FLORES : VISITER LE JARDIN DE LA MER À RIUNG, INDONESIE

10 Fév 17 | Indonésie

flores indonesie visiter le jardin de la mer de riung en bateau et snorkeling girltrotter le blog des filles qui voyagent

À Riung on y vient pour se relaxer, profiter du soleil et de la mer mais surtout, pour découvrir le jardin sous-marin Taman Laut et ses surprises colorées. Grandiose !

SE RENDRE À RIUNG

Riung est une destination qui se mérite à Florès. Pour atteindre Riung, cette petite ville côtière il faut à minima une grosse demi-journée depuis Moni, Ende, ou encore Bajawa, en empruntant les bus locaux. La route est en très mauvais état et le tape-cul difficile à supporter. Néanmoins, c’est une épreuve que je vous conseille de surpasser pour vous régaler les yeux et le cœur des beautés de la petite ville côtière et de sa réserve sous-marine.

Riung sur l'ile de Florès en Indonésie et son parc marin Taman Laut ou jardin de la mer
Riung, petite ville de pêcheur sur l’île de Florès en Indonésie

LE PARC MARIN DE RIUNG

Le parc marin de Riung, nommé Taman Laut qui signifie “Le jardin de la mer”, est composé de 19 îles, dont 17 se visitent, de près ou de loin.

Si tu as l’occasion de t’enfoncer dans les sentiers de Florès en Indonésie et que par hasard tu arrives jusqu’à Riung (ce qui est peu probable par hasard 😉 ) n’hésite pas un instant à embarquer. L’activité est un peu chère mais à Florès tu n’auras que peu de dépenses à faire et cela vaut le coup. Les fonds marins m’ont comblé mais le paysage que dessinent les îlots entourés de récifs coralliens est aussi à tomber.

Faire une croisière à Riung est la deuxième activité phare de l’île. La première activité est une croisière à l’ouest de l’île comprenant la visite aux dragons de Komodo au départ de Labuan Bajo.

TROUVER LA BONNE CROISIÈRE À RIUNG

Croisière et visite du jardin de la mer de Riung sur l'île de Flores en Indonésie - Taman Laut

LA CROISIÈRE AU TAMAN LAUT

La croisière peut se faire soit sur une demi-journée, soit sur une journée complète, à ton goût. Choisir cette activité revient à privatiser une embarcation. C’est très agréable de ne pas se retrouver avec une troupe de touristes inconnus.

Le déroulé de l’activité est le suivant : en matinée, tu débutes avec l’île aux chauves-souris (j’en parle plus précisément ici). Le bateau se rapproche au plus près. Ensuite tu navigues le reste de la journée entre les îles et le capitaine te propose différents spots de snorkeling. Tu peux également profiter des plages des îlots à loisir. C’est une très belle journée.

Croisière snorkeling et visite du jardin de la mer de Riung sur l'île de Flores en Indonésie - Taman Laut

COMMENT CHOISIR SA CROISIÈRE À RIUNG ?

Comme souvent, je me suis débrouillée à la dernière minute en questionnant le personnel de mon auberge. En l’occurrence, la femme a fait venir une connaissance qui m’a proposé un prix et un capitaine.

Par manque de temps pour comparer j’ai opté pour cette première proposition. Le tout s’est révélé fiable et sans mauvaise surprise. Bien sûr, si tu en as le temps, à l’encontre de mon histoire, mieux vaut toujours avoir deux offres.

En te baladant dans les rues de Riung tu peux te renseigner auprès des hôtels et de petites agences locales.

Mon capitaine, Bobby, a été tout à fait charmant et agréable et tu peux essayer de le demander. Ici comme partout, tout le monde se connaît. Je n’ai aucun contact direct à te fournir.

Croisière et visite du jardin de la mer de Riung sur l'île de Flores en Indonésie - Taman Laut
Cap’tain Bobby

QUEL EST LE PRIX D’UNE CROISIÈRE À RIUNG ?

Pour 35 euros la demi-journée, je jouissais d’un bleu infini en solitaire et d’un sentiment de bien-être absolu. 500 000 roupies indonésiennes c’est le tarif un peu onéreux que j’avais réussi à négocier pour la matinée. Si tu te débrouilles bien en négociation, tu peux payer 700 000 la journée, soit 50 €. Le tarif est à diviser selon le nombre de participants.

Garde à l’esprit que les prix ne sont pas élastiques pour cette activité : négocie toujours mais ne t’attends pas à de grands miracles. Ici les tourismes n’affluent que pour voir le Taman Laut. De toute manière au vu des maigres dépenses en hébergement et nourriture, tu dois pouvoir te faire plaisir 😉

Si tu baroudes seule mais que tu veux la jouer économe, n’hésite pas à questionner les autres étrangers de ton auberge pour les accompagner. C’est aussi un bon moyen de rencontrer du monde. Que la croisière s’amuse !

Croisière et visite du jardin de la mer de Riung sur l'île de Flores en Indonésie - Taman Laut

SE LOGER & MANGER À RIUNG

Pour commencer, sache que Riung dispose d’au moins d’une ou deux banques. Tu les trouveras sur Nirvana Road.

OÙ DORMIR À RIUNG ?

L’hébergement dans lequel j’ai passé la nuit, s’appelle Sangria. De mémoire. Je me trompe peut-être mais il est de toute façon facile à trouver. Il se trouve dans la rue principale, Nirvana Road, menant à la passerelle des embarcations pour les croisières. Face à la mer, l’hôtel est du côté droit de l’allée. J’ai payé 200 000 roupies (14 €) pour une chambre double.

Il y a aussi le Nirvana mais j’y ai été mal reçue et le prix annoncé était un peu plus élevé, à hauteur de 300 000 roupies. Je suis partie. Pour autant c’est l’hébergement que j’avais ciblé en arrivant. Je pense être tombée au mauvais moment mais pas qu’il s’agisse d’un mauvais établissement.

OÙ MANGER À RIUNG ?

Dans la même allée que je viens d’évoquer, face au Sangria tu trouveras une boutique pour acheter de l’eau en bouteille et des sucreries pour le goûter (je sais, c’est mal mais bon pour le moral 😉 ).

Pour un restaurant : en laissant la mer dans ton dos cette fois, tu auras au bout d’une centaine de mètres sur ta gauche un restaurant local. La nourriture y est bonne, au juste prix et les propriétaires sont gentils. Tu peux manger sur place ou commander à emporter pour déguster sur ta terrasse.

Dans les rues alentours il y a aussi quelques cafés où tu pourras te restaurer.

Bonne visite à toi !

Logo Girltrotter Blog voyage et aventure responsable

Écris-moi un petit mot ♥

16 Commentaires

  1. Amélie

    C’est beau tout ce bleu, ça donne envie <3

    Réponse
    • marelune

      Oui Amélie, que de bleu partout… je me le suis dis en préparant les images de l’article haha

      Réponse
      • Amélie

        Ouiii mais ce qui est bien avec le bleu et la mer c’est qu’on ne s’en lasse JAMAIS <3

        Réponse
        • marelune

          Tu as entièrement raison… d’ailleurs ce camaïeu me manque ! 😉

          Réponse
  2. LadyMilonguera

    Voilà qui donne envie de sauter dans le premier avion à destination !

    Réponse
  3. Le Kaouchou

    J’avais vu un reportage sur le Taman Laut, qui parlait surtout de la faune locale, mais assez peu du tourisme. Si ce n’est pas trop bondé, ça doit valoir le coup d’y passer une journée.

    Réponse
    • marelune

      J’étais presque seule. J’ai vu deux bateaux au loin mais assez peu de monde, même dans mon hôtel. J’y étais en octobre et c’est le début de la saison des pluie (dont je n’ai pas pâti) la saison touristique était donc passée 😉

      Réponse
  4. Linda

    Merci pour cet article. Ca me donne envie d’y poser mon sac à dos et de visiter tout ça 🙂

    Réponse
    • marelune

      Avec plaisir Linda, c’est fait pour 😉

      Réponse
  5. Stephanie

    Ca a l’air très sympa à voir !

    Réponse
  6. Vincent

    C’est vraiment beau, et pour l’instant cela n’a pas l’air d’être encore trop touristique!

    Réponse
    • marelune

      Non Vincent, ça ne l’est pas encore tellement. Je me sens coupable de participer de la “touristification” du lieu en le dévoilant mais comment ne pas vous raconter ça ? 😉

      Réponse
  7. Athina

    Question peut être idiote: mais y a t-il une raison particulière au fait de se baigner habillée ? Il est conseillé ? Culture ? A bali, c’était très touristique donc je ne m’étais jamais posée la question mais là ..?
    Très jolies photos ! Bisous !

    Réponse
    • marelune

      La réponse est simple et n’a rien à voir avec la culture indonésienne 😉 Je crains le soleil et me protège au mieux, notamment lorsque je fais du snorkeling avec l’effet de la réverbération, les coups de soleil sont vite arrivés et cela m’est arrivé. Après quelques iboprofène pour dormir, j’ai décidé de me baigner habillée !

      Réponse
  8. guibert laurent

    Tes articles nous confortent dans l’envie de découvrir Florés que nous ne connaissons que sous son aspect le plus touristique, Labuan Bajo et ses environs, magnifiques par ailleurs….
    Combien de temps as-tu passé sur Florès ?
    Penses-tu qu’une vingtaine de jours soit suffisant pour traverser traaanquillement ?

    Réponse
    • marelune

      J’y ai passé une bien trop courte semaine mais une vingtaine de jours sera ideale. Je vous envie.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This