LE VIETNAM : FAUT-IL AIMER OU DÉTESTER ? RETOUR D’EXPERIENCE

4 Sep 17 | Vietnam

Baie dHalong Vietnam Girltrotter2

Avez-vous aimé le Vietnam ? Souvent les voyageurs passés par le Vietnam ont un avis tranché sur la question. Un avis noir ou blanc.

Avec le recul sur mon expérience personnelle et le temps de la réflexion, j’ai appris à aimer le souvenir du Vietnam que j’avais détesté. Comment donc appréhender le Vietnam ? Et comment se préparer à un voyage au Vietnam ? Explications.

Mon expérience difficile au Vietnam

Je suis arrivée le 14 novembre 2016 au Vietnam qui fût le dernier pays de mon périple de 14 mois.

Pour la première fois de tout mon grand voyage j’avais des attentes. Et c’est en grande partie ce qui a causé ma déception. Avoir des attentes avant d’arriver à destination est ce qu’il peut y avoir de pire : on court ainsi le risque de la déception alors que sans attente il n’y a que des surprises !

Je venais de passer plus de deux mois entre l’Indonésie, Singapour et la Malaisie. J’ai cru à tort que le Vietnam allait ressembler à ce que j’avais déjà vu et c’était une erreur. Tout simplement c’est un pays différent qui a une culture propre et bien éloignée de ces voisins d’Asie du Sud-Est.

Pour moi le Vietnam a été un voyage extrêmement éprouvant. Ça a aussi été le point de non-retour de mon voyage, ironie du sort, c’est en partie mon expérience fatigante au Vietnam qui m’a ramenée en France.

Les mois précédents j’avais cumuler énormément de fatigue à barouder en Asie. Je suis donc arrivée avec une résistance morale moindre et  donc une mauvaise base. Heureusement, j’avais la chance d’être accompagnée d’un ami : nous nous sommes mutuellement beaucoup soutenus dans ce voyage qui a été une vraie épreuve pour nous deux. Pour moi il a été une aide précieuse notamment parce que j’ai été très malade et qu’il n’y a rien de pire que d’être malade et seule en voyage. Dans ce cas on veut toutes voir notre maman 😉

Cuisine d'un restaurant au vietnam

L’une des cantines vietnamienne dans lesquelles je mangeais, avec un phô pour plat unique

Je suis tombée malade probablement des suites d’une méchante indigestion alimentaire ou d’une mauvaise réaction aux pesticides utlra-présents dans la nourriture au Vietnam, selon les médecins. J’avais décidé de voyager hors des sentiers battus au Vietnam, j’avais envie d’aller là où personne ne va, j’avais envie de rencontrer la population, les ethnies minoritaires : je voulais me confronter à nos différences et m’en enrichir.

Tribu Hmong, Sapa Vietnam

Enfants Hmong de la Vallée de Sapa

On peut dire que j’ai réussi. Personne ne pouvait m’indiquer mon chemin et je suivais mon instinct au moment de choisir mon bus et sa direction. Perdue dans la campagne du nord, j’ai dû manger quelques choses de mauvais et la semaine suivant ce fameux repas n’a été que torture de mes boyaux et de mon corps tout entier. Je souffrais de vomissements dès que je mangeais, j’étais devenue très faible. À force, j’ai dû écourter mon voyage dans le nord du Vietnam pour retourner en bus à Hanoï. Ça a été un voyage extrêmement long durant lequel je pleurais de fatigue, le moral dans les chaussettes. Là encore, heureusement que j’étais pas seule cette fois !

Je suis allée directement à l’hôpital français de Hanoi. Petite aparté c’est vraiment un excellent hôpital dans lequel les médecins parlent anglais et français. On m’a immédiatement pris en charge aux urgences et fait tous les examens nécessaires très rapidement. Verdict : j’allais bien ! Je suis repartie avec une listes de médicaments longue comme le bras mais rassurée.

Après cette étape j’ai beaucoup réfléchi à quitter le Vietnam dès que possible et même à rentrer en France. Prise de lassitude, je n’osais pas retourner à la dureté de mon expérience au quotidien, à batailler avec les chauffeurs de bus, à négocier le moindre achat. Mais nous avons pris la décision à deux d’aller jusqu’au bout des choses, et nous nous sommes remis en route après quelques jours de repos à Hanoï. Oubliés les phở et autres fritures, mon estomac ne voulait plus rien entendre, chamboulée au possible, les odeurs de nourriture vietnamiennes me donnaient la nausée. J’ai dû me résoudre à manger dans les restaurants touristiques qui servaient des frites et des pizzas mais quel soulagement c’était pour moi.

La fin du séjour s’est déroulée comme le début : avec de bons moments mais toujours des mauvais surprises et des déceptions.

Aujourd’hui je reviens avec beaucoup plus de sérénité sur mon voyage au Vietnam. J’ai tout de même fait quelques chouettes rencontres, notamment de villageois dans des endroits reculés. On m’a invité à partager un repas dans la tribu des Daos Rouge par exemple. Je repense aussi à une conversation avec un homme qui s’extasiait sur la pilosité de mes bras ou encore le tour de cuisse de mon compagnon de voyage. On riait de nos différences.

Je me souviens avoir pensé pendant ce terrible séjour au Vietnam que ce serait une expérience qui allait m’enrichir et me rendre plus forte : c’est le cas aujourd’hui.

Ce qui m’a déplu au Vietnam

Dès le début de mon voyage au Vietnam j’ai senti que ça n’allait pas être évident mais je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi difficile que l’expérience que j’y ai vécu. Mon chemin a été semé d’embûches :

  • j’ai été choquée, beaucoup
  • on m’a arnaqué, souvent
  • j’ai été malade, longtemps
  • j’étais fatiguée, tout le temps
  • j’ai fait des rencontres, rarement

Pour reprendre ces quelques points et te les expliquer :

 Communication et échange avec les vietnamiens

Entrer en contact avec la population du Vietnam n’est globalement pas chose facile. D’abord il y a une contrainte énorme qu’est la barrière de la langue : peu de vietnamiens parlent anglais. Mais en plus, ils m’ont souvent semblé pudiques, timides ou même agacés. J’ai eu une grande déception liée à l’ambiance que je trouvais fermée, teintée d’une amertume face aux personnes du tourisme à qui j’avais à faire : peu polis, parfois violents à me hurler dessus dans une langue que je ne comprenais pas. Les vietnamiens sont un peuple de caractère, et ils n’hésitent pas à le faire savoir. Leur intonations qui m’étaient inconnues me laissaient dans le doute : s’énervaient-ils après moi comme ils en avaient l’air ou était-ce simplement leur façon de s’exprimer qui me paraissait violente ? Je n’arrivais pas me faire à l’ambiance globale du nord du Vietnam que je parcourais et je n’ai fait que peu de rencontres locales en comparaison à mes autres voyages.

 Les arnaques au Vietnam

Les vietnamiens ont bien compris le potentiel financier que représentent les touristes. Bien sûr c’est aussi le cas dans d’autres pays mais je me suis sentie particulièrement arnaquées dans tous mes achats, y compris loin des places touristiques. Dans la campagne du nord, on m’a demandé de payer un guide pour une promenade, dont je me suis laissée convaincre de l’importance jusqu’à voir que je devançais mon accompagnant essoufflé et clairement inutile au vu de la simplicité de la piste qui montait droit au sommet. Là encore, on m’a demandé de payer pour accéder à un point de vue sans aménagement particulier qui aurait justifié ce droit de passage.

Quhyn Son Vallée Vietnam

Vue sur la vallée de Quhyn Son, Vietnam

On me facturait une bouteille d’eau qui paraissait d’abord présentée comme offerte, on m’ajoutait davantage de nourriture que demandé pour augmenter le tarif… Toutes les ruses étaient bonnes pour me faire dépenser davantage.

Pas le choix, la négociation n’est pas aisé au Vietnam. J’égrenais mes économies petit à petit. Même si cela ne représente que de menues dépenses de 1 à 10 €, le sentiment d’arnaque est fort déplaisant.

 France-Vietnam : un fossé culturel

Les différences culturelles France-Vietnam sont énormes, alors évidemment j’ai assisté à des scènes impensables chez nous. J’aurais probablement de quoi écrire un billet complet sur mes anecdotes du Vietnam ! Bien loin de rejeter la différence, j’aime l’observer pour mieux l’appréhender mais décidément le Vietnam était trop éloigné de tout ce que j’avais vu et je n’ai pas réussi à digérer certains comportements/agissement de la population, qui me paraissait franchement inappropriés. (Encore une fois je le rappelle, j’étais à ce moment fatiguée et démunie de toute patience.)

J’ai globalement trouvé les Vietnamiens extrêmement irrespectueux, tout cela avec ma vision européenne. J’imagine qu’ils ne le sont pas bien entendu mais vu de l’extérieur avec mon propre background culturel, les bousculades, les manières de se parler en se criant dessus, la façon de nous obliger à faire les choses à leur manière ou de ne pas prendre le temps de nous renseigner correctement, de nous laisser patauger dans une situation difficile pour finalement nous arnaquer… vraiment ça a été impossible à accepter.

 Le manque d’authenticité dû au tourisme massif

Le Vietnam profite du tourisme mais il en est aussi parfois victime, forcément ! J’ai fait face à une déception énorme en voyant le manque d’authenticité dans les lieux les plus touristiquement fréquentés comme la région de Sapa. Tout n’est qu’une pièce montée, une orchestration parfaite pour faire plaisir aux touristes tout en leur faisant dépenser leur argent en les amadouant. J’ai été extrêmement déçue… croyant nouer une relation avec des femmes de la tribu Hmong, je me suis retrouvée en position de faiblesse lorsqu’elles m’ont demandé de leur acheté une création en échange de leur accompagnement (que je n’avais pas demandé). Prise de cours et n’osant pas dire non, j’ai voulu acheté une babiole. Mais l’une des deux femmes n’était pas contente car j’achetais à l’autre et insistait pour que je lui achète également quelque chose. Ainsi j’ai refusé, me sentant prise au piège, honteuse de refuser alors que rien ne m’y obligeait. Je me suis sentie « trahie » et le moment sympathique passé ensemble m’a soudain paru faux et théâtralisé. Cela dit, encore une fois, l’expérience et nos échanges ont été intéressants mais finalement teintée de déception.

L’un de mes amis, étudiant en anthropologie a réussi à nouer une excellente relation avec les femmes de cette tribu à force de mois passés à leur côté. Mais pour ma part, cette courte expérience ne m’a pas permise d’aborder l’ethnie minoritaire Hmong comme je l’aurais aimé : doucement, avec sincérité et échange vrais.


Ce que j’ai aimé au Vietnam

Hormis ces désarrois il y a eu beaucoup de positif.

Je repense à la beauté des paysages du Vietnam qui aujourd’hui me manquent à Paris, à la cuisine délicieuse, pleine de saveurs et de coriandre, à la facilité de se déplacer en bus, à la possibilité de se sentir seule dans une région qui semble inexplorée, loin des sentiers balisés.

Je me souviens de la richesse historique d’un pays millénaire qui a connu de grandes dynasties, des guerres…

Bien malgré tout ce que j’ai pu écrire avant, il y a eu au Vietnam de bons moments. Des gens qui m’ont aidé. Des paysages qui m’ont marqué. Des expériences à vivre.

Alors, faut-il aimer ou détester le Vietnam ?

Y a t-il une bonne réponse à cette question ? Il est évident que non et que chacun se fera sa propre opinion mais j’admets trouver le débat intéressant et j’aimerais avoir votre avis sur la question.

Cela fait maintenant 9 mois que je suis rentrée de mon voyage et du Vietnam et enfin je suis capable d’accoucher d’une opinion personnelle et construite. Aujourd’hui je pense pouvoir dire avec certitude que j’aurais un grand plaisir à retourner au Vietnam, à marcher sur mes propres traces, à réaliser combien j’ai eu peu de chance la première fois et combien j’avais manqué de merveilleuses choses. J’ai aussi envie de découvrir tout ce que je n’ai pas vu au Vietnam puisque je n’ai visité qu’une petite partie du Nord.

Je n’ai jamais voulu être radicale face à la question faut-il aimer ou détester le Vietnam. Avec le recul je dirais qu’il faut apprendre à l’aimer. Pendant plusieurs mois j’ai détesté le Vietnam pour la difficulté de l’expérience que j’y ai vécu mais qui dis que ça ne sera pas différent la prochaine fois ? Il m’aura fallu du temps pour l’appréhender et pour l’apprécier.

Malgré tout, je pense que le Vietnam n’est pas un pays où il est facile de voyager et que c’est un pays qui nécessite de la “préparation mentale”. Par exemple ce n’est pas un pays que je recommande pour un premier voyage à l’étranger ou un pour un premier voyage en solitaire. Mais encore une fois je me répète, j’aimerais beaucoup y retourner continuer d’explorer le Vietnam.

Réussir son voyage au Vietnam

Voici quelques conseils que j’aurais aimé recevoir avant mon voyage au Vietnam :

 Attends-toi à être surprise par de grandes différences culturelles, ris-en, arme toi de patience et garde l’esprit bien ouvert.

 Sois patiente et apprend à lâcher prise dans certaines situations contrariantes, à voir les choses avec moins d’importance, car rien n’est capital !

 Négocie toujours. Surtout pour les activités touristiques. Compare les prix, fait jouer la concurrence. À Hanoï par exemple pour réserver une excursion, compare les tarifs dans deux ou trois agences et n’hésite pas à demander un rabais. Les prix dans ce cas peuvent varier du simple au double.

 Sache que la communication n’est pas aisée, qu’il faudra redoubler d’effort pour t’exprimer et te faire comprendre (c’est un jeu amusant même s’il est fatigant à la longue). Ne prend pas mal ce que tu crois entendre comme un ton agressif, leurs intonations peuvent sonner ainsi à nos oreilles : dures.

 Choisis bien ta période de voyage : avant les récoltes, en mai/juin ou août/septembre pour bénéficier du vert tendre des rizières (perso je suis arrivée après la bataille et c’était boueux et décevant)

 Embarque une bon compagnon de voyage. A mon sens c’est important pour s’entraider au besoin. Pour moi ça a été essentiel.

 Et surtout, ne te laisse pas trop influencer par mon article et mon expérience 😉 Chacun a un ressenti différent et si tu sens que le Vietnam est TA destination, fonce-y et donne moi avis en retour pour enrichir le débat 😉

Pour finir, je souhaite remercier Max d’avoir été mon compère de voyage, je lui dédie cet article.

Voyage au Vietnam

Max et moi au Vietnam

Logo Girltrotter Blog voyage et aventure responsable

Écris-moi un petit mot ♥

48 Commentaires

  1. http://gravatar.com/jodiecrea

    Merci pour ton article et ton partage. Je suis allée aussi au Vietnam et c’est un pays que j’ai beaucoup aimé. J’ai constaté comme toi que la région de Sapa est un peu cliché mais les paysages sont tellement magnifiques, et au bout d’un moment au fl du trek, on se lie d’amitié avec les femmes et on a eu des vrais moments de connivence. Pour les ‘arnaques’ j’ai été confronté aux mêmes mais j’ai trouvé que ça restait bon enfant par rapport à d’autres pays. J’ai aimé tout particulièrement la ville de Hoi Han qui bien que très très touristique a gardé un charme envoûtant et juste en face l’île Cham.

    Réponse
    • marelune

      J’ai aimé. Vraiment j’ai beaucoup aimé Hanoï et les campagnes du Nord, hors zones touristiques également que je ne fais que passer mais oui il y a eu des moments difficiles. Question arnaques, ça a été pire qu’ailleurs pour moi ?

      Réponse
  2. Garnier Antoine

    Ah le Vietnam ! Je comprends très bien tes réactions et sentiments premiers face à ton expérience, visiblement difficile. Je suis évidemment triste que tu n’aies pas pu, à cause des circonstances, apprécier ton séjour à son maximum. En même temps je suis loin d’être objectif sur le sujet tant j’apprécie ce pays, cette culture et ses habitants. Je suis au final assez d’accord avec ta conclusion : il faut apprendre à aimer le Vietnam ! Les premiers instants passés dans ce pays sont souvent brutalement dépaysants. Bien sur, on peut y passer des vacances enfermées dans une bulle de confort très occidentale (tours tout compris, club-med-isation du séjour, …) pour éviter tout ces désagréments. Mais c’est à mon sens risquer de manquer l’opportunité de voir toute l’authenticité et la générosité dont le peuple vietnamien est capable.
    Assurément, le fait que je sois un homme a dû adoucir les rencontres éprouvantes et les interactions potentiellement agressives. Toutefois, à travers mon expérience personnelle de ce pays, j’ai pu être témoin de la grande générosité, et d’une facilité (ambigüe puisqu’absolument pas systématique) à communiquer. La langue vietnamienne n’est pas évidente à entendre, et encore moins à parler. A l’oreille elle sonne souvent plus agressive qu’elle ne l’est réellement (une conversation amicale enjouée sonne très souvent comme une dispute irrémédiable). Mais j’ai remarqué que dès que l’on s’essaye à formuler quelques mots, et surtout quand on se montre prêt à en apprendre de nouveaux tous les jours, cela ouvre bien des portes ! J’imagine que c’est un fait avéré dans beaucoup de voyages : quand on s’essaye à parler la langue des locaux, c’est très souvent apprécié.

    Quant au tourisme, c’est une situation bien complexe pour le Vietnam. Comme tu le soulèves, beaucoup voient l’afflux de touristes comme une manne financière qu’il faut exploiter sans aucune gène. Même si personnellement je comprends bien cette situation, elle n’est pas agréable à vivre pour autant. Il devient donc de plus en plus difficile de trouver cette authenticité tant espérée au Vietnam. Mais tout ça m’amène à me questionner sur l’existence même de cette authenticité : est-ce qu’elle n’est pas tout simplement le collage de ces attentes dont tu parles au début de ton article que l’on se construit tous et toutes ? On le voit particulièrement à Sa Pa : si on s’attend à y voir les ethnies minoritaires coupées du monde et préservées des relations touristiques, alors la déception sera grande. Malheureusement, je reste convaincu qu’un endroit comme Sa Pa ne peut s’apprécier réellement qu’au fil du temps.
    Bref, je te souhaite vivement de revenir au Vietnam pour redécouvrir ce que tu n’as pas eu l’occasion de vivre. C’est un pays qui en vaut la peine, assurément !

    Réponse
    • marelune

      Tout justd Antoine. Mais sache que j’ai quand même aimé ce voyage malgré tout, j’ai également envie de réitérer l’expérience et j’ai apprécié tes conseils et contacts ! Merci énormément à toi !

      Réponse
  3. Cobalt State

    C’est agréable de lire un article comme ça, différent de tout ce qu’on voit et plus personnel. On a exploré pas mal l’Asie du sud-est, de l’indonésie à la Birmanie. On devait aller au Viet Nam et on avait beaucoup d’attentes sur cette destination. Finalement la donne a changé et après le Laos on a du rentrer en France. Nous irons un jour en gardant en tête tes conseils.
    Je comprend exactement ton ressenti, j’ai eu quelques gros coups de bad pendant mon voyage et c’est vrai que ça n’arrange pas notre avis sur la destination où l’on est. Quand on est malade non plus !
    Pour de l’authenticité, toujours en Asie, je te conseille vraiment la Birmanie et le Laos.
    Bisous !

    Réponse
    • marelune

      Il faut vraiment savoir s’écouter et ne pas se pousser de trop. Lâcher prise en voyage fera l’objet d’un futur article ! En tout cas, merci de ton avis sur cet article dont j’ai mis longtemps à accoucher.

      Réponse
  4. Sarah

    Merci de ta franchise dans cet article. J’ai visité le Vietnam sous une autre forme, en groupe touristique sur 15j, et j’avoue que je n’ai pas du tout été emballée par ce voyage. À l’heure actuelle c’est même celui qui ma le moins plu de toutes nos escapades.

    J’ai vraiment eu l’impression d’être un distributeur de billet ambulant. Je me souviens de ce jeune homme fort peu aimable qui, en prenant notre pourboire connaissait assez d’anglais pour dire qu’il n’y avait pas assez !

    J’ai trouvé que les gens sont bien plus aimable au sud et dans l’arrière pays du nord que dans les grandes villes.

    Notre guide nous a expliqué qu’il y a aussi une grosse diffèrence de culture entre le sud et le nord et que les français ne sont pas toujours les mieux accueilli à cause de l’histoire …

    Réponse
    • marelune

      Tout ce que tu dis est vrai. Et il n’y a aucun mal a n’avoir pas aimé l’un de ces voyages. Cela ne veut pas dire que l’on y a pas aimé le pays. Ça a été une expérience ! ?

      Réponse
  5. Ambre

    Salut Marelune, je trouve ton blog très bien. Je me suis arrêtée sur cet article , cet article est très beau et écrit avec le coeur. Je crois que c’est un voyage très très intéressant et mémorable pour vous, malgré que vous ayez passé quelques difficultés dans ce pays.

    Réponse
    • marelune

      Tout à fait Ambre ! Merci de ton gentil, commentaire, tu as tout à fait cerné mon ressenti. A bientôt par ici ou par là.

      Réponse
  6. bibliblog

    Ton article a le mérite de montrer que tout n’est pas toujours rose en voyage, surtout quand on veut sortir un peu des sentiers battus. Je ne connais du Vietnam que Ho Chi Minh (pas encore eu le temps de faire un billet « voyage » dessus) mais j’ai été malade moi aussi, et pourtant j’ai fait très attention à ce que je mangeais. En revanche, lors d’un trekking au Laos pour rencontrer les Hmongs, j’ai mangé par terre sur des feuilles de bananiers au milieu de la jungle et là, étonnamment, tout s’est bien passé ! J’ai aussi eu le sentiment de me faire arnaquer à plusieurs reprises dans la capitale laotienne avec les tuk-tuk et à Bangkok aussi. Comme j’habite au Japon et que les gens sont foncièrement honnêtes, je n’ai pas l’habitude de ce genre de comportement ?

    Réponse
    • marelune

      Ton retour d’expérience est super intéressant ! Et je serais ravie de discuter avec toi en privé du Japon et de la vie sur place. Tu y vis en PVT ?

      Réponse
      • bibliblog

        Non pas en PVT. Si la vie au Japon t’intéresse, j’ai une rubrique de mon blog intitulée “vie d’expat” qui raconte les différences culturelles et ma vie à Tokyo. À bientôt !

        Réponse
        • marelune

          Je file voir, ça m’intéresse !

          Réponse
  7. Ceylia

    J’aime beaucoup lire les retours des personnes qui ont voyagé dans les pays qui m’intéressent. Le Vietnam en fait d’ailleurs partie. Au moins, votre article permet à certaines personnes de bien se préparer avant de partir.

    Réponse
    • marelune

      C’est le but ☺️ Après ne te laisse surtout pas influencer en négatif

      Réponse
    • marelune

      C’est le but ☺️ Après ne te laisse surtout pas influencer en négatif car chaque expérience est différente.

      Réponse
      • Ceylia

        Oui, c’est vrai ?

        Réponse
  8. Sandrine

    Je comprends tout à fait ton ressenti. Ce n’est pas au Vietnam que l’on a ressenti cela, mais en Indonésie. On a ressenti une sorte de fatigue, un besoin de confort après 10 mois de voyage, on a été malade aussi. Et puis, après les étendues sauvages de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande, le choc culturel a été là. ça a été difficile, mais c’est une expérience qui nous a permis de sortir de notre zone de confort et d’apprendre à nous connaitre. On s’est rendu compte que ce qu’on aimait plus que tout dans le voyage, c’était notre liberté et les espaces sauvages. Alors, nous n’avons plus les mêmes attentes et illusions maintenant pour les pays d’Asie Sud Est. Si nous y retournons, ça ne sera pas forcément pour “voir”, mais pour “vivre” une expérience spécifique ou un court séjour. En tout cas, merci pour ton retour sincère sur ton expérience au Vietnam. Non tout n’est pas toujours rose dans le voyage contrairement à ce qu’on pourrait croire avec les réseaux sociaux. Au plaisir, Sandrine

    Réponse
    • marelune

      Ah comme quoi chaque expérience est diffénte, juste après la Nouvelle-Zélande et l’Australie j’ai beaucoup aimé l’Indonésie ! Merci de ton message 😀

      Réponse
  9. Gilbert BELLEMONT

    Comme vous le dites, le Vietnam est un pays difficile d’accès pour un occidental. Sans doute à cause de 3 éléments :
    les idées préconçues qui ont nourrit et nourrissent encore l’imaginaire des occidentaux, (et surtout des français), qui oscillent entre clichés d’une Indochine de l’époque coloniale et ceux déclinés par les vitrines des agences de voyages. Deux faux-semblants qui sont loin de la réalité !
    la barrière de la langue, autant à parler qu’à lire.Certes ce n’est pas unique à ce pays, mais ici l’anglais, même le sabir international qui sert de trait commun à tous les touristes du monde, est très peu utilisé : on parle vietnamien !
    l’incompréhension d’une culture qu’il faut savoir décoder et lire hors le filtre de nos valeurs culturelles occidentales ( ce qui est sans doute le plus difficile pour quelqu’un qui vient faire du « tourisme » !)
    En fait, et vous le dites bien, venir au Vietnam , seul et pour la première fois, c’est un peu comme si on penser arriver en pays connu alors que l’on arrive dans un univers où nos repères habituels n’ont plus sens !
    J’y vis depuis plus de 15 ans et, pour avoir voyagé dans bien des pays sur les 5 continents, je ne pense pas qu’on s’y fasse plus arnaquer qu’ailleurs. Comme beaucoup je pourrais citer de nombreux exemples d’arnaques de touriste dans des pays comme la France… Le tourisme de masse y fait autant de ravages que dans des villes comme Venise, Lisbonne, Amsterdam, les côtes méditerranéennes ou le Népal !… La chaîne alimentaire y est autant polluée que dans nombres de pays européens ou américains… L’incompréhension de comportements impolis ou agressifs est la même pour tout pays où on lit l’attitude à l’aune de notre propre schéma culturel. C’est tout le problème de l’assimilation ! Un exemple : le vietnamien n’est pas poli dit-on, parce qu’il bouscule ou qu’il dit peu merci ou bonjour. C’est sans doute vrai, sauf que son code de politesse ne se situe pas à ce niveau. Ainsi mes amis vietnamiens sont extrêmement choqués du peu de cas que nous pouvons faire des personnes âgées, ou du manque de respect d’un enfant vis-à-vis de ses parents. Les valeurs sont différentes, la culture est différente, les comportements sont différents…il faut les comprendre et considérer que la culture n’est pas univoque. Le voyageur est un observateur, mais ne doit jamais être un juge : voyager c’est accepter l’autre de façon inconditionnelle.
    Ceci étant, ce n’est pas facile quand on ne nous donne pas les clés de lecture, et que l’on est fatigué de surcroît !
    C’est pourquoi, je conseille fortement d’aborder ce pays, pour une première fois, avec un « passeur de culture » : guide, expatrié vivant sur place, personnes ayant voyagé plusieurs fois dans le pays, hôte, … Une façon de sortir des lieux « touristisés », donc encore authentiques, et une garantie pour appréhender en douceur, comprendre en profondeur, et finalement découvrir ce pays qui est en fait, extrêmement hospitalier, accueillant, sûr ( ce qui aujourd’hui est un élément important dans le voyage!), avec des paysages magnifiques, et des sites sublimes, une cuisine savoureuse, et surtout une richesse culturelle extraordinaire.
    Je précise que je ne suis rétribué par aucune agence de voyage ou organisme public de tourisme pour faire la promotion de ce pays ! Simplement, je pense que le Vietnam mérite d’être compris pour être aimé …
    Merci en tout cas pour votre témoignage sans concessions, donc empreint d’une grande fraîcheur !

    Réponse
    • marelune

      Gilbert quel plaisir de vous lire, vous aussi sans justement. Chacune de vos phrases fait échos à ma pensée. Si je retente l’expérience un jour, je tâcherai de me trouver un “guide” local. Merci pour ce témoignage complet et riche d’enseignements ! M.

      Réponse
  10. Voyage vietnam authentique

    Très bel article intéressante! J’aime bien que vous faisiez votre voyage hors des sentiers battus pour vous immerger à la vie quotidienne et ce soit vraiment la différence avec d’autres voyages communs. Cela vous ferait plein de bel émotion et de beaux images avec des rencontres insolites. Bravo! Merci bien de votre partage très humain!

    Réponse
  11. Phan

    A savoir que le nord du Vietnam, il y a beaucoup d’intoxication alimentaire dû à l’hygiène, il est préférable d’aller au sud à Hô-chi-minh-ville l’hygiène est plus respecté et dans cette ville beaucoup des gens parlent anglais contrairement à Hanoï.
    Avec mon expérience à chaque fois que je vais à Hanoï je tombe tout le temps malade à cause d’intoxication alimentaire et à Hô-chi-minh-ville je me sent tout à fait normal.

    Réponse
    • marelune

      Dur dur mais pourtant je suis prête à prendre le risque Phan. La région est bien trop belle et Hanoï une ville coup de cœur pour moi malgré le bazard que c’est hihi. Par contre je n’ai pas encore découvert le sud du Vietnam.

      Réponse
  12. Mathilde

    Bonjour. Étant actuellement au Vietnam, et étant partie avec mon amie dans le même but que le vôtre, autant vous dire que votre récit me touche de plein fouet. Je n’étais jamais venue en Asie et j’avais soif de terres lointaines et inconnues a mes yeux. Nous sommes parties un mois, et nous sommes passées par l’Indonésie avant d’arriver à Hanoï. Avant notre départ, je ne connais pas une seule personne n’ayant pas aimé le Vietnam, je ne m’attendais absolument pas à ce que j’allais vivre. J’ai pas mal voyager auparavant, je n’ai jamais vécu ce que j’ai vécu ici. Jamais. Votre récit mot pour mot reflète mon ressenti. Depuis la France tout mon entourage ne comprend pas mon expérience ici et en vous lisant je me sens enfin comprise. Rien ne va: l’amabilité des locaux (quelle déception), les arnaques (à tout bout de champs), les infrastructures, l’écologie, le respect des autres, et j’en passe …. Arrivée à Hanoï, j’ai cru atterrir dans la 4e dimension et après s’être faites arnaquer à la baie d’Halong le voyage a commencé à devenir plus qu’amer et nous avons aussi pensés à rentrer tellement le peuple nous a dégoûté de leur pays, avant même d’en voir le reste! Quelle déception d’être dans un aussi grand pays sans pouvoir échanger avec ses habitants. Heureusement que je suis avec ma meilleure amie et que nous en avons vu d’autres! Nous avons donc persisté et une fois arrivées à Hoi An enfin quelle belle surprise la ville magnifique, magique, mais toujours pas de contact possible avec eux! Si juste pour nous arnaquer encore un peu plus!! Et notre hôte une vietnamienne plus que charmante (enfin!) Je n’ai jamais vu un pays aussi sal qu’ici, entre autre on a osé me réclamer de l’argent pour aller dans des toilettes affreuses sans papier ni savon ils devraient avoir honte! On a tenu bon nous sommes actuellement sur l’ile de phu quoc et une chose est sûre le Vietnam a réussi a me dégoûter de toute l’Asie!!

    Réponse
    • marelune

      Hello Mathilde. Sacrée expérience et sacré commentaire dis moi. Je pense que tu aies en plein dans une expérience que tu vis difficilement mais tu as besoin d’un peu de recul pour être moins catégorique peut-être ? Par exemple quand tu dis que ça t’a dégoûtée de toute l’Asie. Pour le moment oui, mais tu y reviendras, ailleurs. Personnellement le Vietnam ça me coûtera un peu d’y retourner mais ce sera un chouette challenge, j’en suis sûre et puis pour le moment je m’apprête à repartir en Asie du sud est tu vois ! Allez courage et reparlons dans quelques mois.

      Réponse
  13. Parfum d'Automne

    Super article, beaucoup d’honnêteté et de réalisme. Dans le nord, région d’Ha Long, as tu fait l’île de Cat Ba? Endroit très authentique
    Cheers

    Réponse
    • marelune

      Hello ! Oui je suis allée à Cat Ba pour naviguer Lan Ha baie plutôt qu’Ha Long baie trop touristique

      Réponse
  14. Voyage au Vietnam

    Merci pour ton histoire. Je pense qu’il vaut mieux de voyager au Vietnam avec l’aide d’une agence ou au moins d’avec un guide qui peut parler le français. En fait, il y a plusieurs agences francophones pour vous. Et surtout, Vietnam est vraiment une très belle pays. N’hésitez pas d’y retourner !

    Réponse
    • marelune

      Je ne suis pas d’accord héhé car ça n’est pas façon de voyager. Je n’aime pas les tour organiser, j’aime improviser. Ça aurait pu très bien se passer mais j’ai eu une mauvaise expérience cette fois, c’est ainsi

      Réponse
  15. Lise et Réjean du Québec.

    Nous avons lu ton récit avec un grand intérêt merci ! Nous sommes présentement au Vietnam et nous vivons exactement ce que tu as vécu avec un chute en scooter en prime. Nous soignons nos blessures. La conduite au Vietnam est débile. On s’est fait couper et nous avons glissé sur le pavé. On cautionne toutes tes affirmations. On retourne en Thaïlande avant l’expiration de notre visa pour tous les bémols et déceptions que nous vivons depuis 12 jours. Nous quitterons sans regrets.

    Réponse
    • marelune

      Oh zut pour cette mauvaise expérience. Peut être faudra-il retenter plus tard dans d’autres conditions ? Bon voyage

      Réponse
  16. Do

    Je suis viet expatrié et je trouve votre texte franc et sensé même s’il me fait un peu mal car il a piètre réputation à côté de vos articles sur Singapour et la Corée.
    Les avis sur mon pays sont effectivement très mitigés comme j’ai pu voir sur Youtube. Je pense que tout touriste avant de visiter le Vietnam doit se parer aux points négatifs ( hygiène , arnaque, commerçants insistants ) avec l’aide des personnes avisées. Il y a des délinquants , les gens simples et accueillants existent aussi. Trouver les recommandations avant de partir, la satisfaction viendra après ..ou pas. Un voyage peut être riche en ravissements ou en déboires , néanmoins vous êtes peut être d’accord avec la phrase de St Augustin : ” le monde est un livre et celui qui ne voyage pas n’a lu qu’une seule page “.

    Réponse
    • marelune

      Hello 🙂 Il se trouve que mon expérience n’a pas été facile mais en même temps j’ai fait des trucs de fou et aimé beaucoup d’aspect du Vietnam aussi. Je n’ai malheureusement pas le temps d’écrire tous les articles que je voudrais mais un jour viendra, promis. Et avec le temps, on ne garde presque que les bons souvenirs et franchement… j’irai bien à nouveau !

      Réponse
  17. Téo Odyssée Vietnam

    Il semble que le pays ait été le plus pauvre dans lequel vous ayez voyagé, ce qui, nécessairement, entraîne son lot de chamboulement, c’est certain. C’est triste à dire, mais la misère peut parfois pousser la population à devoir “ruser” pour s’en sortir … même si dans mon expérience, les tentatives d’arnaques ont été assez peu communes, et très régulièrement je m’étonne de la très grande honnêteté et humilité des vietnamiens qui sont toujours prêts à se rendre utile et à venir en aide. Le cas de Sapa est à mon sens vraiment à part. Il existe tant d’autres régions qui sont vraiment dénuées de touristes et plus charmantes où je pense que vous auriez bien mieux apprécié votre séjour !

    Réponse
    • marelune

      Hello pas nécessairement, je suis allée par avance en Indonésie ou en Malaisie aussi. J’y ai senti aussi cette “ruse” dont tu parles mais pas de la même façon. Je suis d’accord que plus les endroits sont reculés, moins on ressent ce malaise… le paradoxe du voyage et du tourisme en quelques sortes.

      Réponse
  18. Vic

    Bonjour

    Je m’apprête à voyager seule au Vietnam, merci pour votre retour d’expérience, je prendrais mes précautions pendant ce voyage ?

    Réponse
    • marelune

      Surtout profite en, ça reste un pays magnifique et j’ai rencontré plein de voyageurs ayant eu le coup de coeur ! Bon voyage

      Réponse
  19. Vincent

    Quel article! Quelle déclaration d’amour!
    L’amour n’est-il-pas un long parcours dont les épreuves et embûches sont le ciment et les briques d’une construction solide. Le caractère du moment, d’un bref instant passionnel est ici proscrit, plus encore le plaisir d’un voyage unique et sans espoir d’y retourner.
    Ici, au Vietnam plus qu’ailleurs, c’est un pacte! Et, vous l’avez signé par l’existence de ce billet de voyage.
    Au contraire, vous suscitez un sentiment véritable puis me donnez « une conviction », celle d’être tombée amoureuse de ce pays en dépit de ces difficultés vécues au Vietnam.
    Qui n’a pas eu de doutes en amour?
    Vous êtes partagée entre votre déception (comportements superficiels et égoïstes) et votre sincère envie d’immersion.
    Pourtant, vous êtes prête à pardonner, car eux aussi réciproquement. C’est difficile, n’est-ce-pas, cette histoire commune, cette barrière de langue et de culture?! Il suffit souvent de peu pour se comprendre, accepter les uns et les autres dans leur ensemble.
    Vos doutes me touchent jalousement et les témoignages de certains intervenants me rassurent profondément que le Vietnam a des parfums particuliers et cachés dont un premier voyage n’est qu’une 1ère étape, celle de briser la glace, l’écorce et les suivantes le cheminement vers la compréhension de cette réalité culturelle, harmonieuse, envoûtante et ce bonheur partagé ensemble au bout du chemin.
    De votre billet, je serai alors plus averti, plus patient, plus attentif, plus ouvert et surtout moins intrusif car il y a de grandes chances de trouver l »amour », là-bas, au Vietnam!

    Réponse
  20. Minh

    Bonjour,

    Je suis tombé sur votre article hasardeusement et après avoir lu vos péripéties, je l’ai trouvé très sincère et super !

    Moi même je suis d’origine Vietnamien qui vit en France depuis tout petit et aujourd’hui, j’ai une famille avec mes deux enfants. J’avoue qu’au VietNam, un pays où pour y faire des excursions de visite ou y vivre pendant son voyage de plusieurs semaines comme mon cas il y a des années, c’est difficile et même très difficile à cause d’hygiène de vie, de la mentalité des Vietnamiens du pays, de la difficulté quotidienne, d’environnement bruyant, pollué, sale, etc…

    Et pourtant, lors de mes premiers voyages où j’ai rencontré ma femme, j’y ai vécu des souvenirs inoubliables avec les beautés sauvages, des superbes excursions grâce à ma femme qui a été mon guide touristique.

    Ce que j’ai aimé vraiment était d’être avec les villageois ethniques qui m’ont fait partagé leur vie quotidienne et j’ai appris beaucoup d’eux qui ont été toujours souriants et sincères malgré le très peu de chose qu’ils ont et c’était vraiment génial.

    Aujourd’hui, je n’y fais plus de séjour car le pays a beaucoup changé en raison de sa mauvaise politique sous terrain avec les Chinois et d’oppression qui a un gros impact sur le peuple sauf ma femme qui y va encore avec les enfants en vacances pour être avec sa famille.

    J’envoie votre page à ma femme pour qu’elle fasse la lecture, c’est génial de ce que vous racontez ici, je revis encore de très bons souvenirs avec des images qui se défilent devant moi. Merci à vous.

    Réponse
  21. Voyage au Vietnam

    Merci beaucoup pour votre partage. Mais je pense que vous pouvez faire des voyages hors des sentiers battus pour approcher à la vie des habitants et avoir plus d’expériences inoubliables. Ou vous pouvez faire un slow travel pour visiter ce pays à votre rythme. Merci et bonne continuation!

    Réponse
    • marelune

      Bonjour. Mon avis est très personnel et basé sur une expérience et un séjour au Vietnam. En outre, j’ai justement voyagé largement hors des sentiers battus, en bus local, en logeant chez l’habitant et en m’approchant de la frontière chinoise. Je ne me suis pas cantonnée aux itinéraires touristiques. Cela n’empêche que j’ai mal vécu cette expérience pour toutes les raisons exposées. Cela arrive en voyage.

      Réponse
  22. Hung

    J’aime lire les commentaires des voyageurs qui ont deja fait leur voyage au Vietnam
    Ceux ci ont leurs points de vue sur le pays, la culture, la population locale, la cusine et comment ils ont eu leurs impressions pour ameliorer la structure de gestion et d’acceuil….
    Votre article est aussi utile à ceux qui font du tourisme
    Merci bien
    Bonne continuation

    Réponse
  23. Asialoka

    Merci de votre partage ! C’est juste à la pensée de chacun. Pour moi, j’aime beaucoup ce pays ^^

    Réponse
  24. Christian VEROT

    Après avoir laissé un mot sur la page “tatouage chez les ethnies de Birmanie”, je suis allé voir la page Vietnam, bien sûr. J’ai connu ton blog via le groupe Facebook “Flâneries Indochinoises et Birmanes”, je te le recommande, on y croise de fins connaisseurs de ce pays,. Je comprends tes ressentis de ce premier contact avec le Vietnam, j’ai eu à peu près les mêmes lors de mon premier voyage, puis j’ai appris à les connaître, je me suis adapté à eux, je sais maintenant comment les prendre. Je ne voyage qu’individuellement, toujours à moto au Vietnam, parfois avec un étudiant local maîtrisant le Français comme interprète. Mon premier séjour était en 90 (je ne suis plus un jeune routard), j’y ai séjourné plus de 20 fois, y ai réalisé expos photo, livre, films documentaires et même guidé des groupes dans les montagnes du nord. Si tu as un nouveau projet de voyage là-bas, tu peux me contacter, je te passerai volontiers quelques infos. Et RV au festival dont je parlais sur la page Birmanie. Christian

    Réponse
    • marelune

      Quel gentil mot, merci mille fois ! Je n’hésiterai pas Chrisitian. C’est drôle parce que je ne connais pas ce groupe Facebook sur lequel tu as découvert mon blog. Peut-être quelqu’un avait-il partagé un article ? Quoi qu’il en soit, avec maintenant 4 ans de recul… je réitérerai un jour mon expérience Vietnamienne !

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. VOYAGE : LE JOUR OÙ J'AI LÂCHÉ PRISE ⋆ Girltrotter - […] ce qui m’est arrivé lors de mon voyage difficile au Vietnam. Ça a été un moment extrêmement dur pour…
  2. Rencontre humaine dans le sur mesure : impératif de l’innovation - Vietnam en profondeur - […] A lire aussi : Le Vietnam : faut-il aimer ou détester? Retour d’expérience […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This