QUE FAIRE PENDANT UNE SEMAINE À SINGAPOUR ?

13 Jan 17 | Singapour

Honnêtement, je ne pensais pas tant m’amuser à Singapour. Pourtant, il y a tant à y faire ! Et il y en a d’ailleurs pour tous les goûts : nature, marathon dans la ville, temples du shopping, food courts à gogo, temples et musées, parcs d’animation et attractions. Vraiment, il y a de quoi y trouver son compte et s’amuser. Je te propose une liste (absolument non-exhaustive) des chouettes sorties à organiser si tu passes par Singapour.

que faire a singapour the clouds forest gardens by the bay girltrotter, le blog des filles qui voyagent

Le zoo de Singapour

Un zoo. Bon. J’étais un peu réticente à cette idée. Cependant comme mon hôte couchsurfing m’y avait donné rendez-vous, j’y ai pointé le bon de mon nez. À ma grande surprise j’ai trouvé ça génial ! Le zoo est immense et il m’aurait bien fallu une journée complète pour le parcourir de part en part. J’y ai vu des animaux encore jamais rencontrés ailleurs mais surtout j’ai découvert de nouvelles espèces telles que le cochon Babiroussa et l’hippopotame pygmée. J’ai apprécié l’organisation de l’immense espace et la manière dont on peut observer une grande variété de singes en semi-liberté dès l’entrée du parc.

L’entrée est à 33$ pour un adulte, 22$ pour un enfant. Autrement, il existe un package à 69$ pour visiter les 4 parcs (Zoo + River Safari + Night Safari et Jurong Bird Park en dehors du zoo) et économiser +50% :

Les 4 parcs du zoo de Singapour

Aussi, de petits casiers et un service de consigne pour les plus gros bagages sont disponibles à droite après l’entrée dans le parc pour 3$.

Le jardin botanique

C’est très agréable de s’y promener si tu aimes la nature, les plantes et que tu es un peu curieuse. On y voit quelle type de flore évolue de ce côté du monde et dans les forêts pluviales. En plus, le parc est organisé sous forme de petits jardins à thème. Ainsi je suis passée par le jardin de l’évolution, celui des parfums ou encore des plantes médicinales.

Mais, la vrai raison pour laquelle je me suis rendue au jardin botanique, c’est qu’il renferme le splendide jardin national des orchidées. Eh oui ! Par ici les orchidées ne sont pas que des plantes d’intérieur et de décoration mais bel et bien des fleurs sauvages. Il y a un petit paquet d’espèces, toutes plus impressionnantes les unes que les autres, et même des créations. Ah oui ? Oui, au cœur du jardin national des orchidées, il y a le carré V.I.P ! Les orchidées V.I.P sont des orchidées hybrides, créées par l’homme, et qui ont été dévoilées à l’occasion de visites de célébrités.

Orchidées au Jardin Botanique de Singapour - Girltrotter
Orchidées au Jardin Botanique de Singapour - Girltrotter

L’entrée du jardin botanique et gratuite, ce qui est une bonne nouvelle. Concernant les frais d’admission au jardin national des orchidées, ils sont de 5$ (sauf pour les V.I.P bien sûr 😉 ).

Gardens by the Bay

C’est le second jardin botanique et petit dernier de Singapour (que de jardins me diras-tu !). Il surplombe Marina Bay, d’où son nom. S’il n’y en a qu’un à parcourir c’est celui-ci que je te recommande sans hésitation ! Ses allures futuristes avec ses Supers-Trees l’on rendu célèbre dans le monde. C’était d’ailleurs la seule image de Singapour que je connaissais avant mon séjour.

Gardens by the Bay - Supertrees by night - Singapour - Girltrotter
Les Supertrees de Gardens by the Bay by night

Les serres végétales

Gardens by the Bay donc, est un grand parc à l’esthétique novatrice et délicate. Chacun est libre d’y circuler gratuitement mais il faudra payer pour visiter les serres ou bien encore pour accéder à la passerelle des Supers-Trees (8$, guichet ouvert jusqu’à 20h, accès à la passerelle jusqu’à 20h30), les deux activités phares du parc.

The Clouds Forest, est une serre tropicale où observer des Nepenthes, des Orchidées et fougères. Les parois de verre sont grandioses, l’architecture est sublime et les plantes à couper le souffle. C’est comme si on était. Dans la jungle je veux dire. Au centre du géant de verre se dresse un pilier de verdure que l’on peut découvrir d’en bas comme d’en haut grâce aux passerelles de la canopée. La colonne recèlent quelques secrets… je te laisse visiter par toi-même parce que je ne peux quand même pas tout te dévoiler !

The Clouds Forest, une des serres de Gardens by the Bay à Singapour - Girltrotter-6
L’entrée. Imposante colonne végétale

The Clouds Forest, une des serres de Gardens by the Bay à Singapour - Girltrotter-6
The Clouds Forest vue depuis la colonne végétale

The Clouds Forest, une des serres de Gardens by the Bay à Singapour - Girltrotter-6
Les passerelles suspendues de la serre The Clouds Forest

Enfin, The Flower Dome, se pare régulièrement d’une décoration différente selon les saisons et les événements. À l’intérieur de la serre, attends-toi à découvrir des plantes du monde entier au travers du jardin africain par exemple. Moi j’étais toute contente de retrouver de jolies roses et des pensées de chez nous. C’était comme si j’étais chez mes parents !

Le billet couplé pour les deux serres, est de 28$.

The SuperTrees

Enfin, le clou du spectacle et ce n’est pas peu-dire ce sont les SuperTrees. Ces arbres du futurs s’illuminent la nuit et un spectacle son et lumière est joué sur la place où les plus grands d’entre eux trônent. Deux fois par soir la musique s’emballe à 19h45 et 20h45 pétantes pour enchanter petits et grands. C’est grandiose. Ces grandes paraboles à l’armature de fer sont recouvertes d’une végétation luxuriante et bien vivante. Les néons de couleur bleuté créent une ambiance Avatar : marcher entre ces arbres c’est comme devenir un héros de science-fiction. Cela paraît irréel et c’est très beau à voir.

The Supertrees de Gardens by the Bay by night à Singapour - Girltrotter
The Supertrees de Gardens by the Bay by night à Singapour - Girltrotter
The Supertrees de Gardens by the Bay by night à Singapour - Girltrotter

Quand le spectacle commence, tiens-toi à distance histoire d’avoir une vue d’ensemble des arbres. C’est mieux pour se rendre compte des jeux de lumière au rythme de la musique. Il y a d’ailleurs un deuxième étage au parc qui te permettra de te positionner loin de la foule avec la meilleur des panoramas : les SuperTrees sur fond du célèbre hôtel Skypark. Très sympa !

Bon tu l’auras compris, je ne taris pas d’éloge sur ce qui est mon activité favorite à Singapour. J’ai vu les Supers-Trees sous tous les angles et j’ai assisté à trois spectacles en deux jours. Eh, quand on aime on ne compte pas, il n’y pas de mal à se faire plaisir ! 😉

Gardens by the Bay - Supertrees by night - Singapour - Girltrotter-9

Et pour poursuivre la visite de Singapour

Passe par les quartiers de Little India et Chinatown, sans oublier de visiter l’Asian civilisation museum (gratuit).

Balade-toi également sur les quais (Boat Quay, Clarke Quay, and Robertson Quay) et à Marina Bay by night, ne manque pas le Merlion.

Visite The ArtScience museum, “le lotus” (accès complet à toutes les collections et exposition 35$)

Teste y la vie nocturne. Clarke Quay me semble être une bonne option pour les fêtards.

Pour les accros du shopping ou simplement pour voir à quoi ressemble ces gigantesques centres commerciaux (où je me suis perdue !) c’est du côté d’Ochards qu’il faudra aller.

Et pour celles qui aiment les sensations fortes, je dirais que Sentosa Island est l’endroit idéal pour se divertir avec ses parcs d’attractions, d’aventures, aquatiques et à thème dont l’aquarium S.E.A et Universal Studio Singapore. L’île regorge également d’activités proposées comme le segway, des sports aquatiques et tu pourras même essayer de voler avec iFly Singapore. Je ne parle même pas des nombreux événements organisés, rien que ça !

Chinatown à Singapour
Chinatown à Singapour

Le fait de rencontrer des locaux m’a aussi donné accès à des activités vers lesquelles je ne me serais pas tournée en tant que touriste. Je suis allée au cinéma ou encore, j’ai brunché dans un centre commercial, cela m’a permis de mieux découvrir le Singapour quotidien de ses habitants.

N’hésite pas à sortir des sentiers battus et de faire ce que bon te semble. Inutile de visiter les dizaines de temples si cela ne t’intéresse pas, bien qu’ils soient répertoriés par le LonelyPlanet. Crée ton propre voyage et n’oublie pas de t’amuser !

Et si toi aussi tu as des conseils pour bien visiter Singapour, ils seront bien accueillis en commentaire ;).

Les passerelles suspendues de The Clouds Forest - Gardens by the Bay - Singapour - Girltrotter
The Clouds Forest, passerelle suspendue
Logo Girltrotter, le blog des filles qui voyagent

Écris-moi un petit mot ♥

6 Commentaires

  1. Datsu

    J’ajouterais une rando au TreeTop Walk dans la Central Catchment Natural Reserve, une forêt dense, haute, impressionnante où vous croiserez certainement des singes en liberté…

    Par contre, attention aux orages violents, notez bien les abris que vous croisez ! On s’est fait surprendre et mon passeport s’en souvient encore !

    Réponse
    • marelune

      Super utile ton ajout Datsu, merci beaucoup !!

      Réponse
  2. Stephanie

    En effet moi aussi je me demande ce que je pourrais bien faire à Singapour si j’y allais un jour. On dirait qu’il y a mille choses à faire mais d’un autre côté, je me demande bien lesquelles 😀

    Réponse
  3. Aurélia - Tripinthecity

    Wowwww! Je rêve de voir Clouds Forest et les Supertrees de mes propres yeux, ça a l’air tellement grandiose! Merci pour cet article, j’ai adoré tes photos!

    Réponse
    • marelune

      Que ça me fait plaisir Aurélia de lire ton enthousiasme, merci à toi !

      Réponse
  4. AuroreVoyage

    J’avais l’image d’une ville aseptisée et ennuyeuse, et comme toi j’ai adoré ! On est resté 5 jours, et on serait bien resté 2/3 jours de plus pour la découvrir mieux. Chouette article.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This