En écoute, Mike Horn, L’Antarctique, le rêve d’une vie : l’avis Girltrotter

4 Jan 20 | Lectures voyage

Mike Horn, L’Antarctique, le rêve d’une vie.

Livre audio disponible sur la plateforme d’écoute Lizzie, lu par Lemmy Constantine.

Aussi en version papier chez Editions Pocket, collection Aventure Humaine.

L'Antarctique le rêve d'une vie de Mike Horn - Collection aventure humaine Pocket

L’Antarctique le rêve d’une vie, de Mike Horn paraît en 2018 et en mai 2019 aux Éditions Pocket.



Ma critique de L’Antarctique, le rêve d’une vie de Mike Horn en 3 points

(pour les pressés qui n’ont pas le temps ou l’envie de lire mon avis complet)

1- Un récit exaltant, à vivre en immersion grâce à la version audio

2- La découverte d’un territoire très peu foulé et inexplorable pour la plupart d’entre nous

3- Un livre pour rêver d’aventures et s’inspirer



À la rencontre de Mike Horn, explorateur, aventurier et auteur

Tout gosse, Mike rêve d’aventure et se passionne pour les explorations du Commandant Cousteau. Elles lui donnent goût à l’aventure et lui inspirent l’Antarctique. Mais le Capitaine est aussi celui qui brisera le rêve de Mike, d’embarquer à ses côtés, en ne répondant jamais à son courrier. Mike est alors âgé de moins d’une dizaine d’années et se promet de devenir à son tour explorateur et d’emmener avec lui des jeunes, ce qu’il fera.

Mike Horn est une personnalité volontaire et optimiste. Il fédère autour de ses projets insensés et partage ses aventures avec passion. Il est également un fervent défenseur de la planète et s’attèle à montrer sa beauté comme les souffrances qu’elle endure aux quatre coins du monde. Il fait rêver toute une génération d’explorateurs en herbe -dont je fais partie- et se fait les yeux de tous. Il l’exprime d’ailleurs ainsi dans son livre L’Antarctique, le rêve d’une vie :

“À quoi ça sert de traverser l’Antarctique ? À Partager mon rêve, à ouvrir les yeux des gens sur le joyau le plus inaccessible de notre planète, à faire battre les coeurs pour la préservation de ce contient de diamant.”



Il quitte son Afrique du Sud natale pour la Suisse en 1990, après un passage dans les forces spéciales de son pays. En Suisse il touche à tout, tour à tour bûcheron, fermier, garde-rivière,… la plupart du temps au contact de la nature. Tout cela est très important pour la suite de son parcours. En Suisse, il rencontre également sa femme Cathy qui fût l’un de ses plus grand soutien et surtout la coordinatrice de toutes ses expéditions. Ensemble ils forment une team. Aujourd’hui, ce sont ses deux filles Annika et Jess qui ont pris la relève, leur maman emportée par un cancer du sein en 2015.

Les expéditions de Mike Horn s’enchaînent : exploration des Andes au Pérou, en raft et en parapente ; descente du fleuve Amazone en hydrospeed (un sport que j’ai testé à l’occasion de mon séjour en Loire) ; tour du monde Latitude Zéro par l’équateur, sans transport motorisé ; expéditions aux Pôles etc.

Sur la page wikipédia de Mike Horn, vous retrouverez également ses principaux exploits. Le livre L’Antarctique, le rêve d’une vie relate l’un d’entre eux : la traversée intégrale de l’Antarctique en solitaire et sans moyen de transport motorisé.

“Si tes rêves ne te font pas peur, c’est qu’ils ne sont pas assez grands.”

Mike Horn - Livre audio Antarctique le rêve dune vie - Avis Girltrotter


 L’Antarctique, le rêve d’une vie : quand l’impossible devient réalisable

Mike Horn est le premier homme à traverser l’Antarctique de part en part : en 2017, durant 57 jours il parcourra 5 100 kilomètres, seul et en autosuffisance, équipé d’un traîneau de 256 kilos qu’il tracte à pieds, à ski et en kitesurf à l’aide de plusieurs cerfs-volants de tailles différentes.

Il retrace alors une expédition hors norme. Il raconte la solitude, le blizzard, les tempêtes de neige, les températures de -10° jusqu’à -70°, les failles, les crevasses dans la glace. Que de difficultés et de péripéties, toutes plus inquiétantes les unes que les autres. Il confie entre les lignes l’épreuve physique

et morale qu’il endure et le sentiment de frôler la mort. Il joue lors de cette expédition une course pour sa vie et en vient même à change le cycle normal de son horloge biologique pour rallonger ses journées jusqu’à 30 heures. Chaque jour il doit boire 14 litres d’eau en faisant fondre la glace sur son réchaud et ingère jusqu’à 12 000 calories, l’équivalent d’une semaine de ration pour nous.

Au fil du récit, le coeur s’emballe, l’adrénaline monte. On croit parfois avoir atteint le summum du dramatique et pourtant la mésaventure n’en est pas encore à son apogée.

Beaucoup lui avait prédit un défi impossible et des épreuves insurmontables. Bien sûr, cette folle expédition finit bien et c’est ainsi que Mike Horn nous fait parvenir le récit de ses aventures. Il conclut son histoire par ces mots :

Maintenant je peux le dire, maintenant que je l’ai fait, je sais que c’était impossible”.

Pourquoi écouter Mike Horn - Livre audio Antarctique le rêve dune vie


Pourquoi écouter le livre audio L’Antarctique, le rêve d’une vie de Mike Horn ?

Lire un bouquin c’est génial. On sent l’odeur du papier, on touche le grain de ses pages qu’on tourne au fur et à mesure, on s’offre un moment à soit, plongé dans un monde à part, hors de notre quotidien. Je vous l’accorde, c’est trop bien !

Pourtant, il existe aujourd’hui les livres audio et je trouve cela tout aussi chouette. On pénètre dans une autre dimension, tout particulièrement si l’on écoute le livre les écouteurs vissés aux oreilles. Le murmure de l’histoire au creux des tympans permet de s’imprégner mieux encore des émotions et offre une écoute immersive. En plus, on a la possibilité d’écouter un livre tout en étant en mouvement et donc, plus besoin de trouver un instant à ne rien faire d’autre que tourner les pages. Pour ma part, j’écoute sur le chemin du bureau ou encore en cuisinant, comme les podcasts ! Bien sûr, il n’y a pas le toucher, pas la même mémoire des mots (surtout pour ceux à la mémoire visuelle) mais c’est une façon différente de consommer les livres qui colle bien à l’ère du temps. Et c’est tout à fait combinable avec d’autres lectures papier.

Tout particulièrement, le livre de Mike Horn L’Antarctique, le rêve d’une vie mérite l’écoute. C’est une expérience unique qui nous plonge au coeur du décor de glace que traverse l’auteur. La dynamique de la lecture procure des émotions palpables et offre un rythme aux mots.



Pour conclure, ce que j’aime dans L’Antarctique, le rêve d’une vie :

1- La manière abordable avec laquelle l’explorateur décrit son matériel et explique son fonctionnement ainsi que sa façon de distiller ses astuces de survie et sa connaissance du terrain au travers d’un simple livre.

2- Traverser un paysage immense et inlassablement blanc sans pour autant m’ennuyer une minute à l’écoute de ses mots qu’il utilise précisément et sait renouveler.

3- Son exemple de volonté et sa capacité à faire réfléchir sur les ressources intérieures de chacun avec humilité.



Écoute (et lecture) recommandée(s) !

Logo Girltrotter Blog voyage et aventure responsable
Pourquoi écouter livre audio L'Antarctique le rêve d'une vie de Mike Horn
Pourquoi écouter livre audio L'Antarctique le rêve d'une vie de Mike Horn

Épingle cet article sur Pinterest.

Écris-moi un petit mot ♥

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This