Un été en Toscane : bonnes adresses, sites et activités

11 Jan 20 | Italie

Une chaleur sèche mais agréable, une petite bise qui souffle entre les cyprès, oh oui qu’il fait chaud et bon l’été en Toscane ! Certains vous la déconseilleront en plein mois d’août et pourtant… c’est ainsi que je l’ai découverte et vous la recommande à coeur ouvert : la sillonner en habits légers, y lézarder à l’heure de la sieste, la découvrir à la fraîche en fin d’après-midi et s’en régaler la nuit venue, entre les pierres de ses villes fortifiées. Voici quelques beaux endroits à découvrir en Toscane et adresses sympathiques où manger.







Se rendre en Toscane

Si vous prenez l’avion pour la Toscane, je recommande les compagnies low cost qui desservent Pise. Les vols sont bien moins chers que pour Florence. Vous pourrez rejoindre la belle italienne en bus ou en voiture en une demi-heure / une heure à peine ou bien choisir de vous attarder dans les environs pour y découvrir la fameuse tour de Pise ou encore la charmante ville de Lucques -Lucca-, par exemple.

J’ai aussi lu quelques articles sur des voyages en train en Toscane, à moindre frais, tant financiers qu’écologiques. Si vous disposez d’un peu de temps c’est toujours une bonne idée à creuser.

Sur place j’ai loué une voiture, fiat 500 oblige pour ce roadtrip estival en Toscane !

Roadtrip en Toscane


Trouver un bel hébergement en Toscane

En italie, l’agri tourisme est très répandu. Il s’agit d’hébergements à la campagne, au coeur de la nature, en chambre d’hôte, la plupart du temps. Originellement il s’agissait de gîtes à la ferme. Quoi qu’il en soit, vous trouverez de très belles adresses, authentiques et locales.

Pour dénicher votre hébergement parfait -un hôtel, un gîte, une cabane, une maison à échanger, une auberge de jeunesse etc- qui correspond à vos goûts, vos prix, vos envies, vous pouvez lancer une recherche sur Cozy Cozy, le comparateur de tous les hébergements. Le moteur de recherche va comparer toutes les solutions d’hébergement, sur des sites comme booking, airbnb, hostelworld, agriturismo etc, pour réunir l’ensemble des résultats de logements au même endroit. Du coup, plus besoin d’aller sur chacune de ces plateformes et pour moi c’est un vrai gain de temps ! Et pour la réservation d’un hébergement vous êtes directement redirigé vers le site de l’offre. Canon !



[tg_button href=”https://www.cozycozy.com/fr” color=”” bg_color=”#cc007a” text_color=””]Trouver mon hébergement en Toscane[/tg_button]



Photos par Cyril Manzini

Pensez à vous y prendre à l’avance pour vos réservations d’été.



Quelques endroits à découvrir en Toscane, du nord au sud

En arrivant en Toscane, ma première impression depuis l’avion est que la région est très verte. La Toscane héberge de nombreux vignobles et oliveraies. Vu de la terre un peu moins : les paysages en été sont assez secs, très typiques, entre bottes de pailles et cyprès. Mes moments préférés sont la fin d’après-midi au coucher du soleil, lorsque le ciel pare les paysages de teintes toutes plus incroyables les unes que les autres.

Vacance voyage roadtrip Toscane Italie


Florence, capitale des arts italiens et cité au lys rouge

Bien évidemment qu’en passant par la Toscane vous ne manquerez pas Florence ! Et sous aucun prétexte, pas même celui de ne pas être attiré par l’art ou l’Histoire. Car à Florence la beauté du centre historique dépasse l’entendement, il est d’ailleurs répertorié au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Cathédrale campanile et coupole Florence - Toscane Italie
Cathédrale, Campanile et Coupole de Florence

C’est un incontournable de la Toscane et même de toute l’Italie. Florence est le berceau de la Renaissance dans son pays. J’y ai beaucoup apprécié la cathédrale -gratuite- et son histoire. À l’intérieur vous pouvez descendre dans la crypte et y découvrir les fondations de du monument original, reconstruit plusieurs fois par la suite. Il ne faut pas avoir peur de faire la queue une petite demi-heure pour entrer. En face, le baptistère est une oeuvre à lui seul, construit dans les mêmes marbres roses, vert et blanc et présentant une coupole intérieure unique. Vous pouvez aussi accéder et monter au Campanile. Plusieurs billets combinés permettent ces différentes visites, incluant également la coupole et le musée dell’Opera del Duomo. Réservez le en ligne ou bien directement au guichet sur votre gauche une fois face à la cathédrale. Dans ce cas allez y tôt le matin pour éviter l’attente. Le billet combiné pour visiter Florence est valable 72h est coûte entre 18 € et 50 € selon les options de visite.

Baptistère Cathédrale Florence - Toscane Italie
Baptistère de la cathédrale de Florence

Pour y manger il n’y a que l’embarras du choix. Je vous donne donc deux adresses que j’ai apprécié : la Trattoria del cinghiale bianco et la Trattoria al Trebbio qui proposent toutes deux des plats typiques toscans et florentins.



Une journée à la découverte de la vieille ville de Lucca

À une trentaine de minutes de Pise, la vieille ville de Lucques, ou Lucca en italien, est très charmante. Elle est faites de ruelles pavées et entourées de remparts intacts, par lesquels on peut faire le tour de l’enceinte. On y découvre plusieurs grandes places, dont la place circulaire et spectaculaire de l’ancien amphithéâtre, aujourd’hui habitée et abritant bon nombre de restaurants. Au coeur du centre ville, l’église Saint Michel dispose d’une jolie façade et trône également sur une jolie place. Un peu derrière San Michele in Foro, pour les mélomanes, la casa de Puccini : la maison natale du compositeur d’opéra se visite en tant que musée. Enfin, à Lucca, goûtez la spécialité : le pain aux noisettes et aux raisins secs.

Église San Michele in Foro, Lucca





Visiter Sienne, célèbre pour la course du Palio

Sienne

Sienne est une grande ville qui donne son nom à sa province. Son centre historique est une jolie ville fortifiée, assez impressionnante de par le nombre et la taille de ses monuments, le tout inscrit au patrimoine de l’UNESCO. Il existe un pass pour visiter plusieurs monuments de Sienne à un tarif réduit. Rendez-vous alors en ligne ou à l’office du tourisme sur la Piazza del Duomo et demandez l’Opa Si Pass.

Sienne Siena Italie

On compte parmi ce vaste complexe historique la Cathédrale -duomo- Notre-Dame-de-l’Assomption -Santa Maria Assunta-, l’ensemble des musées de Sienne réunis dans l’ancien hôpital Santa Maria della Scala, la Bibliothèque Piccolomini, la crypte et le baptistère.

Sienna Duomo - Cathédrale Sienne Toscane Italie
Cathédrale de Sienne

Une autre facette très importante de Sienne, c’est le Palio, une course de chevaux qui a lieu chaque 2 juillet et 16 août, à l’occasion de laquelle les différents quartiers de la ville s’affrontent. Durant les trois jours qui précèdent les festivités, la ville est en effervescence : les locaux se préparent, les quartiers affichent leur étendard, les gradins se montent sur la Piazza del campo.

Sienne Siena Italie
Les étendards, emblèmes d’un quartier de Sienne
Sienne Siena Italie - Basilique San Domenico
Basilique Saint Dominique

Juste derrière la place, dans une ruelle passante, j’ai mangé la plus grande glace de toute ma vie, à la Gelateria Il Camerlengo ! Et, pour une adresse où déjeuner, ou bien pour un dîner romantique avec vue sur la ville, je vous conseille les restaurants via Camporegio, soit Il Pomodorino ou bien à côté, le San Domenico. Tous deux ont des terrasses qui donnent sur le centre historique de Sienne et la Basilique San Domenico !





Parcourir la route de Crete Senesi

Crete Senesi n’est pas à proprement parler une route mais une zone géographique particulièrement vallonnée, au sud-est de Sienne. Toutes les images que nous avons de la Toscane nous viennent d’ici ou presque.

Surtout ne cherchez pas de lieu précis, roulez. Vous pouvez emprunter la route SP438 entre Sienne et Asciano mais en réalité le territoire de Crete Senesi s’articule autour des communes d’Asciano, Buonconvento, Monteroni d’Arbia, Rapolano et San Giovanni d’Asso.

Crete Senesi Toscane Italie

La fin d’après-midi vous offrira le meilleur de ses paysages arides, où l’on cultive principalement des céréales et du foin, nulle place ici pour les oliviers et les vignes. Trouvez votre endroit pour admirer le coucher du soleil. Avec mon binôme, nous avions acheté de quoi pique-niquer de produits du terroir, pris une couverture et occupé un champ fraîchement moissonné, le pied !

Coucher de soleil Crete Senesi - Toscane Italie


Coup de coeur immense pour les paysages du Val D’Orcia

Vallée emblématique de la Toscane, le Val d’Orcia prête d’abord son image à de nombreux peintres de la renaissance, puis, plus récemment à nos cartes postales. Parsemé lui aussi de cyprès et de collines qui lui confèrent de jolis reliefs, le Val d’Orcia est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Fendre la campagne y est un délice de chaque instant au vu des paysages qui la dessinent tout comme les Crete Senesi qui se trouvent plus au nord.

Au coeur de ses paysages, niche notamment la jolie commune de San Quiricho d’Orcia. Peut-être reconnaîtrez-vous sa petite chapelle, perchée sur une colline non loin de là ? Il s’agit de la Chapelle della Madonna di Vitaleta. C’est un endroit magnifique, tout particulièrement au coucher du soleil !

Val d'Orcia Toscane Italie

Au sein de la petite ville de San Quiricho d’Orcia, il fait bon se promener dans les ruelles encore une fois. L’ambiance est plus calme et la ville moins grande, ça me convient parfaitement. Et surtout, à San Quiricho d’Orcia il y a de très bons restaurants ! La Trattoria al Vecchio Forno est sûrement l’un des meilleurs à un tarif raisonnable au vu du décor et de la finesse de la cuisine. C’est le cadre qui m’a d’abord séduit : situé dans une rue à l’écart de l’artère principale, avec une jolie terrasse végétalisée, et digne d’une villa toscane. La carte des vins y est belle et les mets sont à tomber… De mémoire je me suis délectée d’une viande braisée incroyable ! Et je ne peux que vous recommander le tiramisu en dessert. Bien qu’il soit riche il est d’exception ! Les réservations y sont recommandées même si, comme moi, vous pouvez avoir de la chance.

San Quiricho d'Orcia restaurant tiramisu


Pienza et Montalcino, villes du Val d’Orcia

Vue depuis Montalcino - Roadtrip estival en Toscane Italie
Vue depuis Montalcino

Si mes faveurs vont à San Quiricho d’Orcia comme je l’ai déjà dit, Pienza et Montalcino valent également le détour mais sont assez touristiques en été. Toutes deux sont juchées en hauteur, comme la plupart des communes de la région. Montalcino est connue pour son vin tandis que le centre historique de Pienza est enregistré au patrimoine mondial de l’UNESCO lui aussi. Sacrée région !



Pienza



Les thermes naturels de San Filippo -Bagni di San Filippo-

Voilà un décor naturel splendide et gratuit qui attire bien du monde -les places de parking sont nombreuses mais ne vous pointez pas trop tard- mais reste malgré tout agréable. On s’y plonge dans des baignoires naturelles plus ou moins chaudes selon la proximité des sources thermales. L’eau à façonner les lieux et les formations de calcaire en cascades blanches donnent un drôle d’aspect à l’endroit.

Avant de descendre à la rivière, passez prendre un sandwich fait maison à la petite boutique épicerie Bar aperto en face de l’accès piéton principal. Commandez des panini -sandwich- entre 3 € et 5 € : deux grosses tranches de pain avec du jambon, du fromage ou des légumes. J’ai commandée une recette personnalisée avec du fromage pecorino, du jambon prosciutto, des aubergines, tomates séchées et artichauts à l’huile d’olive. Un vrai délice !

On vient aux termes de San Filippo bien sûr profiter d’un bain à bonne température mais aussi de la douceur des lieux car le filet d’eau qui dessert les piscines est longé d’un bois où l’on peut se reposer. Un hamac est alors un choix judicieux pour pas avoir à déposer sa serviette sur un sol terreux. Pour plus de confort, il y a un établissement de thermes San Filippo, payant celui-ci, à proximité.



Découverte pittoresque de la ville de Pitigliano sur les falaises

Au sud de la Toscane se trouve la commune de Pitigliano. Elle surplombe depuis sa falaise de tuf les Gorges de la Lente. Son promontoire est en fait un gruyère fait de caves qui ont permis sa renommée et qui furent un temps des nécropoles étrusques. La vieille ville est plus riche d’histoire que sa taille ne laisse le supposer. Pitigliano et ses nécropoles alentours sauront réjouir les plus fans d’histoire mais chacun y trouvera son compte en se baladant dans son dédale de ruelles charmantes.

Dans l’une de celles-ci, je déniche une petite auberge bon marché, style cantine, avec des plats assez riches et des verres de vin généreux. Le restaurant ne paye pas de mine mais l’accueil y est familial et l’on y mange à sa faim des plats du terroir. Rendez-vous au La Pappal Pomodoro du nom de la soupe toscane traditionnelle.

Pitigliano restaurant
Restaurant La Pappal Pomodoro, Pitigliano

Avec ça vous êtes parés pour de jolies découvertes, alors bon voyage ou belles vacances !

Roadtrip estival en Toscane Italie
Logo Girltrotter Blog voyage et aventure responsable

Épingle cet article sur Pinterest.

Cet article a été publié avec le soutien de Cozy Cozy, comparateur de solutions d’hébergement et service gratuit que j’utilise moi-même.

Écris-moi un petit mot ♥

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This