LA SERVIETTE HYGIÉNIQUE LAVABLE (EN VOYAGE)

26 Juin 17 | Bien-être

Il y a quelques temps, j’ai souhaité faire ma curieuse et tester un produit de protection intime encore récent sur le marché et peu répandu dans nos culottes : la serviette hygiénique lavable.

regles en voyage coupe et serviette hygienique lavable Girltrotter

Moi qui ne suis pas une grande fan des serviettes hygiéniques, il s’agissait d’un petit défi tout de même. J’ai donc fouillé le net pour trouver LA marque qui me donnerait envie d’enfiler la fameuse serviette hygiénique lavable le temps de mes règles pour vous proposer un retour d’expérience et un avis très personnel. Je me suis tournée vers Dans Ma Culotte une petite entreprise normande avec l’envie de faire les choses bien dans nos culottes mais surtout de faire tomber les tabous liés au sujet des règles. Ce sont leurs valeurs féministes qui m’ont donné envie de commander la serviette hygiénique lavable chez Dans Ma Culotte… et je dois l’avouer, les jolies motifs qui l’ornent. Malheureusement l’entreprise a fermé ses portes en janvier 2023 mais depuis la rédaction de cet article de nombreuses marques et produits du même type ont fleuri un peu partout.

La Serviette Hygiénique Lavable : c’est quoi ? FAQ et explications

La serviette hygiénique lavable est un produit à l’utilisation similaire d’une serviette hygiénique classique, en mieux ! En mieux et pour tout un tas de raisons : elle est faite d’un tissu extérieur en coton bio et doux et d’une couche intérieure ultra absorbante qui retient les pertes de sang sans laisser d’odeur particulière. Elle est réutilisable et donc écolo et surtout, elle se nettoie en un clin d’œil.

Il existe différents modèles, de différentes tailles à choisir en fonction du moment du cycle, des sous-vêtements portés (culotte, string etc) et des moments d’utilisation (jour/nuit).

Comment utiliser La Serviette Hygiénique Lavable ?

Tout comme une serviette hygiénique classique, la serviette hygiénique lavable se positionne dans la culotte, et s’accroche au dessous, côté extérieur du sous-vêtement avec une pression. Deux pressions permettent d’adapter la largeur de la serviette au sous-vêtement.

Une fois en place, c’est parti pour une journée tout en douceur.

Mieux vaut en avoir deux pour le cycle (voire 2 modèles jours et 1 modèle nuit) pour pouvoir jongler au cours de ta période de règles. Lorsque tu en laves une qui doit sécher un petit moment, tu as toujours l’autre de disponible.

Il est possible de l’utiliser seule, ou en duo avec une cup ou un tampon, en fonction de ton flux.

Faut-il la changer régulièrement ?

Tout dépend de ton flux mais personnellement une serviette hygiénique lavable me convient pour la journée. Comme elle absorbe très bien, il n’y a pas de risque de débordement (à tester en cas de flux important mais je suis plutôt confiante au vu de ce que m’a démontré le produit).

Quand faut-il la laver ?

Tous les jours après utilisation en pré-lavage manuel pour une question d’hygiène mais aussi pour la détacher. Avec de l’eau tiède et du savon ça marche réellement bien. Enfin, en fin de cycle, on l’a passe en machine pour la nettoyer en profondeur. Pour éviter que même propre le produit reste tâché on peut aussi le passer en machine juste après utilisation et prélavage.

Combien ça coûte ?

Les serviettes hygiéniques lavables valent de 15 € à 25 € selon les marques modèles.

regles en voyage - cup et serviette hygienique lavable - Girltrotter

La Serviette Hygiénique Lavable : phase de test

Le petit moins

Depuis toujours, je déteste la sensation du port d’une serviette. J’ai constamment l’impression qu’elle est visible sous mes vêtements, qu’elle prend de la place. Mais la serviette hygiénique lavable est pratique du point de vue de sa finesse. Elle est aussi réglable en largeur et pour éviter cet inconfort au maximum, il faut réduire sa largeur autant que possible en clippant la seconde pression.

Les grands plus

D’abord, il y a une vrai absorption du flux, on se demande un peu où est passé le sang… Je n’ai pas personnellement un gros flux mais je n’ai pas non plus eu de sensation d’humidité. L’Absorbette ne pourrait pas mieux porter son nom !

Ensuite, La serviette hygiénique lavable est faite d’une matière douce et confortable, incroyablement facile à laver !!! Si j’avais vu une démonstration sur TV Matin je n’y aurais pas cru. Au moment venu de la laver, j’ai d’abord frotté sous l’eau tiède et la couche superficielle de sang imbibée dans le tissu est partie. J’ai ensuite pris un pain de savon (pas de savon en particulier mais vous pouvez utiliser du savon détachant type savon à l’huile de coco) pour procéder au nettoyage de la tâche en profondeur. J’ai été incroyablement surprise de l’effet détachant de ce tissu qui m’a fait pensé au toucher à une toile cirée (non plastifiée !). Je n’ai jamais vu une tâche s’estomper si vite. Le tissu dispose d’un revêtement en particulier qui se nettoie facilement et avec un bon petit coup de main, le sang s’en va très bien.

La Serviette Hygiénique Lavable : mon avis post-test

Si je préfère la cup comme moyen de protection que je trouve plus discret et confort au quotidien, j’ai beaucoup apprécié avec la serviette hygiénique lavable ne pas être obligée d’insérer quelques choses en moi et de me sentir libre, même en période de règle. (Je crois que nous avons toutes vu le reportage choc « tampon notre ennemi intime » diffusé sur France 5 le 25 avril 2017, qui révélait entre autres les substances toxiques contenus dans les tampons.)

Je dirais que c’est la serviette hygiénique lavable est un produit à réserver aux toutes nouvelles utilisatrices de la cup, pour contrer les fuites ou encore à celles qui sont adeptes des serviettes et ne souhaite rien introduire en elles. C’est en tout cas une excellente alternative à la serviette hgygiénique classique. Je suis sans hésitation de ce côté-là !

→ Le test de la Serviette Hygiénique Lavable VS la serviette hygiénique classique

 Serviette hygiénique lavableServiette hygiénique classique
BruitAucunLa matière « plastifiée » peut faire du bruit lors des déplacements.
ConfortMoyen : à mon sens c’est encore un peu trop large pour être tout confort mais on l’oubli vite tout de même, elle est très fine et le tissu est doux.Mauvais : j’ai sans cesse l’impression de porter une couche épaisse et visible sous mes vêtements. Matière « plastifiée » peu agréable au porté.
AbsorptionMaximale : le flux est absorbé par les différentes couches de tissu. Je n’ai pas ressenti de sensation d’humidité forte et/ou gênante.Moyenne : la première partie du flux est absorbée puis le reste se dépose sur la serviette provocant l’inconfort et la sensation de mouillé.
OdeurNe retient pas les odeurs, le sang séchant dans le tissu : très agréable !Le sang restant en partie déposé sur la serviette est mélangé aux produits chimiques, des odeurs inconvenantes peuvent vite apparaître.
NettoyageSimple. Pré-lavage à la main, à l’eau froide et au savon, avec un peu d’huile de coude pour extirper les tâches de sang.Non lavable.
ÉcologiqueTrès écologique, réutilisable et garantit 200 lavables.Pas du tout écologique, non réutilisable.
 X

Si pour moi la cup reste mon moyen de protection intime favori à ce jour, je trouve que la serviette hygiénique lavable est tout à fait fidèle à sa promesse : absorption maximale et nettoyage simple. C’est un produit de qualité, délicat et relativement discret.

La Serviette Hygiénique Lavable en voyage

En voyage, tout désagrément peut vite se transformer en petite catastrophe. N’étant pas chez soi, on peut se sentir plus vulnérable, voire carrément plus fragile pour certaines en période de règles. Du coup il est encore plus important de trouver son équilibre et sa protection fétiche pour se sentir bien tout au long du mois et sans différence lors de la fameuse semaine.

La principale différence entre l’utilisation de protections périodiques chez soi ou en voyage réside à mon avis en la praticité. Parce qu’en voyage, on a pas toujours la possibilité de se laver les mains, d’avoir accès à l’eau courante, une poubelle ou simplement à des toilettes dignes de ce nom. Du coup, il faut trouver une protection qui nous soit la plus simple d’utilisation, et la plus pratique.

J’ai testé la cup en voyage et j’en suis vraiment contente. Je me demandais si la serviette hygiénique lavable pouvait offrir une alternative équivalente.

Sincèrement, je pense que oui, avec toujours mon petit bémol personnel concernant le confort + l’impossibilité de porter ce genre de protection si l’on veut se dorer la pilule en maillot de bain. Après révision de l’article et le développement important de ces produits d’hygiène intime, il existe désormais des maillots de bain absorbant, comme les culottes.

Autrement, comme son lavage ne demande pas d’outil en particulier, il est très facile de la nettoyer d’un peu partout, avec je le rappelle de l’eau froide et du savon. En plus, son système de pression qui permet de la refermer sur elle-même comme un petit paquet, permet de pouvoir la conserver discrètement dans un coin et sans tâcher, jusqu’au lavage.

L’idéal pour moi en voyage c’est de trouver une protection intime que l’on n’est pas besoin de renouveler et de se procurer tout les mois. Pourquoi ? Parce que certains pays ne commercialisent pas les mêmes solutions qu’en France, on ne les trouve tout simplement pas partout. Avec une coupe menstruelle ou une serviette hygiénique lavable on n’a pas à se soucier de « préparer » l’arrivée de nos règles, on est toujours prêtes à brandir notre matos !

regles en voyage - cup et serviette hygienique lavable - Girltrotter

N’hésite pas à partager ton avis en commentaire car nous sommes toutes très différentes et apprécions les retours d’expérience tout doux. Tu peux aussi poser tes questions que j’ajouterai à la partie FAQ si je n’y ai pas déjà répondu.

Enfin, j’essaierai pour ma part de te proposer prochainement d’autres moyens alternatifs de protection féminine si tu n’as pas encore trouvé ton idéal 😉

Depuis j’ai aussi testé la culotte absorbante de Thinx, approuvée !

Ce billet a été écrit de ma propre initiative et n’a pas été sponsorisé.

Logo Girltrotter Blog voyage et aventure responsable

Écris-moi un petit mot ♥

11 Commentaires

  1. Coralie tellier

    Merci pour ton article. Je voudrais le completer et donner mon avis d’une femme qui a des regles abondantes. Je suis passer depuis un an aux serviettes lavables. J’ai commence aux serviettes dites eponges avec deux tissus que l’on insere a l’interieur et je n’ai pas ete satisfaite de celles ci lors de mes jours 2-3 du cycle. En effet, il y avait des fuites par le trou où on insere les tissus. J’ai donc commande une autres serviette en minky (microfibre ) unie c’est a dire sans rien enlever. Et c’est definitivement devenu ma serviette favorite. Je vous le recommande.

    Je vous recommande egalement sur facebook le groupe: ZD productions.

    Ce sont des femmes et hommes francais qui font de la couture et qui proposent des serviettes. Mon prochain achat ne sera pas sur amazon je vais essayer de faire marcher le commerce local 🙂

    Réponse
    • marelune

      C’est génial que tu puisses témoigner avec une situation différente de la mienne pour donner un complément d’info sur les Serviettes Hygiéniques Lavables, merci à toi 😉

      Réponse
  2. Annette

    Tu m’as complètement convaincue ! Ayant un flux léger je n’utilise que des serviettes hygiéniques mais je me sentais de plus en plus mal vis à vie de l’environnement de devoir les jeter à chaque fois… Je vais définitivement tester les serviettes lavables !

    Annette, https://nettiesblog.wixsite.com/nettiesblog

    Réponse
    • marelune

      Annette c’est génial si c’était ta solution miracle ? foncé c’est bio et respectueux de l’environnement !

      Réponse
  3. Sarah

    Etant très satisfaite de la cup, je n’ai jamais testé les serviettes lavables. Mais je pense que c’est une bonne initiative pour celles qui ont du mal avec la cup.
    Cependant, mon gyneco est sceptique quant à l’utilisation de la cup, il se demande si ce n’est pas mauvais de laisser le sang “stagner à l’intérieur” pendant des heures.
    Dans ce cas-là, la serviette lavable peut être un bon compromis!

    Réponse
  4. Laura - Deux Évadés

    J’avais commencé par la cup mais ayant toujours des petites fuites, j’ai acheté des serviettes lavables en complément et j’adore!
    Je les utilise tout le temps maintenant et c’est parfait. Même en long voyage comme actuellement pas de soucis ! Super pratique et ça ne prend pas de place dans le sac à dos!

    Réponse
    • marelune

      Merci beaucoup Laura pour ton retour d’expérience, d’autant que tu es en voyage justement, c’est top de savoir !!

      Réponse
  5. Flora - Supertramp on the road

    Intéressant.. mais avec un flux abondant, je suis assez septique.

    Réponse
    • marelune

      Pour le savoir teste ? achète en une pour voir comme moi.

      Réponse
  6. Rokusan

    En parcourant de nombreux articles sur le sujet, dont tout ceux de ton blog, j’ai enfin passée le cap ! Pour le moment au quotidien je trouve ça juste top, je suis entièrement satisfaite. J’appréhende un peu l’utilisation en voyage … à voir ! En tout cas merci pour cet article, c’est le premier que j’avais trouvé sur le sujet et tu m’as vite convaincue ?

    Réponse
    • marelune

      Oh et bien supeeer ! Et surtout merci de ton retour.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This