PREMIER JOUR DU RESTE DE MON VOYAGE, INDONESIE

22 Oct 16 | Indonésie

Récit de voyage.

Florès, Maumere, Indonésie. Jour 1 et bilan de voyage.

Voilà, j’ai entamé la dernière partie de mon voyage, mais qui sait de combien elle sera longue ? Je voyagerai jusqu’à ce qu’il ne reste plus un centime de mon budget alloué au départ. Je sens bien qu’aujourd’hui marque un nouveau tournant dans mon voyage : c’est le moment où je commence pour de bon un périple seule, dans un pays à la culture totalement différente de la mienne, où je me retrouve parmi les locaux tout en croisant peu d’autres spécimens voyageurs de mon genre. Et tant mieux. Le vrai luxe, je l’ai bien remarqué, c’est d’être seule et d’avoir l’infini devant soi et pour soi uniquement.

flores maumere indonesie lena house plage

Justement, j’ai expérimenté ce sentiment de bonheur par la solitude. Mon amie venue de France repartie, je reprends une aventure en solo mais cette fois sur une île peu fréquentée des touristes. Flores. Il s’agit d’une île à l’est de l’Indonésie, en passe de devenir plus foulée mais encore sauvage et traditionnelle pour l’instant.

Comme toujours lorsque je me retrouve seule après avoir passé du temps avec des amis, je fais une nouvelle rencontre incongrue. J’adore ! Ça se passe toujours comme cela pour moi. Une fois de plus (après ma rencontre avec Panji à l’aéroport de Jakarta), je rencontre mon voisin d’avion sur mon vol Denpasar, Bali – Maumere, Flores : un dénommé Aldi. Nous échangeons un premier Hello lorsque je m’assois sur le siège D17 à ses côtés, puis nous entamons une longue discussion, rions pas mal et voilà que j’ai trouvé mon chauffeur jusqu’à mon auberge (qui d’ailleurs n’est toujours réservée). Il a proposé de lui-même, cela ne faisait que trois minutes que nous avions entamé notre conversation. Finalement arrivés à Maumere, il me prêtera son téléphone pour réserver ma chambre pour le soir même. Le gérant est dans le coin, il va passer me chercher. Qu’à cela ne tienne, nous nous donnons rendez-vous le soir même à mon hôtel à 40 minutes de là.

Didakus vole enfin à mon secours, cela fait 20 minutes que me harcèlent tour à tour chacun des chauffeurs pour m’emmener et gagner quelques roupies. J’ai un peu perdu patience avant de me rappeler qu’il n’y avait aucune méchanceté là-dedans et enfin de répondre à leurs questions insistantes en franco-bahasa (bahasa indonesien, pour une remise à niveau lire ici ! – article à venir). Didakus me sauvera donc de ces voraces avec son gros 4X4 et sans rien demander en échange d’ailleurs, quelle chance ! Me voilà donc à économiser mon premier trajet sur l’île de Flores. Je ne crache pas sur ce type d’économie, le périple s’annonce bien.

flores indonesie lena house beach

Nous arrivons donc à Lena House en milieu d’après-midi. La petite guesthouse se situe à 28 kilomètres de Maumere en direction de l’est. Une paillote principale forme la maison et l’espace repas des invités tandis que quelques bungalows en bambou sont éparpillés dans le jardin. Le mien est le premier, pas besoin d’aller bien loin. Quasiment les pieds dans l’eau j’entre dans mes quartiers qui s’avèrent tout à fait charmants selon mon goût : de la paille, du bambou, un grand lit propre et une moustiquaire, le tout simple et rudimentaire au possible, c’est authentique comme j’aime.

flores indonesie lena house room

Un quart d’heure plus tard je suis sur la plage et j’expérimente donc, comme je vous le disais, le luxe de la solitude et la tranquillité sur une plage déserte, où je me brûle presque les pieds dans l’eau tant elle est chaude. Je n’ai rien de spécial à faire, juste prendre le temps et déguster le moment. Je choisis une petite baignade, loin d’être rafraîchissante, avant d’opter pour une sieste dans mon petit nid, avec le doux bruit des vagues léchant le sable noir.

Le soir venu, je rencontre les autres invités, on parle français : deux jeunes couples en voyage, un retraité, voyageur toute sa vie. La conversation est animée, intéressante : nous parlons voyage, développement de l’Indonésie, du tourisme, traitement des déchets, prises de conscience écologiques…

Je dors cette nuit-là comme un bébé, nichée au cœur de mon grand lit, la chaleur agréable sans être étouffante sur ma peau. C’est le premier jour du reste de mon voyage 

Logo Signature du blog de voyage pour les filles Girltrotter

Écris-moi un petit mot ♥

8 Commentaires

  1. Stephanie

    Pfiou ça fait rêver tout ça ! Les rencontres, le dépaysement, le mini choc culturel, c’est toute l’essence du voyage !

    Réponse
  2. Célie

    Super! Profite du reste de ta belle aventure!

    Réponse
  3. Yvinec JH

    mam me dit de faire attention qd je parle de toi (et de ton frère). Trop fier de ses enfants le papou !
    Zut c’est dur de pas paraître trop fier ! Pas comme si vous étiez pas géniaux. Rezut je recommence !
    Zibous tout plein

    Réponse
  4. tania

    Ah les rencontres en voyage c est l essentiel
    Profite de ce moment je l ai connu au Brésil et en Thaïlande

    Réponse
  5. Lili

    Quelle jolie plume ma Lulune, c’est un vrai bonheur de te lire ❤️

    Réponse
  6. Marianne et Ses Voyages

    Jolie découverte ton blog! Tes articles sont très bien écrits!

    Réponse
    • marelune

      Quel plaisir de lire ton gentil commentaire Marianne. Merci beaucoup !

      Réponse
  7. Jolies lueurs

    L’Indonésie me fait rêver, et ton article est plein d’ondes positives ☺

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This