L’expérience ludique du voyage avec Pop In The City

25 Juin 18 | Belgique

Pop In The City a Gent Girltrotter

S’essayer à l’escrime, préparer des mendiants au chocolat, distribuer du jambon local aux passants, marcher sur une slackline suspendue au coeur d’un centre commercial à Gand… Et si tout ce petit programme avait un sens ?

Ce mois de juin j’ai participé à l’édition Pop In The City à la découverte de Gent (ou Gand en français), une petite ville flamande que j’affectionne tout particulièrement. À l’occasion de la course Pop In Gent j’ai redécouvert la ville avec un oeil neuf en me laissant guider par une liste d’énigmes qui une fois résolues m’emmenèrent à la découverte de lieux nouveaux et de challenges. Ainsi j’ai découvert un des plus vieux cafés de Gand, l’atelier de chocolat gourmand de Mia ou encore une célèbre salle d’escrime… Retour sur cette folle expérience au féminin où j’ai eu la chance d’être conviée par la belle région de Flandres et les organisatrices de Pop In The City pour leur vingtième édition.

 

Pop In The City a Gent

 

Pop In The City c’est quoi ?

 

Le concept de Pop In The City est simple et fun avant tout. Il s’agit d’un raid urbain qui a lieu à la découverte d’une ville d’Europe. Ainsi la course a déjà eu lieu à Genève, Lisbonne, Séville ou Hambourg par exemple. Pop In The City a d’abord été lancé au féminin mais a commence à s’ouvrir à des éditions mixtes, pour les garçons curieux.

 

Pop In The City à Gent

Les copines blogueuses à Pop In the Gent

Les courses Pop In The City se déroulent sur une journée qui commence par une accueil des quelques 280 équipes de deux. Chacune collecte son dossard et peut participer au lancement de l’événement. Un échauffement dans la bonne humeur prépare à la course et motive les popeuses en musique. Ensuite, une liste d’énigmes et distribuée à chaque équipe et le jeu peut enfin commencer. En duo, les filles planchent sur les énigmes dont les réponses dévoilent toute un lieu unique à placer sur un plan de la ville. Voilà un bon moyen de se familiariser avec une ville que d’en étudier la carte dans les moindres détails !

 

Une fois les lieux de challenges localisés il faut se lancer à la conquête de la ville. Les défis sont répartis en 5 catégories : Art, Culture, Sport, Solidarité et Extrême. Il y en a pour tout le monde. Pour corser un peu le jeu, il faut d’abord cocher sur la feuille de route un challenge de chaque catégorie avant de reprendre un nouveau cycle de jeu.

 

Feuille de route Pop In the City

Feuille de route Pop In the City

Le but de Pop In The City ? Participer et s’amuser. Chacune vient avec ses propres envies, ses objectifs personnels et va à son rythme. Certaines sont des compétitrices et veulent remplir le plus de challenges possibles, d’autres souhaitent d’avantage découvrir la ville et prendront leur temps, quitte à ne pas tout faire.

Pour être classée en fin de course, il suffit de passer la ligne d’arrivée dans le timing défini en début de jeu par l’organisation. Plus tôt tu arrives dans le temps imparti et plus de challenges tu as coché sur ta feuille de route, plus de chances tu as de remporter la course.

La course se termine par une séance détente d’étirements et de yoga et… parce que Gand est en Belgique, de la bière !

Les prix sont remis lors d’une soirée. C’est l’occasion de rencontrer d’autres popeuses et de récompenser les gagnantes avec des produits et activités locales pour terminer la découverte de la ville.

 

Conseils pour participer à Pop In The City

 

Pas grand chose à savoir sinon qu’il faut être fairplay et venir avec l’idée de rencontrer des gens et de découvrir une ville. Voici quand même quelques astuces pour préparer ta participation à Pop In the City :

– Prévoir une tenue de sport confort

– Prendre 5 stabilos pour différencier les 5 catégories de challenges à placer sur la carte

– Placer le maximum de challenges sur la carte dès le début pour se faciliter la tâche ensuite

 

Pop in Gent, c’était comment ?

 

Pop In Gent c’était fou !

D’abord parce que Gent est une ville absolument charmante que j’aime beaucoup, ensuite parce que le concept est trop génial.

À Gent les gens se déplacent à vélo alors quoi de plus naturel que de louer un vélo pour la course ? Et là encore, c’est un super moyen pour découvrir la ville et sortir un peu du centre ville, ce que je n’avais encore pas trop fait lors de mes deux premières visites en 2014 et 2015 à l’occasion des fêtes de Gent l’été.

Ensuite, parce que j’ai vu Gent différemment de ce que je connaissais déjà. J’ai sillonné la ville dans tous les sens et j’y ai trouvé mes repères. Aussi, j’ai rencontré des gens supers lors des activités et je me suis amusé comme une folle avec mon binôme, Magali du blog voyage Maglobetrotteuse.

Nous avons commencé par une initiation d’escrime au sein de Beffrois de Gand. Une fois en tenue nous avons appris les mouvements de pieds pour se déplacer, puis comment parer, attaquer et enfin il m’a fallu éclater un ballon de baudruche scotché à son masque. Touché ! On est déjà reparties pour la suite.

Chez Mia nous avons cuisiné des mendiants au chocolat, spécialité locale. Un peu plus loin dans l’ancienne halle au viande j’ai goûté au jambon Ganda avant d’apprendre à le découper pour en distribuer aux passants. Celui-ci était un challenge solidaire.

 

Pop In The City à Gent

 

Près de la nouvelle bibliothèque design de Gand j’ai pris un cours de DJ set. Quelle galère mais nous avons bien ri avec Ma ! Et de l’autre côté, dans un centre commercial ce sont deux challenges Extrêmes qui nous attendaient : une tyrolienne et une slackline suspendue au milieu du bâtiment. Que de sensations fortes !

 

Pop In The City à Gent

 

J’ai appris à jouer au Quidditch avec l’équipe locale de Gent et figures-toi que j’ai marqué un point. Dingue de s’imaginer assis sur un balais dont il ne faut pas tomber, ton en faisant des passes à ses co-équipiers et en évitant les attaquants et leur cognards pour nous désarçonner de nos montures. Mythique !

À l’heure du goûter, sans le savoir nous avons déniché un succulent challenge culturel où nous avons découvert au coeur d’une ancienne chapelle, la Mastelle. Sur cette petite brioche gantoise, on tartine du beurre, on saupoudre de la cassonade et enfin… on la repasse dans du papier sulfurisé ou de l’aluminium. Si, si j’ai repassé durant Pop In Gent ! Et puis trop contente, j’ai dégusté cet encas délicieux et caramélisée.

Enfin, j’ai appris à écrire des haïkus, ces petits poèmes japonais, en laissant parler ma créativité sur les thèmes proposés. Tout cela au Hotsy Totsy, une petite merveille de décoration où il fait bon venir boire un coup en temps normal et écouter du Jazz.

Bref il y a eu tout cela et plein d’autres challenges originaux, je n’ai pas pu tout tester : cours de salsa, aviron, vélo de piste, échange solidaire avec une association de parents d’autistes, rencontres avec des créateurs, etc.

Pop In The City c’est donc tout cela à la fois, une course, un bon moment, des challenges, des rencontres et un voyage culturel en Europe.

 

Pop In The City qa Gent

 

Ça me ferait plaisir de savoir en commentaire ce que tu penses de ce concept. Et puis si ça te tente pour de bon, rdv à Paris le 22 septembre pour la prochaine édition ou sur le site popinthecity.com pour découvrir les éditions à venir. Yay, en piste les filles !

 

Merci au photographe de Pop In The City pour les photos.

 

Logo Girltrotter Blog voyage et aventure responsable

Écris-moi un petit mot ♥

3 Commentaires

  1. Stéphanie

    J’adore ! Je ne connaissais pas du tout le concept mais c’est une super idée d’activité entre amis !

    Réponse
  2. Mancy Huy

    Hello, comme Stéphanie, je ne connaissais pas du tout le concept ! Merci d’avoir partagé, c’est le genre d’initiative que je trouve vraiment génial !

    Réponse
  3. Etienne

    Super concept qui fait découvrir cette magnifique ville de Gand sous un autre angle. Merci pour cet article.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This