Weekend détente en Drôme Provençale en région Auvergne-Rhône-Alpes

17 Juin 19 | Auvergne-Rhône-Alpes

Sejour en Drome Provencale

C’est sans prétention que j’ai envie de vous parler d’une chouette région en France : la Drôme provençale. J’y ai passé un tout petit weekend à l’occasion du mariage d’amis et je n’avais pas prévu de vous écrire un article mais j’ai tellement aimé que je ne résiste pas. Il ne faudra donc pas compter sur un article exhaustif mais plutôt d’inspiration, et pas non plus sur de beaux clichés, je n’avais même pas mon appareil photo avec moi.



Se balader dans le village classé de La Garde-Adhémar

Quand je réalise que mon hébergement du weekend se trouve à deux pas d’un des plus beaux villages de France, La Garde-Adhémar, ni une, ni deux je décide d’aller y faire un tour. Et quelle bonne idée ! Le village médiéval trône sur son promontoire calcaire et domine fièrement les alentours. Trois minutes de voiture me suffisent pour atteindre les renforts et le parking visiteur, par une route qui y serpente. Le village est entièrement piétonne, à l’exception des habitants qui peuvent s’y garer. On y circule donc à pied dans d’étroites ruelles. La Garde-Adhémar est minuscule et les murs hauts, on s’y sent en sécurité. Je prends un malin plaisir à choisir de prendre au hasard à gauche ou à droite, jusqu’à avoir tout visité.

Plus beau village de France La Garde-Adhémar Drôme Provençale

C’est un lieu où l’expression douceur de vivre semble prendre tout son sens. Les plaques des rues sont délicatement fleuries. Quelques locaux vendent leurs créations aux touristes. Des boîtes à livres sont disposées pour échanger ses lectures. C’est le cas sur la petite place ombragée à côté de l’église romane Saint-Michel. De là d’ailleurs, la vue est imprenable sur la campagne environnante de la vallée du Rhône et ses champs de lavande.

Plus beau village de France La Garde-Adhémar Drôme Provençale


Manger à La Garde-Adhémar.

Au coeur de La Garde-Adhémar, la place principale rassemble une petite épicerie multitâche et un café-restaurant, l’Absinthe. La carte y est absolument délicieuse et le personnel très sympathique. Je me laisse tenter par des ravioles et foie gras poêlé, une petite tuerie. En dessert c’est fraises au chocolat.

Restaurant l'Absinthe à La Garde-Adhémar en Drôme Provençale

À deux pas, le restaurant le Tisonnier me semble, à l’odeur, une excellente adresse également. On me conseille aussi la Pizzeria juste en face, Côté Pizza.

Plus beau village de France La Garde-Adhémar Drôme Provençale
Plus beau village de France La Garde-Adhémar Drôme Provençale

Attention ces deux derniers restaurants n’acceptent pas la carte, seulement les chèques et espèces. Je me suis faite avoir ! Aussi, il vaut mieux réserver par avance car c’est souvent plein.



Dormir aux alentours de La Garde-Adhémar

Ce n’est pas vraiment compliqué de trouver une adresse sympa, la région s’y prête bien. En l’occurrence je n’ai pas dormi dans la village mais au pied de la commune dans un corps de ferme tenu et restauré par un couple charmant : La Grand’Grange. L’établissement dispose de plusieurs chambres et appartements avec un balcon où un jardinet mais aussi d’un espace détente et jacuzzi en extérieur ! Une deuxième adresse qui m’a bien tenté en passant devant c’est la maison et table d’hôtes du Val des Nymphes, à deux kilomètres de La Garde-Adhémar. Je n’ai toutefois pas d’avis à vous donner si ce n’est que l’emplacement est calme et joli.



Le Val des Nymphes, un petit paradis à deux pas de La Garde-Adhémar

Quelques centaines de mètres après la maison d’hôtes du même nom, le Val des Nymphes est un coin ombragé par des arbres centenaires qui entourent une chapelle, elle-même bordée d’un bassin. C’est mignon et idéal pour un pique-nique. L’endroit m’a été conseillé par une habitante de Lagarde Adhémar avec qui j’ai eu l’occasion de discuter. Comme je le dis souvent, les locaux sont toujours les meilleurs guides !

Le Val des Nymphes proche La Garde-Adhémar Drôme Provençale
Le Val des Nymphes proche La Garde-Adhémar Drôme Provençale



Les domaines de Patras, Solerieux

Alors que mes amis se marient, c’est l’occasion de découvrir les somptueux domaines de Patras à Solérieux, un lieu de réception exceptionnel. Avec ses dizaines d’endroits cosy et charmants, aucun mariage ne doit s’y ressembler : au bord du lac, sous la grange, dans la cours, à l’ombre des arbres ou encore au bord de la piscine.

Les domaines de Patras, lieu de réception et mariage en Drôme Provençale

Pour ma part, j’en profite au coucher du soleil, une flûte d’excellent champagne entre les doigts, mes lunettes Rezin sur le nez. What else?



Dormir aux Lodges en Provence de Richerenches

Le mariage se termine et voilà qu’on se retrouve en plus petit comité pour aller dîner le lendemain. Les propriétaires du domaine nous proposent une adresse où aller manger sans réserver alors que nous sommes une vingtaine. Arrivés aux Lodges en Provence, l’endroit est parfait pour tous nous accueillir en toute convivialité bien que le buffet soit bon sans plus. Le restaurant s’ouvre sur une grande piscine avec terrasse et un autre espace permet de jouer à la pétanque ou encore au ping-pong. J’apprécie l’endroit mais surtout… ce que j’ai remarqué en arrivant c’est que les Lodges en Provence ont des hébergements qui m’attirent tout particulièrement : petites cabanes en bois et grandes tentes avec jardinets et hamacs, sans compter la piscine. Je note l’adresse précieusement, je compte bien revenir tester.



Que faire en Drôme Provençale ?

Je l’avais dit, cet article n’est vraiment pas exhaustif et vous trouverez évidemment bien plus à faire. Voici quelques pistes à explorer pour visiter la Drôme Provençale :
– Randonner dans le Parc Naturel régional des Baronnies
– Se promener dans les villages perchés de Monbrun-les-bains (et ses thermes) et Poët-Laval
– Visiter le château de Grignan
et bien d’autres…

Logo Girltrotter Blog voyage et aventure responsable
Weekend et escapade en France en Drôme Provençale

Epingle cet article sur Pinterest.

Écris-moi un petit mot ♥

1 Commentaire

  1. Cédric de Lyon

    Superbe reportage photo ! La ferme aux crocodiles est également un incontournable à visiter, surtout avec des enfants .

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This