Un grand voyage pour 2019 et autres projets

5 Jan 19 | Réflexions de voyage

Voyage Myanmar Birmanie Girltrotter blog voyage et aventure 02

2019 est enfin là et s’ouvre devant chacun de nous un nouveau boulevard de possibilités ! Qu’as-tu envie de faire ? Quels projets as-tu envie de créer ? Quels voyages ou expériences as-tu envie de vivre ?

La nouvelle année, le temps du bilan et du renouveau

Sans tout vouloir déjà planifier, tu as sûrement des idées et des envies pour cette année qui débute.

Que la réponse soit oui ou non, voici un petit exercice que je trouve génial pour faire le bilan et imaginer la suite avec motivation !

J’ai pris pour habitude grâce à une très bonne amie à moi de faire le bilan chaque année en janvier, en vidéo. Je me mets face caméra et j’exprime à coeur ouvert le bilan de l’année passée : mes bonheurs, mes tristesses, mes regrets, mon sentiment général sur l’année en somme. Je reviens aussi sur les grands événements, bons ou mauvais : en gros je dresse le portrait de l’année tout en m’adressant à mon futur moi. Le but est justement de laisser cette vidéo de côté et de la regarder l’an prochain à la même période puis de recommencer l’exercice. Je décide de mes prochains challenges et des objectifs que j’ai envie de me fixer. Cela ne signifie pas que cette vidéo doit être formelle ou exhaustive mais elle te permettra l’an prochain de te remémorer ton état d’esprit du moment et de réaliser le chemin parcouru depuis. Finalement on fait tous beaucoup de chose en un an !

Qu’en dis-tu ?



2018, la naissance de nouveaux projets

En 2018 j’ai déjà commencé à me projeter, à évoluer et à faire émerger de nouvelles thématiques qui me tiennent à coeur pour 2019 et le futur et en parallèle à imaginer de nouveaux projets à mettre en oeuvre.

Ma prise de conscience éco-logique-responsable

Durant l’année écoulée j’ai pris conscience de la quantité de déchets que je pouvais produire à moi seule. J’ai réalisé combien de substances chimiques et néfastes m’entourent dans mes produits du quotidien : ma nourriture, mes produits ménagers, mes cosmétiques etc.

Avec cette idée en tête j’ai ouvert de nouvelles portes et investi de nouveaux univers à creuser : le fait-main pour l’ensemble des produits, le mieux-manger et avec tout cela, le bio, les huiles essentielles et bien autres.

Le besoin d’apaiser corps et esprit et de retrouver mon rythme

Comme le corps et l’esprit vont de paire, j’ai aussi envie d’en découvrir un peu plus sur l’univers de la méditation. Cela parce que je me laisse bien trop emporter dans le cyclone de ma vie professionnelle comme personnelle où je ne sais pas ralentir et où je m’impose un rythme d’enfer que mon corps et mon esprit ont finalement du mal à suivre. Cette fois le pédalier de ma vie ne semble plus pouvoir s’arrêter et j’ai pourtant besoin d’un pause. C’est pourquoi en 2019 j’ai décidé d’appuyer sur la touche reset et de partir loin pour me libérer l’esprit, me confronter à nouveau à moi-même et m’ouvrir à de nouveaux univers empreints de spiritualité et de force. J’ai demandé un congé sans solde de trois mois à mon entreprise qui a accepté.



Une nouvelle grande aventure dans le monde en 2019

Le 7 janvier 2019, je décolle pour trois mois de périple.

Je vois globalement les voyages comme des parcours initiatiques mais plus encore cette fois où j’ai envie de me retrouver, de m’apaiser, de renaître en mieux.

Je prends la route à la découverte de trois pays et de trois univers marqués par une culture bien distincte : la Birmanie, l’Inde et le Népal.

Durant ces trois mois la seule chose que je m’impose c’est d’être libre d’aller et venir, de décider de mon chemin au dernier moment, de revenir sur mes choix et d’être bien.



L’état d’esprit du Slow Life et du Slow Travel

Par Slow Life j’entends prendre le temps de vivre posément en ne s’imposant pas de trop nombreuses contraintes qui restent à l’esprit et nous fatiguent. J’imagine aussi un mieux-vivre en profitant vraiment de chaque instant : un bon repas se déguste sans précipitation, un moment entre amis se partage sans penser au lendemain, une partie de jambes en l’air se vit sans penser au travail, enfin un voyage s’éprouve sans se presser.

Partir trois mois c’est avoir la chance de pouvoir expérimenter à nouveau (comme dans mon voyage de 2015-16) le Slow Travel. A mon sens il s’agit avant tout d’un état d’esprit et d’une capacité à prendre sont temps, à porter son attention à la moindre chose et à la rendre digne du temps qu’on va lui accorder. A ce propos mon voyage au Japon l’an dernier m’a beaucoup fait réfléchir sur le temps et sa dimension sacrée. Le Slow Travel donc, c’est l’invitation à voir moins mais mieux : c’est privilégier la qualité du voyage à la quantité de kilomètres parcourus. Enfin, le Slow Travel selon moi est une façon de lâcher prise et de se ressourcer pour de bon, tout ce qu’il me faut !



Les thématiques phares de mon voyage

J’ai eu envie de m’offrir un voyage avec une saveur différente qui me ressemble davantage, même si je garde un souvenir exceptionnel de ma première expérience seule à travers le monde.

L’humain a une grande place dans mes voyages. La rencontre compte beaucoup : avec les autres voyageurs et les locaux auprès desquels j’apprécie de découvrir leur culture. Cette fois encore, je souhaite privilégier ces relations précieuses : j’espère avoir à nouveau l’occasion de faire de belles rencontres. Par exemple, en Birmanie vivent encore de nombreuses ethnies aux cultures et aux langues diverses dont j’aimerais aller à la rencontre.

La voyage intérieur me tient à coeur. J’ai cette envie tangible de plonger en moi pour en ressortir le meilleur et bazarder le reste, voir ce qui se passe à l’intérieur et reconnecter. Ainsi tout au long du voyage, mais surtout en Inde, j’espère m’initier à la méditation et m’ouvrir à leur spiritualité.

Enfin, je souhaite voyager avec éco-conscience et agir quotidiennement en faveur d’un monde plus responsable. Je compte, tout comme chez moi, poursuivre les gestes du quotidien qui me permettent de produire moins de déchets. Au Népal, j’aimerais camper dans la montagne et vivre de manière aussi autonome que possible en rendant l’eau potable grâce à ma gourde filtrante par exemple. J’utiliserai des savons solides biodégradables pour le corps, les cheveux, la lessive, la vaisselle etc. Aussi, je ne souhaite plus accepter de barquettes et couverts plastiques en mangeant sur le pouce, dans des échoppes de rue. Pour cela j’emporte une lunchbox dans laquelle je demanderai à me faire servir et des couverts réutilisables.



Les partenaires de mon voyage

Dans le cadre de ce voyage, je m’entoure de professionnels du voyage qui par leur accompagnement indiquent leur intérêt pour les valeurs que je souhaite porter et leur soutien à l’initiative.

A.S.Adventure est une enseigne spécialiste des sports de plein air qui commercialise d’excellentes marques d’équipement outdoor. Sur le site ou en boutique tout est fait pour faire rêver, par exemple la déco voyage est chinée avec soin. Avec A.S.Adventure l’aventure est partout. J’y trouve l’ensemble de mon matériel technique et des conseils avisés des vendeurs qui sont tous de fins connaisseurs des produits et des univers de la montagne, la randonnée, le trekking, le voyage etc. En plus, A.S.Adventure a un vrai engagement éco-responsable et participe à des projets de conservation de l’environnement et de développement de l’économie locale.

Rezin est une marque de lunettes fabriqués à partir de bois ou de poussière de pierre, le résultat léger et sophistiqué est assez bluffant. J’apprécie le choix de ces matières naturelles et l’approche écologique durable de Rezin. Les bois sélectionnés sont labellisés FSC ce qui signifie que la matière première est gérée de manière durable. En plus pour chaque paire de lunettes vendue Rezin reverse une partie des bénéfices à deux associations dans lesquelles la marque s’est investie pour planter de nouveaux arbres, protéger les abeilles et distribuer de l’eau potable dans plusieurs pays du monde.

Liligo est un comparateur, notamment des vols pour trouver le meilleur prix pour voyager. La marque bien consciente des émissions dégagées par chaque vol encourage les initiatives en faveur des bonnes pratiques pour l’environnement. Liligo a souhaité soutenir mon aventure en m’aidant à compenser mes émissions carbones du voyage. L’argent reversé ensemble sera investi dans des projets de sens pour la conservation de l’environnement.

Chapka Assurance c’est le partenaire indispensable de mon voyage comme des tiens ! Voyager tranquille c’est voyager couvert par les garanties d’une assurance voyage sérieuse. J’ai écrit un article pour t’expliquer pourquoi une assurance de voyage est indispensable.

PNY technologies c’est le petit geek de mes partenaires et celui qui propose les solutions photo, vidéo dont j’ai besoin mais aussi de stockage et de recharge. C’est hyper important pour moi de pouvoir capitaliser sur du matériel technique de qualité pour parvenir à réaliser les meilleurs contenus possible, notamment pour le blog ! (et pour me faire plaisir)



Et après le voyage ?

A mon retour, j’aimerai commencer à produire moi-même, à la main, mes produits d’hygiène du corps et de la maison. Je voudrais également poursuivre et approfondir ma démarche zéro déchet et “mieux-manger” en cuisinant davantage pour éviter à tout prix les produits transformés.

Bref, tu l’as compris pour moi 2019 débute tambours battants mais en mode Slow Life et avec de nombreux chantiers !

J’espère que toi aussi tu as de belles idées, n’hésite pas à me les partager en commentaire et pourquoi pas à réaliser toi aussi ta vidéo de bilan.

Marelune 

Logo Girltrotter Blog voyage et aventure responsable

Écris-moi un petit mot ♥

3 Commentaires

  1. Amélie

    Wow, je te souhaite un très beau grand voyage alors ! Ça promet de belles découvertes ❤

    Réponse
  2. PigeonMalin

    Article rafraîchissant ! Bon voyage ! ?

    Réponse
  3. Esmera

    Article rafraîchissant ! Bon voyage ! ?

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Explore with PNY - PNY NEWS - […] Son post pour en apprendre davantage sur son voyage: https://www.girltrotter.com/un-grand-voyage-pour-2019/ […]
  2. Quelle démarche éco-responsable adopter en voyage ? - Découvrez Girltrotter - […] partenaire principal de mon voyage de 3 mois en 2019 est l’enseigne belge d’équipements outdoor A.S.Adventure. Elle n’a certainement…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This