARE. Pour cela va dans ton espace personnel Pôle Emploi et suis les instructions “allocations”. Tu vas devoir fournir une copie de ton/tes dernier(s) contrat(s) de travail.

Sous une dizaine de jours environ tu recevras pas courrier papier et dans ton espace personnel une notification d’acceptation, si tout se passe bien. Cette acceptation par Pôle Emploi débloque le paiement d’allocations mensuelles.

Les démarches pôle emploi a faire avant de partir en voyage. toucher les allocations chomage pole emploi en voyage

Ai-je droit au chômage en voyage ?

Eh non, Pôle Emploi ne voyage pas !

Bénéficier des allocations Pôle Emploi lorsque tu es en voyage n’est pas légal. Certains touchent leur chômage en voyage mais c’est une fraude. Je le déconseille car dans le cas ou tu te fais attraper, tu devras rembourser les sommes touchées.

La bonne solution est donc de prévenir Pôle Emploi que tu ne seras pas en recherche d’emploi dans les mois à suivre. Cela revient à suspendre tes allocations mensuelles. Pour cela tu devras actualiser ta situation en ligne, comme cela te le sera expliqué lors de la réunion d’inscription. En indiquant que tu ne cherches plus d’emploi, tu seras radiée de la liste des demandeurs d’emploi. Le but de cet inscription est de débloquer tes droits.

Une fois débloqués, tes droits au chômage sont valables pendant trois ans. Cela signifie que tu disposes de trois ans pour faire une nouvelle demande de tes allocations et en bénéficier de ton plein droit. Passé cette date, tu pourras faire une croix sur tes droits.

Demander tes allocations Pôle Emploi au retour de voyage

Une fois que tu seras rentré.e de ton voyage, pour bénéficier de tes allocations chômage tu devras te réinscrire. Il s’agit de la même démarche d’inscription vue ci-dessus.

Ensuite, tu pourras faire à nouveau ta demande d’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE) en ligne dans ton espace personnel sur pôle-emploi.fr.

Une fois ta demande acceptée, tu recevras mensuellement la somme qui t’est due par Pôle Emploi. Cette allocation chômage mensuelle te sera bien utile le temps de te réadapter et de retrouver un emploi.

Récapitulatif des démarches Pôle Emploi à effectuer avant le départ en voyage

t’inscrire à Pôle Emploi pour débloquer tes droits aux allocations, valables trois ans

signifier à Pôle Emploi que tu pars en voyage et ainsi suspendre tes droits

À ton retour tu pourras toucher tes droits, en toute sérénité et légalité, après réinscription.

Alors, n’oublie pas que les démarches Pôle Emploi sont impérativement à effectuer avant ton départ en voyage pour un retour en toute sérénité 😉

Rappelle-toi aussi bien que chaque cas est différent. Te rapprocher d’un conseiller Pôle Emploi est la meilleure façon d’obtenir une information personnalisée et entièrement fiable !

Logo Girltrotter Blog voyage et aventure responsable

Écris-moi un petit mot ♥

51 Commentaires

  1. La route à 4

    Bonjour et merci pour cet article très utile !

    Nous sommes en préparation d’un voyage en famille d’un an.

    A bientôt
    La route à 4

    Réponse
    • marelune

      Génial La route à 4, qu’elle belle aventure !!! Bon courage dans vos démarches Pôle Emploi et l’ensemble de la préparation alors.

      Réponse
  2. Erable68

    AI-JE DROIT AU CHÔMAGE EN VOYAGE ?
    Non par contre, pour rappel, on a le droit à 35 jours de congés par an, on peux donc les prendre au moment de son départ, même si nos vacances ne sont pas en France. Par contre, ces derniers sont bien sûr déduits de vos droits. A vous de voir si vous préférez les avoirs pour le début de votre trip ou après.

    Réponse
    • marelune

      Merci pour la précision !

      Réponse
  3. Stephanie

    Oh làlà entre Paul et moi, une longue histoire d’incompréhensions, je pourrais en faire un blog 😀

    Réponse
    • marelune

      Hahahaha ! Ce que tu m’as fait rire S^téph’ , j’ai d’abord cru à une erreur de commentaire 😉

      Réponse
  4. Paulinha Pinto

    Bonjour,

    Je me demandais, comment ça se passe quand tu indiques à Pôle emploi que tu n’es plus à la recherche d’un travail? Est-ce qu’ils te demandent de t’expliquer, d’envoyer un justificatif ou une preuve? Ou c’est juste un clic et c’est tout?

    Merci d’avance.

    Réponse
    • marelune

      C’est juste un clic en effet, c’est du déclaratif.

      Réponse
  5. De vos

    Bonsoir , si je comprend bien si je décide d’arreter La recherche d’emploi pour x raison . Je conserve mes droits après un voyage en me réinscrivant au retour ?
    Bien entendu en étant au préalable inscrit dans les 12 premiers mois .
    Merci pour vos réponses .

    Réponse
    • marelune

      C’est à peu près ça oui. Il faut débloquer vos droits avant un an après vitre fin d’embauche puis les geler si vous stoppez la recherche pour les reactiver plus tard. Potentiellement au retour de voyage. Ces infos sont tout de même à vérifier car le sujet évolue vite.

      Réponse
  6. Melet jonathan

    Bonjour , juste avant de partir en nouvelle Zélande en février , j’ai ete à pole emploi leur expliquant la situation , que je partais voyager etc .
    Ont m’a simplement dit de revenir quand je rentrerais et de m’inscrire .
    De se que je comprend dans votre article c’est qu’il fallait que je m’inscrive avant de partir ?

    Réponse
    • marelune

      Hello Jonathan. À la fin d’un contrat (sauf démission je crois où tu as une carence de droit de 4 mois) tu as un an pour débloquer tes droits et commencer à les toucher. Si tu pars plus d’un an tu ne pourras plus débloquer tes droits pôle emploi. C’est ce qui m’est malheureusement arrivé. C’est pour cela que je propose cette solution légale de débloquer ses droits avant de partir voyager puis de les geler. Enfin de les reactiver à ton retour de voyage. Tu comprends ?

      Réponse
  7. Broud

    Merci pour cet article très complet, j’étais en train de patauger sur les forums qui disent de tout et n’importe quoi !

    J’ai cependant 2 questions :

    1) je suis sur le point d’acter une rupture conventionnelle avec mon employeur. Je compte partir voyager 1 an (et suspendre mes droits par précaution, j’ai bien compris le message, merci !!). A mon retour, j’aurai le droit à 2 ans de chômage comme initialement c’est prévu ? ou juste à 1 an ? En gros : le temps de voyage est-il déduis du temps de chômage ? J’espère que non ?

    2) La fin de mon contrat de travail sera le 31 octobre. Si je m’inscris immédiatement à Pôle Emploi, j’aurais bien le temps de faire tout les rendez-vous et les démarches pour partir en toute tranquillité n’est-ce pas ? Car j’aimerai prendre mon billet dès maintenant pour la Nouvelle Zelande, avec un départ dans les alentours du 7 janvier. 2 mois entre la fin de mon contrat de travail et mon départ me paraisse amplement suffisant n’est-ce pas ?

    Merci d’avances pour vos précieuses réponses ?

    Réponse
    • marelune

      Hello, alors bravo pour la décision du voyage :
      1) tu gardes la totalité de tes droits soit 2 ans.
      2) l’inscription a pole emploi via internet est facile, tu obtiens ensuite un rdv en 15 jours puis il faudra faire la démarche pour geler tes droits. Avec un mois ou deux tu es bon !
      N’hésite pas à voir Pole Emploi avant pour creuser le sujet dans le cas de la rupture conventionnelle. Normalement il n’y a pas de delai de carence pour débloquer tes droits, comme ça peut être le cas avec une démission (4 mois).
      Voilà, bonne préparation au voyage maintenant !

      Réponse
      • Broud

        Merci beaucoup pour ta réponse ! Je vais prendre mon billet du coup, pas facile de choisir entre Auckland et Christchurch pour l’arrivée. Mon objectif c’est de faire 1 mois en NZ puis de partir directement à Singapour. Si par hasard tu as des tuyaux concernant l’aéroport auquel il est préférable d’arriver et de repartir sachant que j’enchaine sur Singapour je suis preneur ^^
        et juste par curiosité : tu es dans quel pays là ?

        Réponse
        • marelune

          La NZ est belle partout. Mais l’île sud est plus spectaculaire. Si tu restes un mois c’est celle que je te conseille et donc Christchurch comme point de chute. Depuis Christchurch je n’ai jamais pris de vol donc je ne sais pas trop mais il y a bien des liaisons international. Singapour est génial, regarde les articles du blog aussi. Et en ce moment je suis en France figure toi. J’y vis et y travaille. Je voyage beaucoup en Weekend et vacances. Tu peux me suivre sur Instagram pour avoir les aventures live. A vite !

          Réponse
      • Broud

        (petite précision: je vais faire le tour de la NZ en louant un van, donc même question pour les aéroports avec le drop-off : qu’est-il préférable de choisir ?)

        Réponse
        • marelune

          Pour revendre ton van la période de l’été est la plus propice. Et auckland la meilleure ville car plus de gens arrivent là bas.

          Réponse
  8. mathilde

    Bonjour !
    Merci pour cet article qui donne pas mal d’infos déjà 🙂
    Mais je souhaiterais avoir des précisions svp sur le “comment” geler ses droits Pôle Emploi ?
    > je pars en PVT pour la NZ le 9 septembre donc je souhaiterais toucher mes ARE de août quand même ^^

    est ce que fin aout lors de l’actualisation je dois mettre que je cherche toujours un emploi, puis début septembre aller dans mon espace perso pour changer ma situation ?

    par avance merci de votre aide 🙂

    Réponse
    • marelune

      Bonjour Mathilde. Il me semble que tu dois tout simplement préciser par courrier à Pole Emploi que tu souhaites mettre en pause tes droits jusqu’a nouvel ordre. Tu peux te renseigner auprès de ton agence Pole emploi directement pour être bien certaine. Je n’ai pas moi-même fait cette démarche par manque d’information au moment de mon départ. Il est également possible que tu doives juste t’actualiser comme ne cherchant plus de travail. Cela ne signifie pas que tu renonces à tes droits mais que tu les bloques. Vois avec ton agence tout de même.

      Réponse
  9. Mickael

    Bonjour,

    A partir de novembre, avec ma compagne, nous allons faire un tour d’Europe pendant une durée minimum de 6 mois.
    Pour cela je demissionnerai de mon CDI en Novembre.
    En démissionant, je m’inscrirais à Pole Emploi=> Cependant, je souhaiterai accéder à mes droits après ce voyage
    Ma question est donc : Ai-je des droits d’allocations chômages en démissionant ou me faut-il absolument une rupture conventionnelle?
    Y ‘a t’il un autre moyen de toucher les allocations chômages autre que la rupture conventionnelle?

    Merci d’avance

    Mickael

    Réponse
    • marelune

      Bonjour Mickael. A ma connaissance tu as un délais de carence de 4 mois pour toucher des ARE Pôle Emploi à la suite d’une démission. Tu peux déjà t’inscrire chez Pole Emploi dès la fin de ton contrat mais tu ne pourras débloquer puis geler tes droits qu’après les 4 mois de carence si je ne me trompe pas. La rupture conventionnelle facilite les choses puisqu’elle te permettra d’accéder plus rapidement à tes ARE Pôle Emploi. Cela ne coûte rien de la demander. Le tout est à confirmer avec un conseiller dans ton agence Pole Emploi. Bonne préparation alors et n’hésite pas à venir ici nous raconter la suite de tes démarches Pôle Emploi pour en témoigner à tous.

      Réponse
    • marion

      Bonjour,

      Si je peux me permettre il me semble que la démission ne permet en aucun cas de bénéficier de droits au chômage. par contre il y a également la solution de l’abandon de poste. Si ta boîte refuse de la rupture conventionnelle, tu peux abandonner ton poste et te faire licencier pour abandon. Ainsi ta société ne te doit pas d’indemnité de rupture conventionnelle mais le licenciement te permet de toucher tes droits de chômage. cet article explique très bien le fonctionnement https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/514-abandon-de-poste-droit-au-chomage-et-procedure-les-regles

      Marion

      Réponse
  10. Letty

    Merci beaucoup pour cet article très intéressant.
    Je suis moi-même en train de réfléchir à la démission pour partir faire un tour du monde de 10 mois et j’ai un peu peur de me retrouver sans rentrée d’argent à mon retour.
    Tu as dit qu’il suffisait d’un jour d’intérim pour réactiver les droits pole emploi quand tu as travaillé plusieurs années consécutives auparavant (ce qui est mon cas) ?
    Je ne sais pas si tu vas pouvoir me répondre, mais admettons que je démissionne, je n’ai droit à rien. Si je fais quelques jours d’intérim avant mon départ, je peux activer mes droits avant de partir pour les avoir au retour, tu penses ? (c’est juste pour avoir un avis et un retour d’expérience. Je vais me renseigner de mon côté aussi)
    Merci par avance pour ta réponse 🙂

    Réponse
    • marelune

      Bonjour Letty. Mon premier conseil c’est de toujours garder une pocket d’argent pour le retour, ce que j’appelle mon “coussin”. ça m’a bien servi en l’absence de mes ARE Pôle emploi, jusqu’à retrouver un travail. J’avais gardé 3000€ de côté. Ensuite, l’info de l’intérim pour avoir le droit à des ARE est à bien vérifier, c’est ce qu’il me semblait au moment d’écrire l’article. Toutefois attention, comme je l’écris si tu as droit à des ARE elles seront moindres. N’hésite pas à te renseigner dans ton agence et à venir témoigner ici 🙂

      Réponse
    • Leylie

      Bonjour Letty. Attention je me suis moi-même bien renseignée sur le sujet. Si tu démissionnes de ton emploi, tu devras exercer au moins 65 jours d’intérim, soit 3 mois. Si tu ne peux pas justifier de ces 65 jours de travail (ou 455 heures) sur un contrat précaire (CDD ou intérim) tu n’auras pas droit à l’ARE.

      Réponse
  11. Claire

    Bonjour Marelune !
    Tout d’abord, merci d’avoir crée ce blog très intéressant !
    Question: j’ai fini un CDD de 6 mois le 31 octobre.
    Je pars en voyage début janvier.
    Je me suis donc inscrite à Pole Emploi dans le but de faire valoir mes droits.

    Mon 1er rdv pole emploi sera début décembre.
    J’ai lu sur un forum qu’on peut effectivement geler les droits, mais qu’ils perdent de la valeur suivant les mois/années, donc que je toucherai beaucoup moins lors de mon retour en France, est-ce vrai ?
    Je suis donc 2 mois en France avant mon départ. Puis-je percevoir les indemnités dans ce laps de temps ou vais-je devoir les rembourser quand je vais leur annoncer mon départ à l’étranger car ils penseront que je les ai dupés ?
    Que dois-je faire ?
    Merci pour d’avance 🙂

    Réponse
    • marelune

      Bonjour Claire, toutes les informations dont je dispose sont dans cet article et je ne suis malheureusement pas plus calé que cela en Pôle Emploi. Je te conseille vraiment de te tourner vers ton agence pour répondre à ta question de la dévalorisation des droits avec les mois/années, je n’en suis pas tout à fait certaine. Il faut prendre en compte également le temps de ton voyage pour savoir si tout cela est valable. Par contre je pense que tant que tu es en France tu as le droit de toucher tes ARE c’est une certitude. Bon voyage alors et n’hésite pas à nous apporter la réponse à tous ici en commentaire, ce sera toujours intéressant pour d’autres 😉

      Réponse
  12. BZ

    Bonjour,

    je suis partie à l’étranger sans avoir le temps de faire les démarches.
    Il y a t’il une possibilité de faire cela en ligne?

    Merci

    Réponse
    • marelune

      Et non, tu dois te présenter physiquement puisque tu n’as pas le droit de bénéficier d’allocations en voyage. Il te faudra revenir avant un an après ta fin de contrat si tu veux faire la demande de tes ARE, autrement tu devras faire une croix dessus jusqu’à retravailler pour les reactiver. En gros. Bon voyage.

      Réponse
  13. Karl

    Salut !
    Et bien, je me suis bêtement fait avoir comme toi, j’aurais bien aimé tomber sur cet article avant de partir ! ?

    « Si tel est ton cas, sache qu’il suffit de retravailler une heure minimum (contrat intérim par exemple) pour avoir accès à de nouveaux droits à un taux réduit. Bien sûr, c’est mieux que rien mais ça n’aura rien à voir avec la somme que tu aurais du toucher normalement. »

    Il est possible d’avoir un ordre d’idée de la réduction du taux des droits ? Sais-tu pourquoi la somme est amoindrie ?

    Donc selon toi, après mes un an de voyage si j’avais travaillé ne serait-ce qu’une journée avant d’aller m’inscrire à Pôle-emploi, j’aurais touché l’intégralité de mes droits sans modifications des montants ?

    Merci pour les infos ! ?

    Réponse
    • marelune

      A priori c’est forcément des montants modifiés et en réalité à ce jour il faudrait revalider ce point avec Pole Emploi qui pourra te dire.

      Réponse
      • Karl

        Ahah, c’est les employés de Pole Emploi qui m’ont dit de partir l’esprit tranquille il y a un an. Merci quand même.

        Réponse
  14. Karl

    Bonjour, une dernière question, ton voyage était hors union européenne ou en faisait partie ?

    Réponse
    • marelune

      Hors Union européenne

      Réponse
  15. miguel

    bonjour, j’ai pour projet de partir quelque mois en amerique latine…je n’ai pas trouver de réponse a ma question qui est la suivante :
    – partir a l’étranger pour travailler et découvrir le monde c’est un fait. Mais quand est il de vos factures et de vos loyers a payer a l’état français quand on part quelque mois ou même un an, surtout si pôle emplois gêle les assedics ???????
    surtout en étant célibataire, cela voudra dire que je dois travailler 3 4 ans en france, économiser et ne plus vivre pour pouvoir assurer mes arriéres ?,
    c’est pas une vie, d’autant plus que j’en est parlé a ma conseillere et personnellement, elle a vite baclé mon rendez vous et ma problématique sans essayer de trouver de solution.
    pouvez vous m’éclairer sur mon interrogation ???
    dans l’attente de vos lire, merci pour votre réponse.

    Réponse
    • marelune

      Quand tu pars en voyage tu dois avant tout couper le maximum de charge (j’en parle dans l’article préparer un voyage). De quelles charges parles-tu ? Si tu ne travailles pas en France tu ne paies pas d’impôts, si tu n’as pas d’appartement tu n’as pas de loyer ni taxe d’habitation etc..

      Réponse
  16. Margo

    Quand je suis partir en Mai 2018, j’ai eu ces mésaventures aussi, on devrait faire tourner ce billet à toutes celles qui vuelent voyager et ne pas galérer comme nous.

    Réponse
  17. sylla

    Bonjour, voila je souhaite travailler en tant que jeune fille au pair 3 mois à Londres ou en Irland, et je vais recevoir de l’argent de poche par semaine ou par mois, ainsi que des avantages en nature, logement, nourriture, transport… ma question et la suivante : Quels sont les démarches pour déclaré ses revenus au impôt une fois rentré en France ? Si je suspend mes allocations de chômage durant cette période, à mon retour mes droits seront-ils recalculé par rapport aux anciens ou les gains de mon contrat de jeune fille au pair ? Je vous remercie par avance pour votre réponse

    Réponse
    • marelune

      Bonjour Sylla, n’étant pas spécialiste de Pôle Emploi, c’est une question à leur poser directement. J’ai simplement exposé une réponse à une situation bien particulière pour le reste je n’en ai pas la moindre idée, désolée.

      Réponse
  18. Dani

    Bonjour,

    Si je suspends mes droits en France et que j’ai réussi à trouver du travail dans un autre pays européen et à accumuler le droit de percevoir une allocation de chômage dans ce pays, puis-je la percevoir et une fois qu’elle est terminée, demander un nouvel enregistrement en France?
    Je ne commets aucune fraude, car je ne perçois pas les deux allocations en même temps, non?

    Réponse
    • marelune

      Bonjour Dani, pour être franche, je n’en ai aucune idée ! Je n’ai fait que raconter ma propre histoire mais ne suit pas au fait du fonctionnement des allocations à l’étranger. Renseigne toi auprès de Pôle Emploi pour t’en assurer.

      Réponse
    • Guy P

      @DANI, as tu trouvé la réponse à ta question? Car je suis exactement dans ce cas:
      – Droits au chomage ouvert en France
      – Travail dans un pays europeen
      – Chomage dans ce pays europeen.
      >>> Puis je recuperer mes droits au chomage (reliquat) quand je reviens en France???

      @MARELUNE, je confirme que la démarche décrite sur ton site fonctionne bien, l’ayant déjà fait apres un voyage en Asie. =)

      Réponse
      • marelune

        Meilleur commentaire ! Merci pour ta confirmation 😉

        Réponse
  19. Cha

    Salut !!

    Lorsque tu dégèles tes droits (il me reste 72 jours de chômage, je les ai gelés l’année dernière avant de partir à l’etranger et ne les ai pas réactivés) Pole emploi te donne t’il un rendez vous ? Ou les droits se réactivent sans rendez-vous ?

    Merci !

    Réponse
    • marelune

      N’ayant pas eu l’occasion de tester, mieux vaut que tu contactes Pôle Emploi pour confirmer. Si tu obtiens une réponse n’hésite pas à la publier ici pour les suivants stp ??

      Réponse
  20. Stéphanie

    Bonjour Marelune,
    Merci beaucoup pour cet article! Heureusement que je tombe dessus avant de partir 🙂

    Réponse
  21. Zak

    Bonjour j’ai déclaré à mon Pole emploi que je venais en Afrique pour un enterrement et là j’ai oublié me suis actualisé étant ici en Afrique sur mon portable je rentre en France dans 5 jour cela risque d’avoir un souci avec mon allocation chômage ?

    Réponse
    • marelune

      Bonjour, cette question n’est pas de mon ressort. Vous devriez appeler PÔle Emploi directement.

      Réponse
  22. Didierlaurent Lorane

    Bonjour,
    Ce post répond exactement à toutes mes questions. La suspension des droits et son retour à la fin du voyage est-elle toujours d’actualité avec toutes les mises à jour récentes de Pôle Emploi ?
    Merci d’avance pour votre réponse ! ?

    Réponse
    • marelune

      Héhé, ça je ne le sais pas. Faut se renseigner mais toujours est-il que si tu as les réponses j’en suis preneuse également ! ?

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Chômage : rester positif et ambitieux à tout prix durant cette période - […] Pour les plus aventurier, c’est le moment ou jamais de prendre un billet d’avion et de faire ses valises…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This