LA TRAGIQUE HISTOIRE DU STREET ART À CHRISTCHURCH

12 Juin 16 | Nouvelle-Zélande

Visiter Christchurch c’est comme se balader dans un gruyère en chantier. Après les séismes majeurs de 2010 et 2011, la ville est (encore) détruite et l’ambiance lourde. Heureusement, les nombreuses initiatives artistiques ont redonné des couleurs à la ville, notamment au travers du street-art.

CHAOS. Silence. Brouillard. Christchurch vient de subir un nouveau séisme. Nous sommes le 22 février 2011 ; il est minuit cinquante-et-une. Magnitude 6.3. La terre a tremblé quelques secondes à peine et pourtant, ce tremblement est comparable à l’explosion de 49 000 tonnes de dynamite*. 185 vies perdues.

En Nouvelle-Zélande, un séisme est relevé toutes les heures en moyenne mais la plupart sont de magnitude trop faible pour être perçus. Cependant, en 2010 et 2011, Christchurch, située sur la côte est de l’île sud du pays, a été consécutivement touchée par deux séismes destructeurs. Ce sont près de trois quarts des bâtiments du centre-ville qui se sont effondrés.

 

Cathédrale détruite de Christchurch - Girltrotter

La cathédrale historique de Christchurch durement touchée lors des séismes de 2010 et 2011 et dont la tour principale, ci-dessus à gauche, a fini par totalement s’écrouler après un séisme en février 2016.

Cathédrale détruite de Christchurch - Girltrotter

Cinq ans après les séismes, le centre-ville de Christchurch est toujours en reconstruction. De-ci de-là, de grands trous laissent une vue dégagée sur l’horizon, là où fut un temps, les tours étaient encore debout. Sur les fondations des anciennes constructions, des parkings ont été installés un peu partout. L’ambiance de la ville est chargée en émotion ; en cheminant dans les rues du centre il est impossible d’oublier les victimes ou d’imaginer le calvaire vécu par les habitants. C’est ainsi que je visitais avec stupeur et intérêt, le cœur un peu lourd. Christchurch est détruite. Néanmoins, l’effet on ne peut plus inattendu des séismes ayant considérablement modifié l’espace urbain a été… la transformation artistique, la création et l’explosion du Street Art sur les murs de la ville.

Christchurch : du chaos à la création

Street art à Christchurch - Girltrotter

« Ce sont plus de cinquante fresques qui sont disséminées autour du centre-ville. »

Street art à Christchurch - Girltrotter

Les street-artistes se sont emparés des façades nouvellement exposées à la vue des passants pour redonner une âme et des couleurs à Christchurch. En effet, aujourd’hui ce sont plus de cinquante fresques et peintures gigantesques et flamboyantes qui sont disséminées autour du centre-ville.

Street art à Christchurch - Girltrotter

La fresque ci-dessus a été peinte sur l’une des façades intérieures encore debout d’une tour d’immeuble disparue

Mémorial des 185 chaises à Christchurch - Girltrotter

L’installation de Peter Majendie, ci-dessus, a été dressée en lieu et place de l’église Baptiste Oxford Terrace de Christchurch, tombée en 2011. À mi-chemin entre l’œuvre d’art et le mémorial, les 185 chaises vides rendent hommage aux victimes du séisme de 2011. L’émotion est palpable.

Mémorial des 185 chaises à Christchurch - Girltrotter

Les 185 chaises vides face à la “transitional cathedral”

Au cœur des quatre avenues, artères principales délimitant le centre-ville, se dresse fièrement le récent et temporaire centre commercial au nom évocateur : Le ReStart Mall. L’originalité ? Les boutiques, cafés et autres enseignes, jusqu’à celles des banques ou de la poste, sont logés dans des conteneurs à marchandise aux couleurs vives. Le ReStart Mall est devenu un incontournable de Christchurch et une véritable attraction touristique. D’ailleurs, si je peux me permettre les filles… les pitas grecques et les dumplings végés thaï sont un vrai délice 😉 J’ai adoré l’ambiance moderne qui règne dans ce lieu « street ».

Le Restrat Mall de Christchurch - Girltrotter

Le Restrat Mall de Christchurch - Girltrotter

Ces dernières initiatives créatives minimisent à mon sens l’aspect désolant du centre-ville. A cela s’ajoutent les interventions de reconstruction moderne de Christchurch qui lui procurent l’image d’une ville résolument contemporaine. Malgré tout donc, il est agréable de passer du temps à Christchurch.

Les tramways de Christchurch - Girltrotter

 

À visiter aussi :

La galerie d’art de Christchurch (ci-dessous). Sur une des façades, on peut lire en anglais cette phrase que j’aime tout particulièrement “EVERYTHING IS GOING TO BE ALRIGHT”. Je la trouve tout à fait significative dans le contexte de cette ville soumise aux caprices de notre planète.

La galerie d'art de Christchurch - Girltrotter

La galerie d'art de Christchurch - Girltrotter

Sur le parvis de la galerie d’art

Alors, êtes-vous tentées ou repoussées par Christchurch ?

*source : QUAKE CITY, exposition spéciale du Canterbury Museum.

Logo Signature du blog de voyage pour les filles Girltrotter

Écris-moi un petit mot ♥

4 Commentaires

  1. Anne LANDOIS-FAVRET

    Je me rappelle avoir vu quelques images aux actualités quand les séismes sont arrivés. C\’est une tragédie et j\’imagine que la visite est par moment pesante. Je suis tout de même assez étonnée qu\’il y ait encore tant de bâtiments non reconstruits, ont-ils peut-être des soucis de financement ?
    Je suis assez attirée par le restart mall, très original, et ça pourrait même donner des idées à d\’autres villes, car c\’est assez design !
    J\’aime bien les panneaux avec les distances des monuments et œuvres de part le monde, presque tout est à plus de 10 000 km, la Nouvelle-Zélande, c\’est vraiment loin de tout ! :p

    Réponse
    • Girltrotter

      Salut Anne,
      pour te répondre, s\’il y a encore tant de bâtiments en ruine c\’est qu\’il y a beaucoup de travail! Tu dois imaginer qu\’à la suite des séismes il y a eu beaucoup à faire et la reconstruction des buildings n\’était pas des choses les plus urgentes. D\’abord il a fallu réparé les dégâts causés à la route, dont de nombreuses parts s\’étaient écroulées et remettre en état le réseau électrique (les habitants sont restés plus de 15 jours sans l\’électricité me semble-t-il) et celui de l\’eau. Toutes les canalisations ont cassé quand la terre a bougé. Heureusement les équipes ont été extrêmement rapides concernant ces travaux majeurs. Ils a ensuite fallu enlevé les décombres qui jonchaient la ville et puis s\’attaquer aux infrastructures publiques j\’imagine… du coup ce que tu peux voir c\’est l\’état actuel des choses, encore en attente après 5 ans… oui.
      Malgré tout comme je l\’écris il y a plein d\’endroits chouette et pour moi aussi leReStart a été un vrai coup de coeur 😉
      Merci de ta fidélité et à vite pour un nouvel article. M.

      Réponse
      • Anne LANDOIS-FAVRET

        Oui, ça doit être très compliqué à gérer je me doute. J\’avais rencontré il y a presque 2 ans un néo-zélandais et même s\’il n\’habitait pas cette ville, il avait l\’air très marqué par ces terribles événements à Christchurch.
        De rien, j\’aime beaucoup tes articles, plein de découvertes, c\’est toujours un plaisir de suivre tes récits !

        Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Blog-territorial | Reconstruire la ville - […] La suite sur le site de Marelune, girltrotter.com […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This