QUE FAIRE ABSOLUMENT PENDANT 3 JOURS À SYDNEY ?

21 Oct 16 | Australie

Sydney est souvent une porte d’entrée pour les visiteurs et c’est aussi le symbole de l’Australie urbanisée que personne ne veut manquer. Allons ensemble y faire un tour pour être sures de ne rien rater.

Je me sens personnellement plus attirée par la nature que par les villes mais quand il s’agit d’une telle mégalopole, le détour vaut le coup. J’ai eu la chance de pouvoir rendre visite à des amis de Nouvelle-Zélande sur place et de France, installés depuis peu. Du coup, vous n’aurez pas de bon plan logement ici mais plutôt des idées d’activités incontournables pour découvrir le tout Sydney (à votre bon cœur si vous avez des hébergements à recommander).

 

SE DÉPLACER À SYDNEY

Commençons par l’aspect pratique, les transports à Sydney : comment parcourir la ville, en long, en large et en travers !?

[tg_accordion title=”Les transports” icon=”” close=”1″]Sydney est une grande ville qui dispose d’un métro souterrain, appelé train tout simplement. Le train donc, est très facile à emprunter, surtout si vous avez l’habitude du métro parisien, londonien etc. Le réseau de bus est aussi très développé. Cette fois je les trouve moins faciles à voyager car il n’y a aucun plan des arrêts dans le bus et pas non plus d’indication sur les prochains arrêts. Vous pouvez utiliser une carte google map hors ligne (que vous téléchargez en amont) sur laquelle vous suivre votre position GPS. Autrement, le mieux sera encore de questionner votre voisin de bus qui vous indiquera quand tirez la sonnette d’arrêt 😉 Les bus restent néanmoins bien utiles pour se rendre partout.[/tg_accordion]

[tg_accordion title=”Les tarifs” icon=”” close=”1″]Sachez que les transports en commun sont vraiment chers à Syndey, surtout si vous voyagez en train dans le cœur de la city. Si vous avez du temps, au centre-ville mieux vaut privilégier la promenade à ciel ouvert pour parcourir les rues et faire de belles découvertes : rien de telle qu’une petite marche. En revanche, si vous sortez de Sydney, non seulement le train vous sera nécessaire mais surtout il sera peu cher. Par exemple, pour aller voir les Kangourous de Morisset Parc je n’ai payé que 10$ aller-retour pour 4 heures au total.[/tg_accordion]

[tg_accordion title=”La carte de transport” icon=”” close=”1″]En débarquant à Sydney, probablement à l’aéroport, vous pouvez vous procurer gratuitement aux guichets du train une carte Opal que vous rechargez en fonction de vos besoins. Chaque fois que vous entrez et sortez (!) d’un transport il faudra passer votre carte qui vous indiquera toujours le montant débité pour le trajet effectué et ce qu’il vous reste à dépenser. Attention à bien biper à la sortie pour éviter que votre carte soit prélevée du montant dû au terminus ; ce serait dommage de perdre votre argent au prix que ça coûte. Si vous restez un moment à Sydney, que vous avez du temps à perdre et besoin de faire des économies sur les transports, voici une astuce utilisée par les habitants eux-mêmes ![/tg_accordion]

Maintenant que vous êtes bien au fait, il est temps de débuter la visite !

 

QUE FAIRE À SYDNEY

 

→ Passer par l’immanquable Darling Harbour

Mon coup de cœur en plein Sydney central c’est le parc Tumbalong juste à côté de Darling Harbour. C’était encore en travaux au moment où j’y étais mais ça s’annonce hyper sympa. Il y a une grande esplanade d’herbe pour chiller, bordée par une promenade et une rangée de cafés. C’est l’endroit rêvé dans Sydney pour une pause bronzette bien méritée. J’ai aperçu une estrade également qui me laisse supposer qu’il doit y avoir des animations et concerts, à surveiller donc ! Il y a aussi une aire de jeux pour enfants toute neuve avec de supers jeux d’eau, très ludiques aussi pour les adultes (héhé ;)) De petits canaux conduisent l’eau à différents points d’intérêt : fontaine, pompe à eau, moulin à eau etc. C’est rafraîchissant et amusant. C’est également ici que vous trouverez un office du tourisme de Sydney, juste sous le pont de la route.

Sydney - Darling Harbour

Tout proche, en traversant sous ce pont il y a le célèbre Darling Harbour, huppé et touristique à la fois, il est fort sympathique de s’y promener et principalement de nuit à mon goût. Les bâtiments y sont enluminés de spots qui changent de couleur et les grandes tours qui entourent le petit port ne sont que lumière. J’ai beaucoup aimé cette partie de Sydney ! Régulièrement les samedis soir il y a un feu d’artifice dans le coin : avis aux amateurs, renseignez-vous.

Sydney - Darling Harbour Bridge

→ Se promener du côté de l’Opéra

Bien sûr, vous ne pourrez pas manquer l’Opéra, LE symbole de l’Australie par excellence (exæquo avec Uluru, principal symbole de l’Outback). L’architecture est super belle, de plus près on peut y voir comme des écailles qui recouvrent les trois grandes alcôves qui forment l’ensemble.

Sydney Opera by night

Si vous avez la chance de venir à Sydney à une période de festival, comme celle du Vivid Sydney, ne manquez pas le spectacle de lumière, Vivid light joué en 3D sur les parois de l’Opéra. J’en ai vu des vidéos qui m’ont fait frôler la crise d’épilepsie mais que j’aurais bien voulu voir de mes propres yeux 😉 Vous pouvez faire le tour des trois parties qui composent l’Opéra (et oui, il ne s’agit pas d’une seule pièce, c’est une illusion). Pour vous poster pour une jolie photo avec le fameux Harbour Bridge en arrière-plan, vous devrez vous éloignez un peu en suivant la rive qui longe le parc botanique et poursuivre.

 

→ Traverser le jardin botanique & Hide Park

Le jardin botanique dispose d’une entrée juste en face de celle de l’Opéra. C’est sympa de s’y promener ou reposer si vous avez du temps pour cela. On peut y voir des Ibis, ces grands oiseaux impressionnants qui sont un peu les pigeons de Sydney. Sinon, ils sont un peu partout.

Sydney - Ibis d'Australie

Il y a aussi parfois de jolies perruches comme celle que j’ai vu à la Réserve Georges River. J’eu également entendu dire qu’en été lorsqu’il fait trop chaud, les araignées pendouillent des arbres pour se rafraîchir mais vraiment, je passe le sujet car je ne les aime pas. J’ai seulement vu quelques toiles dans les arbres et me suis empressée de sortir de l’allée en question.

Hide Park est également une bonne alternative pour croiser un peu d’ombre en été. L’allée principale s’allonge sous de grands arbres feuillus. Vous y passerez certainement si vous parcourez la ville à Pied.

Sydney Hide Park

→ Parcourir Oxford Street

À l’un des angles d’Hide Park commence Oxford Street. C’est le quartier gay et animé de Sydney pour sortir. Je n’y suis passée qu’en journée pour ma part mais il y a plein de chouettes boutiques vintages et concept stores à visiter. Si vous avez envie de shopping c’est aussi un bon spot.

Autrement pour faire la fête à Sydney, il y a quelques clubs mais la vie nocturne s’organise beaucoup aussi autour de concerts et festivals. J’ai testé le concert de Stööki Sound et j’ai passé un bon moment à me défouler.

 

→ Découvrir la côte et les plages de Syndey

Sydney - Bondi Beach

Depuis Oxford Street vous pouvez prendre un bus qui vous mènera droit à Bondi Beach, LA grande plage de Sydney installée dans une baie gigantesque. Si vous passez par là en été, ne manquez pas la piscine d’eau salée Iceberg et à débordement située à une des extrémités de la baie. Elle est super à voir, surtout quand il y a des remous mais elle doit être encore mieux depuis le bassin ! À tester donc, j’attends vos retours de baignade avec impatience les filles, ne buvez pas la tasse.

Sydney - Iceberg swiming pool Bondi Beach

Si vous avez des envies d’embruns encore après cela, suivez la Coastal Track. C’est une promenade sympa pour découvrir les différentes plages qui bordent la ville. Il y a plein de villas où j’aurais bien aimé passé une nuit face à la mer !

[tg_masonry_gallery gallery_id=”6308″ layout=”contain” columns=”2″]

→ Visiter le quartier chinois

Comme dans toute grand ville qui se respecte, il y a à Sydney un China Town. Il s’agit d’un petit quartier, centré autour d’une rue principale signalée par une grande porte chinoise, of course ! Non loin se trouve le jardin chinois dont l’entrée est à 6$. Ce n’est peut-être pas à mon avis un incontournable de  Sydney mais agréable pour un passage rapide.

 

Enfin, terminez en beauté avec un petit Sydney by night avec comme lieu de prédilection l’Opéra et Darling Harbour (encore !).

Et si vous n’en avez toujours pas assez et que vous acceptez de faire un peu de chemin en dehors de Sydney, mon conseil IMMANQUABLE c’est Morisset Park. Prenez rendez-vous avec les kangourous : ils vivent en liberté mais sont habitués aux humains, vous pourrez donc étonnement les approcher.

Aussi, il y a plein d’événements sympas à Sydney alors n’oubliez pas de checker l’agenda avant de vous y rendre !

Comme toujours, si vous passez par Sydney, je suis moi aussi preneuse de vos bons plans et conseils. N’hésitez pas à les ajouter en commentaire, ainsi chacune pourra en profiter. Plus on est de fous, plus on rit, eh oui !

Logo Signature du blog de voyage pour les filles Girltrotter

Écris-moi un petit mot ♥

2 Commentaires

  1. Stephanie

    Je rêve d’aller à Sydney! Moi je suis à la fois attirée par les grandes villes et par la nature, donc une grosse ville comme Sydney me fascinerait j’en suis sûre ! J’ai hâte d’y aller (je ne sais pas quand, mais je sais que j’irai 🙂 )

    Réponse
    • marelune

      Tu devrais probablement aimer alors Steph. Moi j’étais tellement attirée par le désert que je n’avais qu’une envie c’était de prendre mon avion pour Ayers Rock haha

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This