EVASION : ROADTRIP EN PAYS PLAT AUX PAYS-BAS

8 Mai 17 | Pays-Bas

Roadtrip aux pays bas - Rotterdam quartier de Delfshaven

Les Pays-Bas c’est Le pays plat par excellence. À des kilomètres on peut voir s’étendre le vert de l’herbe, les champs de fleurs, le regard seulement parfois arrêté par un moulin. C’est doux, c’est calme et apaisant, je recommande sans hésitation un petit séjour en Hollande et te dévoile mon itinéraire de raodtrip.

guide voyage amsterdam girltrotter, le blog des filles qui voyagent3

Roadtrip aux Pays-Bas

Pour ma part c’est en format roadtrip improvisé et de dernière minute que j’ai visité les Pays-Bas pour la première fois. C’était une belle expérience ! Je suis partie lors d’un weekend de trois jours au départ de la Picardie (une heure au nord de Paris environ) et j’ai eu le temps de faire plusieurs arrêts. Ce format court a aussi attisé ma curiosité d’en voir plus. Il m’a fallu faire des choix et laisser de côté la ville de Delft par exemple qu’il me tenait pourtant à cœur de visiter pour être la ville du peintre Vermeer que j’estime beaucoup. Mais, pas de regret, ça n’est que partie remise.

La Hollande est un pays idéal pour un roadtrip car pour voir du pays il faut pas mal rouler et la voiture offre cette liberté bien appréciée. En plus, les routes sont bien entretenues et les autoroutes gratuites. Pour finir, sache que le camping aux Pays-Bas est très répandu et les installations très bonnes.

Un week-end à la découverte des Pays-Bas : itinéraire

Voilà donc mon itinéraire sur trois jours : Compiègne, Kinderdijk, Rotterdam, Keukenhof, Amsterdam.

→ Kinderdijk

Dans la conception rapide de mon raodtrip, j’ai réfléchis à ce que je voulais voir mais surtout à ce que je ne voulais pas manquer ! Les moulins des Pays-Bas me sont venus en premier à l’esprit. Je me suis alors lancée dans la recherche des meilleurs sites de Hollande et j’ai découvert Kinderdijk et ses 19 moulins ! Ni une, ni deux, j’ai ajouté cette étape à mon itinéraire. La visite en plein air est grandiose ! Les moulins s’étendent sur un vaste territoire qu’il est possible de sillonner en se promenant ou à bord d’un bateau. La balade permet d’observer les moulins sous toutes leurs coutures et de mieux comprendre leur utilisation. Le paysage presque immergé de cet enchaînement de moulins est unique et inscrit à l’UNESCO. C’est une évidence, Kinderdijk est un incontournable des Pays-Bas, j’ai décidé de lui consacrer un article complet. Tu y trouveras toutes les informations nécessaires pour visiter Kinderdijk dans les meilleures conditions. Et pour infos, en face de l’entrée du site, il y a un bateau-bus qui peut t’emmener directement à Rotterdam, notre prochain arrêt.

admirer les moulins de kinderdijk en hollande patrimoine mondial de l unesco girltrotter, le blog des filles qui voyagent

→ Rotterdam

J’ai fait un passage furtif à Rotterdam. J’avais envie d’y voir deux choses en particulier. Tout d’abord, les maisons cubiques de l’architecte Piet Blot, construites en 1970. L’architecture aux Pays-Bas tend vers le contemporain depuis longtemps déjà ! Ces maisons jaunes en forme de cubes retournés s’enchaînent étrangement. La cours de la résidence qu’elles forment peut-être visitée librement mais l’orientation des cubes et déroutante et tu auras certainement envie de comprendre comment vivent les habitants à l’intérieur. Il est donc possible de rentrer dans l’une des maison à raison de 3€. Cela permet de réaliser que la construction n’est vraiment pas pratique au quotidien, il y a une perte de place énorme et des angles exiguës partout. Par ailleurs cette maison témoin est laide au possible et du coup, un peu décevante mais néanmoins il est intéressant de voir l’organisation intérieure. C’est drôle parce que cette résidence originale a tellement rendus les touristes curieux qu’elle en est devenue une vraie attraction. Mais pas de temps à perdre, je file du côté de Delfshaven.

C’est dans ce quartier de Rotterdam que l’on trouve la vieille ville et ses façades authentiques. J’ai été surprise par le calme et le peu de gens présents ici. L’endroit est de charme mais les boutiques étaient fermées et les ruelles peu vivantes. Peut-être est-ce​ plus animé en semaine… ? En tout cas, il fait bon s’y promener, voire y prendre un café en terrasse au bord des canaux. J’ai testé celle du restaurant Stadsbrouwerij De Pelgrim, parfaite pour faire le plein de vitamine E l’après-midi. Et là, au bout des canaux en pleine ville, encore un moulin, comme ceux de Kinderdijk. Les Pays-Bas ont de quoi surprendre !

→ Keukenhof

Voilà également une autre étape que j’estimais indispensable à mon roadtrip : Keukenhof et sa région. Tu connais sûrement le nom de Keukenhof qui est célèbre dans le monde entier. Ou bien, tu as peut-être vu des images des champs de fleurs qui l’entourent. C’est une région sans pareille où sont cultivées des fleurs à bulbes, par couleur. Ainsi des rangées de tulipes rouges peuvent côtoyer des allées de jonquilles ou de narcisses. Keukenhof est le parc réservé à la visite, un véritable écrin de couleurs, jonché de milliers de fleurs, toutes plus belles les unes que les autres. La délicatesse de ces habitantes du parc est contrebalancée par le pas lourd des hordes de touristes débarquées. Malgré tout c’est un endroit unique, une fois encore et c’est ce qui lui vaut sa surpopulation. Je te propose un article qui recueille toutes les informations pratiques pour visiter Keukenhof et sa région, Lisse. Et pour réserver rapidement un ticket d’entrée pour Keukenhof, rendez-vous ici. Il existe même un billet pour le transport et l’entrée du parc Keukenhof depuis Amsterdam.

keukenhof parc floral a visiter aux pays bas hollande girltrotter, le blog des filles qui voyagent4

→ Amsterdam

Comment ne pas évoquer Amsterdam lorsque l’on parle des Pays-Bas ? Amsterdam est la dernière étape de mon roadtrip aux Pays-Bas. J’ai ressenti l’intime conviction du “bon vivre” qui me semble régner dans la Capitale. Les cyclistes y sont rois et le centre ville est fourni en petites adresses à découvrir au fil de balades infinies. En plus, le décor historique et les nombreux monuments qui le composent en font une ville riche en anecdotes. Pour en savoir plus sur Amsterdam, j’ai opté pour une croisière sur les canaux que j’ai trouvé bien complémentaire à la marche dans les rues d’Amsterdam. L’audio-guide raconte Amsterdam à travers le temps, les époques, ses habitants et leur quotidien. J’aime beaucoup avoir accès au passé d’une ville pour mieux comprendre son présent.

Bon plan : pour visiter à moindre frais, il y a un City Pass Amsterdam qui donne droit à des réductions et avantages du type tickets coupe-fil.

Roadtrip aux Pays-Bas, où dormir ?

Si tu entreprends un roadtrip aux Pays-Bas, il est probable que comme moi, tu aies envie de te rapprocher de la nature. Le camping Het Amsterdamse Bos dans lequel j’ai élu domicile pour deux nuits m’a ravi par son emplacement au cœur de la forêt et m’a également permis de faire quelques économies. Ayant installé un matelas tout confort à l’arrière de ma voiture, j’ai choisi un emplacement simple pour camper-van. J’ai donc eu le choix de me garer ou bon me semblait sur les grandes étendues d’herbe, coté forêt ou côté rivière : le bonheur. Situé à une demi-heure de Keukenhof et à la même distance d’Amsterdam, le camping est idéal. Il propose tous types de logement : chalets, bungalows, mobil-homes, emplacements pour camping-car, camper-van et tente en pleine nature.

roadtrip aux pays bas au printemps amsterdam, kinderdijk, keukenhof girltrotter, le blog des filles qui voyagent7

Roadtrip aux Pays-Bas, combien ça coûte ?

Ce tableau est ici à titre indicatif et reprend les dépenses qui ont été les miennes pour trois jours de roadtrip aux Pays-Bas. Les frais communs comme l’essence, les parkings et emplacement de camping peuvent être divisés par le nombre de voyageurs. Moi qui suis partie avec ma maman, j’ai dépensé très exactement 157 €.

Dépenses

Prix €

Frais d’essence et de parking en ville

150

Une entrée à Kinderdijk + parking

Visite d’une maison cubique de Rotterdam

Une entrée à Keukenhof + parking

Une croisière sur les canaux d’Amsterdam

Nourriture – pique-nique + restaurants

Deux nuits en camping – emplacement voiture

TOTAL

≈ 316 €

Les Pays-Bas en 1 minute 30

Et toi, est-ce que ça te tente de visiter les Pays-Bas en mode roadtrip ?

Logo Girltrotter Blog voyage et aventure responsable

Épingle cet article sur Pinterest

kinderdijk les moulins de hollande girltrotter le blog des filles qui voyagent
visiter rotterdam et le quartier de delfshaven girltrotter le blog des filles qui voyagent

voir les champs de fleurs de lisse, tulipes et jonquilles de printemps au pays bas girltrotter le blog des filles qui voyagent
visiter amsterdam depuis les canaux girltrotter le blog des filles qui voyagent