La révolution des culottes périodiques Thinx

6 Jan 18 | Bien-être

Culotte Thinx solution alternative regles en voyage Girltrotter 04

Dans la vie il y a de petites révolutions qui comptent beaucoup ! Pour moi, il y a Thinx.

Cela fait des mois maintenant que j’ai découvert le concept des culottes périodiques absorbantes de Thinx et que j’ai envie de tester cette (r)évolution dans le monde des protections intimes pour la femme.

 

culotte absorbante regle - culotte periodique

culotte absorbante regle - culotte periodique

Alors un jour de septembre, je me suis enfin décidée à passer commande d’une de ces fameuses culottes de règles. J’ai reçu tout un tas de messages de la part de la marque ; pour me confirmer ma commande bien sûr, mais aussi pour me rassurer sur l’utilisation du produit et pour me teaser avec humour. Comme elle me l’a écrit, pour la première fois de ma vie : j’étais impatiente d’avoir mes règles.

C’était probablement la première fois en effet. Les règles, ce n’est pas mon sujet de prédilection. Je le traite mensuellement avec moi même de toute évidence mais j’ai toujours eu beaucoup de mal à en parler en étant tout à fait à l’aise, même avec mes amies, alors avec les garçons ! Pourtant… quoi de plus, normal ? Et quoi de plus anormal que de ne pas en parler pour moi qui suit presque sans tabou ? Alors voilà, depuis quelques temps je travaille à dénouer ma pensée à ce sujet, à me détendre et à délier les langues à propos de l’intimité féminine afin que chacune se sente plus libre de choisir la protection qui lui siéra le mieux. Déjà j’ai testé la serviette hygiénique lavable, un très bon produit… mais pas le mien. En revanche, avec Thinx, je crois que j’ai trouvé la protection qui me correspond.



Le concept des culottes périodiques

Le produit n’a rien de plus simple qu’un sous-vêtement absorbant. C’est à dire que la culotte en soit est la protection. Au même titre qu’un vêtement technique de sport par exemple, la culotte est faite de quatre couches techniques :

Une couche anti-humidité

 Une couche anti-microbienne

Une couche absorbante

Une couche anti-débordement

Thinx propose de l’utiliser seule ou en complément d’une cup ou d’un tampon pour les grands jours. Pour ma part, si je choisis justement cette culotte c’est pour me passer de tout le reste. J’en ai assez de devoir porter en moi un objet inséré au plus profond de mon intimité. C’est vrai, je trouve la coupe menstruelle extrêmement pratique et bien pensée. Je l’utilise toujours. Mais la culotte à cela que j’aime mieux : la liberté. Et le confort ! Quand j’enfile mes dessous le matin, je ne me pose plus de question que ce soit un jour avec ou sans règles. Finalement le sang s’écoule normalement, naturellement et je me sens libre.

Pour celles qui s’en inquiéteront, non la culotte ne procure pas de sensation d’humidité et ne déborde pas, non, non et… non. *smile. C’est la couche du dessous qui absorbe le flux. Celle du dessus nous tient au sec. Et, non ça n’est pas épais comme une couche ou une serviette hygiénique classique, c’est juste une culotte avec un entre jambes à peine plus épais. Et pour le lavage, on rince à l’eau froide en fin de journée et on la met en machine (sans adoucissant de préférence).

Pour bien comprendre comment ça marche c’est ici.

Il y a plusieurs modèles proposés par Thinx, à utiliser en fonction du jour et du flux libéré. On peut s’en acheter différents pour créer un set de culottes pour la semaine. Il y a la Hiphugger, le bestseller de la marque, plutôt haut et large mais qui correspond à la capacité de plus de deux tampons. C’est le modèle que j’ai choisi de tester, en noir mais il existe couleur chair et en rouge maintenant (ma couleur préférée) ! D’abord je l’ai trouvé assez grande mais en fait elle a cela de rassurant et puis finalement dans cette culotte qui monte haut, je me sens presque pulpeuse. J’ai envie d’y glisser des formes généreuses et belles. En fait, je m’y sens femme et plus que jamais au vu de son utilité !

culotte absorbante regle - culotte periodique

culotte absorbante regle - culotte periodique

Ensuite il y a les modèles shorty, culotte et même tanga, tous avec un joli élastique qui serre bien à la taille et une matière agréable au toucher, comme au porter. Maintenant il y a même une gamme en tout coton bio.

Les produits valent assez cher, de $24 à $34 mais au regard du nombre de protections jetables utilisées annuellement (17 000 tampons !) ça n’est pas grand chose finalement !



La culotte Thinx en voyage

Même si elle m’est utile chaque mois, je trouve la culotte absorbante être une solution particulièrement pratique pour compiler avec ses règles en voyage. C’est toujours une grande question pour nous les filles de réfléchir à l’organisation, de où l’on sera la fameuse semaine et comment on fera. Est-ce qu’on aura de quoi se laver les mains quotidiennement ? Est-ce qu’on aura du papier à disposition facilement ? etc… Cette culotte, je trouve qu’elle enlève les soucis puisque tout redevient normal, je ne porte pas plus qu’un sous-vêtement presque classique et je n’ai aucun risque de fuite.

Comme elle est doublée en coton à l’intérieur (pour les modèles synthétiques), elle est un peu moins rapide à sécher qu’un vêtement synthétique mais son confort et sa praticité valent bien ce petit défaut.



She Thinx

Ce que j’aime vraiment chez cette marque, et ce qui m’a convaincu d’en parler c’est l’ADN de Thinx. J’adore leur vision des choses et leur engagement. La marque se donne pour mission de briser les tabous autour des menstruations et de pousser les filles à se sentir à l’aise, confiantes avec leur corps et ce partout dans le monde. Thinx a créé pour cela le Global Girls Club, un programme éducatif autour du sujet et est en train de créer une fondation à venir. Une partie des bénéfices sert déjà à financer leurs initiatives vis à vis des femmes.

L’identité de Thinx m’est donc très sympathique, aussi parce que la marque est très drôle. Dans son site en anglais, partout sont glissés des jeux de mots, autres blagues délicates et visuels décalés. La marque prend les devant en expliquant que “Oui bien sûr, les culottes sont réutilisables et que, évidemment, tout ira biiiien”. J’adore ce sens de la compréhension et de la réassurance.

Thinx prône également la connaissance de soit même avec le hashtag #KnowYourFlow qui invite à appréhender son corps, ses pertes et surtout sa féminité. Et à se confectionner un set sur mesure en fonction de nos besoins à chacune.

culotte absorbante regle - culotte periodique
culotte absorbante regle - culotte periodique

Voilà, c’est tout dit ! Si cet article a titillé la curiosité de certaines, mais pas encore résolument convaincu, alors je propose de jeter un oeil aux avis des autres utilisatrices, qui recoupent le mien. (Et je travaille en ce moment même à convaincre toutes mes amies qui ne le sont pas déjà haha).

Et si tu es tentée pour en tester une ou bien carrément te confectionner un set de quelques produits, tu peux utiliser ce lien pour aller sur le site et passer commande. Tu auras droit à une réduction de $10 sur ta commande et je recevrais aussi $10 pour m’acheter tout plein de culottes Thinx. Yay !

Logo Girltrotter Blog voyage et aventure responsable
Culotte de regles périodiques en voyage
Epingle cet article sur Pinterest.

Écris-moi un petit mot ♥

14 Commentaires

  1. Helene

    Trop cool l’article ? dans quelque temps je pourrais enfin les essayer !!!! Mais une question me taraude, hum comment fait-on en maillot de bain ? Car, qui dit vacances dit baignade, rivière, piscine, mer, kayak… du coup on doit quand même prendre un autre moyen ?

    Réponse
    • marelune

      Ma foi oui Hélène, les jours de baignade tu dois faire autrement. C’est pour ça aussi que je n’écarte pas la cup mais de manière plus exceptionnelle.

      Réponse
  2. Camille Ands

    Je les utilise depuis 6 mois, après avoir testé la cup, les serviettes lavables, j’avais enfin sauté le pas et commandé mes premières Thinx, dès le premier mois je me posais la questions “mais pourquoi je n’ai pas osé avant ?!”
    Elles sont géniales, confortables, et on en oublie même que l’on a ses règles !

    Réponse
  3. gaelle

    Ca parait top, j’en ai commandé une pour tester, merci de l’info, je ne connaissais pas du tout cette marque !

    Réponse
    • marelune

      Gaëlle ce serait top d’avoir ton avis une fois testé ! Je viens de recevoir plein de commentaires d’amies qui me disent avoir déjà testé et adoré en fait. C’est drôle. A bientôt !

      Réponse
  4. Cobalt State

    De même ça fait plusieurs fois que j’utilise ces culottes. J’en suis ravie. J’ai commencé par m’en servir que la nuit et maintenant la journée.
    C’est un investissement qui vaut le coup. En voyage c’est aussi très pratique. Que du positif pour ces culottes !!!!!!!

    Réponse
  5. Charline

    Cela fait aussi 5 mois que j’utilise ces culottes et franchement cela change la vie. J’oublie presque que j’ai mes règles!! La libération pour moi !!

    Réponse
  6. Genie

    Je viens de recevoir quelques commentaires d’amies qui me disent avoir déjà testé et adoré en fait.

    Réponse
  7. Lauafrica

    Bonjour,
    Je suis la maman d’une jeune adolescente et je souhaiterai passer commande de culottes menstruelles Thinx. Toutefois, lors de la commande, le site annonce qu’il sera nécessaire de s’acquitter de droit de douane lors de la livraison de la commande. Comment cela s’est-il passé pour vous ? Quel est le montant de ces taxes pour la France ?

    Merci à vous et bonne journée.

    Réponse
    • marelune

      Bonjour je n’ai jamais eu de taxes supplémentaires, je pense que vous pouvez y aller les yeux fermés. Ce sont vraiment de bons produits je vous le reconfirme !

      Réponse
  8. Marie

    Bonjour, super article. Je vais craquer! Bon le site est en anglais et je ne suis pas à l’aise mais ça à l’air simple et les culottes sont chouettes ! Je me demandais comment on utilise la culotte le jour des règles, on ne change pas de la journée ? Merci pour vos retours 🙂

    Réponse
    • marelune

      Cela dépend de ton flux, une me suffit. Tu as différentes culotte selon le flux (début, fin de cycle) et tu peux les coupler si besoin avec une cup par exemple.

      Réponse
  9. Sabrina

    Bonjour, j’ai entendu beaucoup de choses ces temps-ci, sur des marques de culottes identiques qui ne fonctionnent en fait pas du tout… alors j’hésite, est-ce que vous savez si on peut trouver cette marque dans des boutiques ?
    Merci pour votre aide, j’ai quand même bien envie d’essayer !

    Réponse
    • marelune

      Ecoute, celle-ci ne se vendent à ma connaissance en France que sur le site web mais pourquoi ne pas essayé ? La boutique ne te dira pas grand chose de plus sur le produit et tu as ma parole elles sont efficaces. J’ai également vu que beaucoup de marque de culottes périodiques se créent en France, j’en testerai de nouvelles probablement mais jusqu’alors je suis assez convaincue par Thinx.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This