5 expériences coups de cœur à vivre en Ardèche du nord

1 Août 21 | Auvergne-Rhône-Alpes

Sejour vacances en Ardeche du nord Girltrotter le blog des filles qui voyagent

L’Ardèche présage de nous émerveiller et elle tient promesse ! Vous connaissez peut-être l’Ardèche ? Ou du moins de nom, quelques-unes de ses splendeurs, tels le Pont d’Arc en son sud ?! Moins touristique, l’Ardèche du nord n’en est pas moins superbe. C’est ici, au Nord de l’Ardèche que je vous propose 5 expériences coups de cœur, à la rencontre d’hôtes chaleureux et de paysages grandioses pour illuminer vos vacances et séjours.

5 expériences coups de cœur à vivre en Ardèche du nord


Expérience n°1 : Le Château de Crussol : point de vue imprenable sur la Vallée du Rhône

Château de Crussol Saint-Péray - Ardèche

Le Château de Crussol, ou plutôt le labyrinthe des ruines de cette ancienne forteresse médiévale, trône sur son éperon rocheux. Ainsi, il offre à ses visiteurs un point de vue panoramique sur la région, à commencer par le Rhône, délimitation naturelle de l’Ardèche et de ses départements voisins, la Drôme et l’Isère. C’est le parfait endroit pour débuter une visite en Ardèche du nord, pour prendre de la hauteur et soin de son palais.



Au pied du Château, l’auberge du même nom est un refuge à la cour fleurie. C’est, installé à l’ombre des arbres, dans le salon de jardin en fer forgé que l’Auberge de Crussol, table de pays, vous accueille et vous régale d’une cuisine du terroir très fine. J’ai goûté à un frais menu d’été que j’ai eu la chance de pouvoir emmener dans un panier pique-nique : gaspacho de melon pesto estragon ; rillettes de truite aux agrumes ; lentilles et cochon grillé en salade courgette basilic ; et clafoutis aux cerises, le tout, maison !
En été, au pied du Château se joue un festival de musique. L’expérience est alors multi-sensorielle et réjouit aussi bien les papilles, les oreilles et les yeux, si ce n’est plus.



Auberge de Crussol - restaurant Saint Péray - Ardèche


Comment aller au Château de Crussol ?

Valence, point d’entrée privilégié en Ardèche du nord, bien que située dans le département voisin de la Drôme, offre un accès rapide au fameux Château de Crussol situé sur la commune de Saint-Péray. Depuis la ville et avec une bonne foulée, vous pouvez monter au château à pied mais prévoyez de l’eau, ça grimpe ! Sinon, une petite route sinueuse vous y mènera à vélo ou en voiture : stationnez au parking de l’auberge de Crussol et continuez à pied.

Un peu plus loin sur la route des Crêtes, le Belvédère du pic à Saint-Romain de Lerps peut également se vanter d’une vue 360° sur la Vallée du Rhône, et sur le Château cette fois !

Saint Romain de Lerps Ardèche
5 expériences à vivre en Ardèche du nord

Expérience n°2 : Tournon-sur-Rhône : slow life et dolce vita à l’Ardéchoise

Depuis le Château de Crussol et par la route des Crêtes, rejoignez Tournon-sur-Rhône. Cette petite localité m’a enchantée, tant par ses ruelles anciennes et vestiges médiévaux que par la vue sur le Rhône et ses coteaux qui la bordent, ainsi que par les splendides Gorges du Doux environnantes.



Pour découvrir Tournon-sur-Rhône, je conseille de débuter par la balade du Sentiers des Tours, idéalement au lever ou au coucher du soleil pour profiter des plus jolies lumières. Démarrez la promenade depuis l’Office de tourisme Ardèche Hermitage où vous trouverez les informations nécessaires pour vous guider.





Un restaurant à recommander à Tournon-sur-Rhône ?

Oui, bien sûr et sans hésitation La Péniche Slow Food Café. C’est le fief des slow-kiffeurs ! On y mange sur le Rhône avec une jolie perspective sur les vignes, à l’ombre de parasols multicolores aux motifs du monde. C’est peut-être là l’ambiance et la décoration qui m’ont le plus plu… à moins que ce ne soit mon cocktail bio et ma salade estivale originale !? Goûtez absolument au cocktail clairette, passion, sirop de myrtille.



Le petit plus ? Le Slow Food Café est une adresse locale et touristique durable : respectueuse de l’environnement et qui porte attention à son impact socio-environnemental. Par exemple, le y est participatif pour sensibiliser chacun au tri des déchets ; pour les encas à emporter les contenants proposés sont soit biodégradables, soit consignés ;  les produits sont en majorité locaux, ou bien issus du commerce équitable et solidaire. Enfin, cela va sans dire pour cette adresse au nom évocateur, mais l’invitation à profiter d’un moment ancré (plus que jamais) dans le moment présent fait également partie de cet esprit du voyage responsable selon moi. Venez y jouer, lire, passer un bon moment entre amis !



Où dormir à Tournon-sur-Rhône en Ardèche ?

Au gîte Le Pied du géant pardi ! C’est la charmante adresse où je me suis arrêtée pour passer la nuit au frais, entourée des vieilles pierres de la maison de famille que Sandra et Jean-Pascal ont rénové avec goût. Les chambres, familiales, dortoirs ou de couple, y sont spacieuses, agréables et abordables. On peut également profiter des espaces communs, salon, salle à manger, patio et buanderie. D’ailleurs, il est possible de louer le gîte pour 15 personnes au complet !

Le petit plus ? En pleine ville, le gîte prévoit un accueil pour les cyclotouristes en Ardèche, avec un garage à vélos à la réception et un atelier pour les petites réparations. Ça en fait donc une étape idéale sur le parcours vélo de la Viarhôna, cette voie verte qui longe le Rhône du Lac Léman à la Méditerranée. 



Cyclotourisme en Ardèche

Puisqu’on en parle : sachez que l’Ardèche est une région accueillante pour les voyageurs à vélo avec un certain nombre d’itinéraires et de voies douces à pratiquer en famille. J’ai moi-même eu envie de parcourir un petit tronçon de la Viarhôna, de Tournon à Arras. Chez Station Bee’s à Tournon-sur-Rhône j’ai loué un vélo électrique aux mains expertes et au sourire jovial du propriétaire de la boutique.



Et comme voyager à vélo ne signifie pas tout le temps être en selle… J’ai profité d’un pique-nique savoureux, préparé par Raymond, chef du restaurant Panoramic à Ozon, au pied de la tour d’Arras-sur-Rhône. Ces mets délicieux se sont aisément laissés accompagner d’une dégustation de vins. Bien assise au cœur du vignoble de Catherine et Pascal Jamet, tour à tour je m’essaie aux différents cépages Saint-Joseph. Pour Pascal, c’est une véritable fierté de travailler ces terres en coteau, de tradition viticole ancestrale. Les outils mécanisés n’y parviennent que trop mal et ainsi il travaille essentiellement son sol au mulet ou au cheval comme antan.



5 expériences à vivre en Ardèche du nord


Expérience n°3 : Parcourir les Gorges du Doux en Ardèche en train

Les Gorges de l’Ardèche sont relativement bien connues, tandis que les Gorges du Doux, en Ardèche du nord, le sont moins et offrent ainsi un oasis rafraîchissant et plus calme en été.

Gorges du Doux en Ardèche

Le meilleur moyen de les sillonner et d’en avoir les plus beaux belvédères, c’est de passer par les rails. Grimpez soit dans le petit train de l’Ardèche ou bien dans un vélorail des Gorges du Doux. Si toutefois vous ne souhaitiez pas prendre le train, il vous faudra suivre la route des Gorges et comme moi, partir à l’aventure à la recherche d’un accès à l’eau.



5 expériences à vivre en Ardèche du nord


Expérience n°4 : Randonnée dans les Gorges de la Vallée de la Cance

L’Ardèche verte, territoire de la pointe nord de l’Ardèche, porte bien son nom. La route slalome, surplombant la Cance, affluent du Rhône. Je m’arrête en deux endroits superbes pour appréhender les Gorges :

D’abord, Le Pont du Moulin sur Cance, classé monument historique depuis 1981 car il est le seul vestige de sa technique de construction que l’on doit à Marc Seguin, ingénieur local. Il s’agit d’un pont impressionnant, suspendu par un câblage de fils de fer. Longtemps à l’abandon, son classement à permis sa rénovation.

Ensuite, La Roche Péréandre, épargnée par l’érosion naturelle des Gorges qui se dresse fièrement, les pieds dans la Cance. Ce monolithe de granit se voit attribuer une légende locale absurde : un pêcheur du nom d’André aurait cherché à dénicher un trésor sous la roche Péréandre. En plongeant il découvrit une cavité -mais pas de butin- dans laquelle il fut bloqué 3 jours durant par une brusque montée des eaux. Sa famille le croyant mort, lorsqu’il rentra à Annonay, tous étaient réunis à l’église pour son enterrement. Chez lui, il trouva un banquet réservé aux invités, qu’il dévora affamé. Il fut retrouvé mort d’indigestion. C’est de ce mythe que vient le nom de la pierre, littéralement : “là où périt André”. 

Une boucle de randonnée balisée dans les Gorges de la Cance rallie ses deux points.



Et pour les plus citadins d’entre vous qui préfèreront les visites historiques, ne manquez pas l’architecture originale, influencée par le style italien, du Campo Santo à Saint-Cyr. Si vous avez la chance d’y croiser sa bénévole passionnée, peut-être vous comptera-t-elle les secrets de ses murs. Pour ma part, j’en retiens sa forme et ses couleurs chaudes inspirées de La Botte, ainsi que la toiture vernissée de son clocher !



5 expériences à vivre en Ardèche du nord


Expérience n°5 : Passer du bon temps au Moulin de Montabonnel et ses alentours…

Nous arrivons à notre cinquième expérience immanquable en Ardèche du Nord et vous ne devriez pas être déçus !

Le Moulin de Montabonnel est avant-tout une maison d’hôtes mais c’est également un lieu hors du commun, à l’accueil discret mais si doux. Jean-Luc a rénové de ses mains cet ancien moulin pour le transformer en un havre de paix qui accueille les voyageurs (et les cyclotouristes !) dans un bout de campagne, à la lisière entre l’Ardèche et la Haute-Loire, entouré de Genêts, mimosa de la montagne.

Une nuitée au Moulin de Montabonnel c’est l’assurance du calme douillet de cette belle maison aux lauzes, tuiles de pierre anthracite, ici mises à l’honneur. Le jardin en terrasses se pare d’une multitude de fleurs au printemps et la fontaine termine de parfaire l’atmosphère paisible qui y règne. Ici ou au creux des pierres, vous pourrez profiter d’un repas copieux fait maison, qu’il s’agisse du dîner ou du petit-déjeuner. Je garde en particulier, un excellent souvenir du gratin de courgettes à la cistre et de la confiture de marron de Jean-Luc !



Et comme une gourmandise ne vient jamais seule, surtout ne manquez pas Eric, le confiseur du Cheyne aux yeux rieurs et aux exquises friandises. Artisan confiseur, Eric produit de façon artisanale, dans son petit laboratoire boutique, du chocolat, des guimauves, des pâtes de fruits et fruits enrobés de chocolat à tomber. N’oubliez pas de goûter aux confiseries à la verveine locale.



Sur le trajet qui relie le Moulin de Montabonnel à la Confiserie du Cheyne, vous trouverez l’Arbre Vagabond. Ici encore, c’est un lieu unique : librairie et restaurant. Et, sans surprise, le rayon voyage y abonde d’ouvrages tous plus plaisants les uns que les autres. Je repars avec Partir léger, recueille de chroniques de Pierre Ducrozet.

Afin de mener aisément ses invités jusqu’ici, le Moulin de Montabonnel, en partenariat avec l’Arbre Vagabond, à créé un parcours unique, ludique et poétique : le chemin des proverbes. Il invite à découvrir au fil des saisons, une douzaine de proverbes en patois local, nord-occitan. J’ai beaucoup aimé !



Enfin, si vous poussez un peu la balade, vous parviendrez jusqu’au Lac de Devesset, vaste base nautique aux airs des grands lacs du Canada.

5 expériences à vivre en Ardèche du nord


Et pour poursuivre et approfondir la découverte de l’Ardèche du nord…

…voici quelques autres idées :



Séjour partagé avec Reporter On The Road, Marine Popping & Partir voir le monde

Reportage réalisé pour L’Agence de Développement Touristique de l’Ardèche et mise en lumière du territoire du nord selon ma propre sensibilité.

Épingle cet article

5 expériences à vivre en Ardèche du nord
Logo Girltrotter Blog voyage et aventure responsable

Écris-moi un petit mot ♥

2 Commentaires

  1. Marine Popping

    J’ai l’impression que c’était hier ! J’aime vraiment beaucoup les portraits que tu fais d’Eric et de Pascal. ça me replonge dans mes souvenirs : l’envie de partager leur métier, leur passion, leur territoire et l’accueil chaleureux que l’on a reçu là-bas. Vraiment une superbe expérience !

    Réponse
    • marelune

      Ô quel doux séjour on a passé oui !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This