EXCURSION LUNAIRE SUR L’ÎLE DE LANZAROTE EN ESPAGNE

26 Sep 16 | Espagne

Aujourd’hui c’est ma très chère amie et talentueuse Clara qui vient nous faire le plaisir de partager ces aventures de vacances à Lanzarote tout en mots et en clichés particulièrement soignés… Et oui, Clara est photographe ! Régalez-vous, on vous emmène.

Avant toute chose je tiens à remercier Marelune pour son invitation à publier un article sur mon voyage à Lanzarote. Ensuite pour ceux qui ne me connaissent pas, c’est à dire la plus part d’entre vous, je vais me présenter rapidement. Je m’appelle Clara et je suis photographe depuis plus de 4 ans à Paris. Je réalise beaucoup de photo de mode et également des paysages lors de mes voyages.

 

Voyage à Lanzarote

Avec cet article  je souhaite vous faire découvrir l’étendue de la beauté de Lanzarote, une petite île des Canaries. C’est la plus volcanique, son paysage désertique pourrait nous faire penser que l’on a atterrit sur la Lune. J’ai choisi cette destination car j’avais envie de voir la nature à l’état brute, changer d’air et me libérer de l’étouffement parisien. J’ai donc décidé d’y partir durant une semaine avec ma mère fin Juillet. Pour pouvoir nous déplacer à notre guise et ainsi assouvir mes envies frénétiques de photographie de paysage nous avons choisis de louer une voiture pour la semaine, pour 30 euros par jour, ce qui reste raisonnable. L’île est traversée par une grande route en bon état qui permet de rallier le nord au sud de l’île en 2 heures environ.

Voyage à Lanzarote en Espagne par Clara Ferrand pour Girltrotter

Lorsque nous avons réservé notre voyage nous avons choisi un tour opérateur qui proposait des offres hôtel en demi-pension et avion. C’était la première fois que je partais en « tout compris » et surtout dans un bel hôtel… À la base nous voulions des vacances reposantes et revigorantes. Cependant j’avais déjà repéré pas mal de spots sur Instagram pour réussir à capter toute la beauté de Lanzarote. Notre hôtel, le Vulcano, était situé à Playa Blanca, la ville touristique de base au sud de l’île ; c’est là-bas que sont tous les grands hôtels. Cette ville est pensée pour l’accueil des touristes, ce que je n’ai vu dans aucune autre ville où nous sommes allées par la suite. Ici vous pourrez faire un peu de shopping dans les magasins des grandes marques espagnoles mais vous n’y trouverez pas de petits commerces artisanaux. De ce fait, tous les jours nous prenions la voiture pour aller visiter les autres coins de l’île. Il aurait était dommage de rester cloisonnées entre spa et piscine alors que nous avion l’océan à deux pas.

Les plages de Lanzarote, de vrais havres de paix

Si vous êtes un amateur de bronzette rendez-vous aux plages de Papagayo. Il faut y aller tôt pour pouvoir profiter de la tranquillité des lieux. La plage principale de Papagayo est située dans une crique où l’eau est azur, mais en marchant un peu en suivant le chemin qui longe la côte nous avons trouvé d’autres plages encore plus calmes où les gens n’hésitent pas à se balader dans leur plus simple appareil. J’ai beaucoup aimé la journée que nous avons passé sur place car nous pouvions nous baigner tranquillement et avec une vue sur un décor de rêve : l’île de Fuerteventura était visible au loin.

Voyage à Lanzarote en Espagne par Clara Ferrand pour Girltrotter

Les plages de Papagayo

Gracioza, l’île aux mille charmes

Au nord de Lanzarote se trouve une petite île du nom de Gracioza que vous pouvez rejoindre en prenant le ferry depuis Órzola. La traversée pour atteindre l’île est magnifique, elle permet de voir les côtes nord de Lanzarote où de grandes falaises viennent se jeter dans l’océan atlantique. Le jour où nous nous y sommes rendues, le temps était brumeux. Nous avons cependant décidé d’y aller tout de même car nous savions que même par mauvais temps cela valait le détour, et en effet nous n’avons pas été déçues du voyage ! L’île de Graziosa est habitée par quelques personnes mais elle reste très sauvage. Les routes qui parcourent l’île sont en terre, pour se déplacer le mieux est de louer un vélo (attention il faut être un peu sportif !) ou bien de se faire conduire en 4X4. Lorsque nous sommes arrivées par le ferry nous avons commencé par nous promener dans le seule village de l’île, Caleta del Sebo, constitué de petite maisons blanches toutes collées les unes aux autres avec une entrée carrelée colorée.

Voyage à Lanzarote en Espagne par Clara Ferrand pour Girltrotter

Caleta del Sebo

Une fois le tour du village terminé nous nous sommes rendues en vélo à la Playa de las Conchas de laquelle nous aurions pu admirer l’île Clara si le temps avait été clément. Cela ne m’a pas empêchée d’aller faire une balade en haut de la falaise qui domine la plage. Les sensations y étaient exceptionnelles, j’étais seule à admirer cette île faite de volcans, où la brume accompagnait le fracas des vagues sur les côtes. Le retour avec le ferry était également magique, ballottée par les flots je me sentais si petite dans cette vaste nature, c’est là que j’ai réalisé une de mes photographies favorite du voyage, que vous pouvez voir ci-dessous.

 

Voyage à Lanzarote en Espagne par Clara Ferrand pour Girltrotter

L’autre moyen de voir l’île de Gracioza est de se rendre au point de vue El mirador del Rio, qui surplombe les falaises que nous avions longé en bateau. De là je m’y suis sentie comme dans un avion : la hauteur est vertigineuse et si le temps vous le permet vous pourrez bien voir l’alignement des volcans sur les îles. Mais on m’avait prévenu que lorsque l’on va là-bas on ne s’y rend pas seulement pour la vue mais également pour l’architecture du lieu qui a été faite par César Manrique, le célèbre artiste de l’île !

 

Voyage à Lanzarote en Espagne par Clara Ferrand pour Girltrotter

El Mirador del Rio

La richesse de Lanzarote est autant naturelle que culturelle ! Moi qui ai la fibre artistique j’ai été surprise par la découverte des œuvres de César Manrique que je ne connaissais pas auparavant. Il a participé à faire connaître Lanzarote au monde entier en créant des espaces d’exposition et des lieux singuliers tel que Jameos del agua. La particularité de ces constructions est de prendre racine dans la matière volcanique de l’île. Par exemple Jameos del Agua est une grotte aménagée dans la lave. Vous pouvez également vous rendre dans la ville d’Harìa, où on peut visiter sa maison, un joyau d’architecture.

 

Voyage à Lanzarote en Espagne par Clara Ferrand pour Girltrotter

Jameos del Agua, Le bassin

Voyage à Lanzarote en Espagne par Clara Ferrand pour Girltrotter

Jameos del Agua, musée du volcan

Depuis le sud en allant vers Harìa il faut absolument prendre la route qui passe par la Géria, qui est le territoire agricole où sont produits les vins minéraux de Lanzarote. La particularité de ces exploitations ? Elles sont directement implantées dans la terre volcanique. En effet ce territoire est connexe au parc national de Timanfaya. Les vignobles ont donc développé une manière originale de cultiver les vignes : ils réalisent des petits trous qu’ils entourent de murets de pierre afin de capter l’humidité ambiante. J’ai eu la chance de me promener dans ces terres au coucher de soleil, ce qui donnait un paysage assez lunaire.

 

Voyage à Lanzarote en Espagne par Clara Ferrand pour Girltrotter

Harìa

Voyage à Lanzarote en Espagne par Clara Ferrand pour Girltrotter

La Géria

 

À la découverte des paysages de feu :

le Parc Timanfaya de Lanzarote

Le souvenir le plus marquant de ce voyage fût la visite du parc national de Timanfaya. Pour aller dans la zone la plus volcanique de l’île nous n’avions pas d’autre choix que de suivre un circuit prédéterminé avec un bus. Nous nous y sommes rendues très tôt afin d’éviter la queue interminable des touristes. Au final, nous y avons découvert des paysages de couleur de feu à perte de vue. Un vrai spectacle de la nature qui m’a permis de réaliser les photographies de paysages des plus impressionnantes. Nous nous sommes aussi aventurées sur d’autres chemins dans le parc afin d’avoir des points de vue un peu plus inédits. Chaque soir nous admirions le coucher de soleil sur le parc : le dépaysement était total.

Voyage à Lanzarote en Espagne par Clara Ferrand pour Girltrotter

Parc de Timanfaya

Voyage à Lanzarote en Espagne par Clara Ferrand pour Girltrotter

Route touristique du parc naturel de Timanfaya

 

Les richesses naturelles de la côte ouest de Lanzarote

Le lac vert est un incontournable de l’île d’après les guides touristiques. Cependant, j’ai été un peu déçue par l’accès balisé et emprunté par des hordes de touristes. Cependant la visite du village attenant, El Golfo fût beaucoup plus charmante. Pour nous y rendre depuis la Playa Blanca nous avons pris la route qui longe la côte par Los Hérvidos qui offre un très beau point de vue sur l’océan et qui passe par des Salines.

Voyage à Lanzarote en Espagne par Clara Ferrand pour Girltrotter

Le lac vert

Voyage à Lanzarote en Espagne par Clara Ferrand pour Girltrotter

Les Salines

En résumé ces vacances à Lanzarote ont été à la hauteur de mes espérances, j’en suis revenue avec l’envie d’y retourner de nouveau et le plus vite possible. Même si nous avons bien parcouru l’île d’ouest en est et du nord au sud, j’ai l’impression que je pourrais encore y être émerveillée. Cette destination correspond aussi bien aux amateurs de sport et activités nature qu’à des personnes qui ont envie de passer des vacances reposantes. Je vous recommande vivement l’île de Lanzarote pour vos prochains trips. 

Vous pouvez retrouver plus de photographies sur mon Instagram @clarafotomania et je vous donne rendez-vous sur mon site www.ferrandclara.com si vous souhaitez suivre mon travail. 

Merci à Clara pour sa contribution au blog. Vous aussi proposez-moi vos écrits si vous avez des envies de partage et entrez dans la communauté des Girltrotters

Écris-moi un petit mot ♥

17 Commentaires

  1. Mel's way of life

    Je ne connaissais pas, les paysages sont superbes et tes photos les mettent bien en valeur !
    Bises

    Réponse
  2. Elisa E.

    Les photos sont absolument sublimes et bien pensées… Merci pour ce moment d’évasion…

    Réponse
  3. Amélie

    Trouver des paysages si fous à tout juste 2-3 heures de chez nous, c’est une si belle chance.
    J’avais déjà Lanzarote au côté de Madère dans un coin de ma tête, ces photos me confirment les jolies surprises de l’île ♡

    Réponse
    • marelune

      Te voilà convaincue maintenant Amélie, il n’y a plus qu’à trouver le bon vol 😉

      Réponse
      • Amélie

        Trouvé ?

        Réponse
  4. Anne

    C’est la seule ile des Canaries que je n’ai pas encore visitée, et je compte bien y aller. C’est beau!

    Réponse
  5. Lauren's box

    Ses photos sont superbes ! J’aime beaucoup les tons de la photo…
    Je ne pensais pas que Lanzarote était comme ça… Ça donne envie en tout cas !

    Bonne semaine,
    Lauren’s box.

    http://www.laurensbox.com

    Réponse
  6. Tendance Curieuse

    Tes photos sont très très jolies ! Et j’adore la lumière. Continu à nous faire rêver en tout cas.

    Bisous

    Réponse
  7. Juliemdzt

    Merci, un blog avec de vraies belles images ! Ca me donne envie de repartir en voyage, pour un tour, un autre. En revanche, à propos du temps dans les îles canaries, plutôt similaire au sud de la France finalement ? Même période ?

    Réponse
  8. aboutchiara

    C’est superbe, tu me donnes envie d’y aller pour le week end ahah !

    Réponse
    • marelune

      Fuse ! Qu’est ce qu’on attend pour être heureux ? 😉 Suis tes envies !

      Réponse
  9. Samantha

    Mais si Clara! Moi je te connais 😉
    Tes photos sont magnifiques et je te suis de loin grâce à tes photos sur Instagram, Facebook et sur ton site…
    Quel plaisir de voir ton superbe parcours! Tes photos publiées ici sont merveilleuses tout comme ton récit.
    “La jeunesse française” est belle…
    Belle continuation…
    Samantha

    Réponse
  10. Chloé

    Cela me rappelle quelques souvenirs!
    Quelles belles photos!

    Réponse
    • marelune

      Tu y as donc déjà fait un tour Chloé ? Si tu as écris un article sur le sujet, je serais ravie de le lire !!

      Réponse
  11. marelune

    Merci à TOUS pour vos commentaires qui nous vont droit au cœur. Nous sommes carrément boostées pour un nouvel article en collaboration suite à vos retours ultra positifs. On vous réserve donc une autre belle surprise héhé… Merci, merci, merci !

    Réponse
  12. Celine

    J’en viens et tout comme toi j’ai adoré pour son coté lunaire et ses contrastes !

    Réponse
  13. tania

    J ai bien envie de découvrir cette île. Différents des autres endroits où suis déjà allée en Espagne Barcelone Séville Grenade et majorque

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Septembre 2016 dans la blogosphère -Les Jolis Mondes - […] Suivons à présent Clara à Lanzarote, sur le blog Girl Trotter ! Les paysages sont incroyables, n’est-ce pas ?…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This