CÉLÉBRER UN AN DE VOYAGE EN SOLITAIRE EN INDONESIE

10 Fév 17 | Indonésie, Réflexions de voyage

Plongée dans l’écriture, je suis absorbée par les souvenirs qui refont surface. Je partage avec toi le récit de mon anniversaire : un an de voyage en solitaire !

celebrer un an de voyage en solitaire en indonesie tour du monde girltrotter, le blog des filles qui voyagent

Récit de voyage.

Florès, Moni – Riung. Jour 3 et 4

Cette troisième journée sur l’île de Florès avait commencé aux aurores. Sur un scooter, bien accrochée à mon chauffeur, je regardais le nez au vent, la tête en l’air, les milliers d’étoiles dans le ciel clair. Lopez me conduisait au volcan Kelimutu.

C’est un peu plus tard dans la matinée bien entamée que je reprenais mon chemin en destination de Riung. La route s’annonçait semée d’embûches et je n’étais pas sûre d’arriver à bon port le jour même. Des travaux en cours retardaient le trajet des bus, déjà peu ponctuels. Il était en somme assez improbable que je parvienne d’une seule traite à Riung. N’en faisant qu’à ma tête et ayant un programme serré, n’acceptant aucun jour de retard, je fonçais. Avec l’aide de mon ami indonésien qui héla un chauffeur du bord de la route, je trouvais un « co-voiturage » jusqu’à la prochaine ville étape d’où je prendrais un bus.

LE JOUR OÙ IL NE SE PASSA RIEN ET POURTANT TANT

Ce fût une sacrée longue journée, chaque plage d’attente me confrontant à mon impatience toujours plus pressente. Prenant sur moi, j’entamais de discuter avec des jeunes locaux qui se moquaient de moi. Alignant quelques mots dans leur langue, je les fis taire et attirait leur sympathie. J’achetais pour quelques centimes un repas dans une feuille de journal. Surprise, il s’agissait aujourd’hui de riz jaune et de poisson. Mon nez essuyé après ce déjeuner épicé, je m’offrais des lamelles de bananes séchées, lesquelles m’occupèrent les trois heures de trajets suivantes.

Finalement traitée comme une princesse par mes petits charmeurs, j’obtins la meilleure place du bus déglingué qui me servit de carrosse : aux côtés du chauffeur. Dans mes pieds, un trou béant me montrait le sol qui défilait lentement. Le paysage de la côté et des habitations m’occupa un temps. Nous traversions le no man’s land de Florès, là où le passage du bus est l’attraction phare de toute une journée. Le chemin de terre devint plus rude et mon arrière train en fit la difficile expérience. Rouler quand on ne sait pour combien de temps… cela apprend la patience et le lâcher-prise.

Quand enfin je vis la côte opposée de l’île, je soufflais de libération, ne sachant toujours pas à quoi m’attendre à l’arrivée. Et comme une journée longue l’est toujours un peu plus, c’est de nouveau l’attente qui m’astreignit à l’immobilité.

Cette fois, c’est un bemo que je devais emprunter pour finir mon trajet. Le bemo c’est une sorte de mini-bus qui ne se lance à la conquête de la route défoncée seulement une fois plein de ses passagers. Pour une fois, sur ce parking, enfermée dans la chaleur du bemo et entourée d’hommes, je ne me suis pas sentie vraiment à l’aise. Puis les heures passant, je me suis détendue, souriant, m’allongeant sur la banquette. J’avais finalement réussi à entamer un dialogue dont je suis encore très fière. En Bahasa Indonesia j’arrivais à raconter à mes nouveaux amis que moi aussi j’avais possédé un bemo lorsque je voyageais en PVT en Nouvelle-Zélande. Ensuite, leur montrant ma fiche de cours de langue, nous partions dans un cours anglo-indonésien dont j’étais la fière professeur. Quel bon moment !

Dans un bémo à Riung sur l'île de Florès en Indonésie
Mon assemblée pour le cours d’anglais en indonésien, mes compagnons d’attente

Le soir même j’arrivais finalement épuisée à Riung à bord de mon bemo et dernière passagère désabusée, grognon de fatigue. La nuit était tombée mais il me fallait encore trouver une chambre et un bateau pour le lendemain…

RIUNG, LE JARDIN DE LA MER

Je vous passe les détails de ma soirée qui finalement fût douce, quoi que je me remettais encore d’un terrible coup de soleil. J’avais trouvé mon capitaine pour visiter le parc marin de Riung, ce pour quoi  j’étais venue jusque là, ayant ouï dire sa beauté.

Croisière et visite du jardin de la mer de Riung sur l'île de Flores en Indonésie - Taman Laut

Matinale, je rejoignais le discret Bobby sur sa longue embarcation de bois. À l’ombre de la bâche tendue au dessus de mon crâne, je profitais du matin paisible. Seule, je me laissais gagner par l’émotion. Ce jour, je fêtais une année complète de voyage. Je célébrais une passion, une nouvelle vie et un bonheur sans fin.

Girltrotter en croisière et visite du jardin de la mer de Riung sur l'île de Flores en Indonésie - Taman Laut - Un an de voyage

C’est donc ainsi que je suis partie, la fleur au fusil, me laissant entraîner par Bobby entre les 17 îles de la baie. Peu à peu, il devint mon complice et immortalisa mes aventures marines, tandis que je me chargeais des photos sous l’eau.

UN VRAI BESTIAIRE D’ANNIVERSAIRE

Je commençai la matinée en approchant au plus près de l’île aux chauves-souris. Dans un fracas de battement d’ailes, les roussettes virevoltaient à la cime des arbres, prenant racines dans la mangrove. Si j’imaginais voir ça ! Des nuées noires tournoyaient puis s’agrippaient aux branches, se laissant choir d’un coup, leurs membres flexibles acceptant de se mouvoir dans tous les sens. Ces frugivores attendaient patiemment la tombée de la nuit pour s’abattre sur le festin des arbres de Riung.

Nuée de chauves-souris roussettes dite flying fox en anglais à Riung sur l'île de Florès en Indonésie
Chauves-souris Roussettes, nommées d’après leur couleur rousse, aussi appelées Flying Fox, renards volants en anglais
Chauve-souris roussette dite flying fox en anglais à Riung sur l'île de Florès en Indonésie

Ensuite, une fois qu’il eut réussi à m’arracher à ce spectacle prenant, Bobby m’emmena au jardin de la mer… Le Taman Laut

Ce spectacle-ci fût plus encore à couper le souffle. Ma session de snorkeling m’offrit de voir du corail bleu, préservé de l’humain.

Le jardin de la mer de Riung sur l'île de Flores en Indonésie - corail bleu
Le jardin de la mer de Riung sur l'île de Flores en Indonésie - poisson clown
Le jardin de la mer de Riung sur l'île de Flores en Indonésie - ourssins
Le jardin de la mer de Riung sur l'île de Flores en Indonésie - méduses

À grands coups de palmes, je filais sous l’eau comme un poisson, suivant les plus colorés et les plus gros. Un poisson clown protégea avec hardiesse son anémone et son petit de mes attaques répétées à coup de clichés. Plus loin, de gigantesques étoiles de mer, rigides et boutonneuses jonchaient le sable blanc de leurs couleurs criardes.

Quand il fallut m’extirper de l’eau, j’avais dans les yeux et dans le cœur des pixels de couleurs.

Si Riung est un point de chute qui te tente à Florès, je te propose un article complet et pratique pour trouver où te loger, où manger et comment choisir et combien payer ta croisière.

Logo Girltrotter Blog voyage et aventure responsable

Écris-moi un petit mot ♥

2 Commentaires

  1. Anne LANDOIS-FAVRET

    Eh bien tout d’abord, un joyeux anniversaire ! 🙂 Un an, ça passe à une vitesse !
    Les environs ont l’air très jolis et les fonds marins également.

    Réponse
    • marelune

      Je te remercie Anne. J’avoue avoir écris cet article en retard puisque c’était en Octobre tout ça 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This