Pas si loin de la France, la Croatie est une destination de rêve, idéale pour un roadtrip ou pour chiller à la plage. Embarquez !
En août 2014, après m’être répétée, telle une rengaine, que ma prochaine destination de voyage serait la Croatie, je me suis envolée pour Zagreb. Je rêvais de paysages et de diversité et je n’ai pas été déçue. Les gens sont très accueillants et j’ai pu faire de belles rencontres dans ce pays chaleureux.
En Croatie, le réseau ferroviaire est –semble-il– lent et peu développé, j’ai donc opté pour un bustrip. Le pays entier et très bien desservi par des autobus tout à fait confortables qui m’ont conduit de Zagreb à Dubrovnik, celle qu’on appelle la perle de l’Adriatique.
Où dormir ?
Question logement, j’ai choisi de passer par Airbnb mais il y a partout le long des routes des panneaux indiquant des apartment et autres room. Il est donc possible de voyager de manière un peu plus libre. En plein été cependant, il est probablement plus prudent de réserver à l’avance !
Mon itinéraire en Croatie : de Zagreb à Dubrovnik
Je reviens ici sur mon itinéraire à travers la Croatie, que je vous conseille. Je m’étais à l’époque longuement renseignée pour organiser ce voyage. Attention, ce bustrip de deux semaines était assez express. Je me suis déplacée de villes en îles tous les deux, trois, voire quatre jours maximum.
Zagreb, la capitale de la Croatie
Arrivée à l’aéroport de Zagreb, deux jours m’ont permis de visiter tranquillement le centre-ville et de goûter aux joies du Rakija, alcool des Balkans. Un soir, j’ai monté les marches qui longeaient le funiculaire et suis tombée sur un petit concert aux abords d’une « guinguette ». Là, j’ai rencontré Marie-Alix, une française qui voyageait seule, attablée et parlant avec une petite mamie. Nous avons entamé une discussion toutes les trois. L’allemand était de mise pour se faire comprendre de notre vieille amie qui venait se divertir de sa maison de retraite. Après maints postillons et regains de jeunesse, notre amie a rejoint ses pénates et nous avons continué sans elle à fureter dans les rues sombres jusqu’à choisir une terrasse cosy pour nous arrêter. D’autres français et un balaise zagrebois se sont joints à nous pour terminer la soirée.
À Zagreb, j’ai apprécié me promener sur le marché, entre artisanat et fruits et légumes, et j’ai adoré le museum of broken relationships qu’il faut absolument visiter, j’insiste ! Le concept consiste en l’exposition d’objets banaux qui prennent tous leurs sens au travers de leur histoire et dont les ex-propriétaires vous toucherons. Ainsi, il est possible de passer du rire aux larmes au fil des salles du petit musée, en s’extasiant devant un tube de rouge à lèvre ou en pleurant devant un jouet pour chien. Une expérience cocasse et inédite !
Plitvice Jezera – Smoljanac
Depuis la gare routière de Zagreb, je me suis rendue en cinq heures de bus à Plitvice Jezera, la commune qui abrite le fameux parc naturel national de Plitvice aux 16 lacs tombant en cascade les uns dans les autres. L’endroit est majestueux mais il faut se lever tôt pour éviter la horde de touristes venue admirer le paysage…
Perdue dans la campagne, j’ai occupé une nuit la dépendance d’une agréable famille. Leur sens du service et de l’hospitalité était indéniable, ma grimace après le shot de liqueur maison offert en témoignera. Une toute jeune fille parlant l’anglais faisait les traductions mais mon meilleur souvenir est celui des moments passés avec son oncle. Son chien aboyait constamment et lui, ne parlait que croate… Impossible d’échanger plus que des sourires mais dans ces instants-là, on comprend combien les expressions du visage sont importantes et font partie du langage.
Starigrad > Stara Novalja, île de Pag
Après avoir quitté mes charmants hôtes, j’ai repris le bus pour atteindre Stara Novalja, village à la pointe de l’île de Pag. Marinik, une grande maison de famille transformée en chambres d’hôtes a été mon chez moi durant trois jours. Dunja et Kristina m’ont accueillie comme un membre de la famille, toujours disponibles pour me renseigner et même, me faire découvrir et me cuisiner des produits locaux : risotto de la mer, crème fraîche –vrhnje–, et crêpes maison. De grandes accolades et « au-revoir » ont rythmé l’heure du départ.
Trogir > Split > Hvar
En transit une nuit à Trogir, j’ai découvert d’étroites et jolies ruelles pavées, accueillant restaurants et touristes. J’ai repris tôt le lendemain un bus pour Split où un bateau attendait sur l’embarcadère pour emmener ses passagers jusqu’à Hvar. Le petit port rappelle étrangement Saint Tropez mais le reste de l’île est sauvage et de splendides baies et criques bordent la côte. C’est dans la baie de Bocco, un homme fier, que j’ai élu domicile pour profiter du soleil et de la mer. Marta, sa femme, préparait de délicieux poissons dont le fumet me fait encore saliver aujourd’hui.
Dubrovnik
Mon voyage s’est achevé sur la côté dalmate, à Dubrovnik après un dernier trajet en ferry. La vieille ville est très jolie et il est agréable de se promener sur ses remparts bien que l’endroit soit très touristique. En revanche, les prix pratiqués sont du niveau parisien, très élevés donc. Cette étape finale n’a pas été celle que j’ai préféré mais sera une incontournable des fans de la bien-aimée série Games of thrones dont certaines scènes à King’s Landing ont été tournées.
Ce voyage en bus en Croatie m’a offert un bel aperçu du pays qui a confirmé l’idée que je m’en étais faite. J’y retournerai avec plaisir pour pouvoir découvrir encore plus de petits coins de paradis… pas si loin de la France.
Et vous avez-vous déjà voyagé en Croatie ? Quelle a été votre expérience ?
Ah oui c\’est supr complet et bien illustré. Top 😉
Bel article! La Croatie est magnifique et sous-estimée/mal-estimée (pas que la cote!!)! J\’ai d\’ailleurs fait que Zagreb/Plitvice en 2013 et je ne regrette pas 🙂
https://backpacknstuff.wordpress.com/2015/05/26/plitvice/
Akram
Promis j\’irais jeter un oeil à ton article. Je pense que le tourisme est grandissant mais plutôt sur la côte en effet.
Sympa ce roadtrip en bus ! J’aimerais bien aussi visiter la Croatie et les lcas de Plivitce !
Oh oui Leslie, tu devrais ! c’est vraiment magnifique 😉
J’ai également beaucoup aimé la Croatie. Le parc national des Lacs de Plitvice et mon gros coup de coeur de ce voyage. Ce site est tellement féérique et enchanteur !
http://danslavalisedegwen.com/2017/05/28/la-croatie/
J’avais adoré ce pays magnifique, plein d’idées sympa pour quand j’y retournerai. J’ai pris plein de notes et votre article m’aide beaucoup pour faire mon voyage. Merci de l’avoir partagé!
J’en suis si contente, merci d’avoir laissé ce gentil message et bon voyage
Cela me conforte dans mon idée d’aller un jour vivre soit en Croatie soit au Montenegro. Méconnus par les occidentaux, les pays d’ex-Yougoslavie sont des paradis sur Terre, c’est en tous cas ce que toutes les personnes que je connais qui y sont allés me rapportent 🙂