RÉFLEXION : LE BIEN-ÊTRE EN VOYAGE AU NATUR’ELLE

5 Août 16 | Bien-être

Vous savez quoi les filles ? Il y a vraiment de quoi rire de moi. Quand je pense à la parisienne active et apprêtée que j’étais il y a encore six mois. Je courrais sur mes hauts talons pour attraper le métro, portant une jupe fendue pour aller au bureau. Pfiou ! Envolée la coquetterie, mon quotidien rime aujourd’hui avec camping. Alors comment au juste prendre soin de soi en voyage ? Comment restée jolie et optimiser son bien-être simplement ?

La nostalgie du bien-être quotidien et de la coquetterie

Récemment j’ai eu une pensée émue pour l’une de mes amies, du blog lifestyle Maïra & Co. En effet, aucun produit de beauté ne lui échappe ; elle ne laisse aucune marque au hasard ! Elle sait vraiment prendre soin d’elle : à coup de couches de crème, de délicats disques de coton imbibés d’une lotion secrète ; elle est toujours très soignée. Et puis, j’ai pensé à moi maintenant, oubliant de plus en plus de porter des boucles d’oreille, omettant ma simple crème de jour et me peignant de temps à autre… À la fois ça m’a fait rigoler et d’un autre côté, ça m’a rendue nostalgique des heures passées à me pomponner devant la glace.

Beauté et bien-être en voyage - Girltrotter

Quand j’étais “parisienne”…

En ce moment, mon quotidien se résume à du camping. Depuis neuf mois maintenant, je parcours les routes de la Nouvelle-Zélande. Je m’arrête presque chaque soir dans un camping différent et je dors dans mon van JJ. Aussi confortable soit-il avec son matelas Queen Size, JJ n’est pas aussi spacieux qu’un dressing ou une chambre et pourtant il est tout ça à la fois (parfois même cuisine et salle de bain, c’est vous dire…).

Beauté et bien-être en voyage - Girltrotter

JJ et moi dans un camping de Nouvelle-Zélande

Belles au natur’elle : le bien-être en voyage

« Je me sens moche », « Je porte toujours les mêmes fringues », voilà les phrases qui tournent en boucle dans ma tête. Et pourtant, je me suis habituée à mon visage au naturel que je ne trouve plus si fade. Je prends également un malin plaisir à de ne pas me maquiller au quotidien. Et enfin, j’apprécie vraiment de me sentir naturelle.

C’est étrange, il m’était impensable en habitant à Paris de sortir sans un trait d’eyeliner au moins (sauf pour aller à la boulangerie le dimanche matin ;)). Alors, est-ce que finalement je me trouve si laide ? Non, je ne crois pas. J’ai tout simplement besoin de prendre un peu plus soin de moi pour me sentir féminine. Et oui les filles, si on oublie la base, on perd l’équilibre.

Jolie, vous l’êtes. Il n’y a pas à tortiller mais voilà quelques petites astuces toutes simples et rapides à mettre en œuvre pour se sentir bien et belle en voyage.

Mes conseils bien-être en voyage

Les conseils hygiène rafraîchissants

Je commence par les évidences mais d’importance : pensez au déo’ !

Brossez-vous les dents! C’est un minimum les girls, je répète un minimum et c’est bien plus agréable.

Ayez avec vous des lingettes intimes ou pour bébés. Cela permet de se rafraîchir rapidement.

C’est toujours pratique d’avoir avec soi une mini bouteille de désinfectant pour les mains, surtout quand il n’y a pas de point d’eau alentours.

bien-être en voyage. Crème pour les mains l'Occitane à la fleur de cerisier pour prendre soin de soi en voyage - Girltrotter

Ma crème pour les mains préférée ! à testé si ça n’est pas déjà fait.

Les conseils beauté et plaisir

Toujours avoir une crème de jour pour hydrater vos ptits minois

N’oubliez jamais le baume à lèvres pour avoir une jolie bouche, voire, utilisez le stick solaire pour vous protéger des rayons UV.

Prenez avec vous de quoi supprimer les méchants poils. Épilateur, rasoir, disque dépilatoire, ce qui vous sied le mieux pour être au poil !

Achetez un micro tube de crème pour les mains en prévoyance de l’hiver et du froid pour garder la peau douce. J’adore celles de L’Occitane en Provence, tout particulièrement celle à la fleur de cerisier dont le parfum est divin. Une autre alternative peut être de choisir une crème pour le corps et les mains. Pour ma part, je raffole du parfum fleuri de la Crème Corps Délicieuse, Eau Des Jardins de Clarins.

bien-être en voyage. Crème Clarins Eau des Jardins pour prendre soin de soi en voyage - Girltrotter

Emportez quelques échantillons de parfum avec vous. Ça ne prend pas de place et ne mange pas de pain. C’est agréable parfois de pouvoir sentir sa peau fleurie

Une nuit en auberge de jeunesse de temps en temps facilite les choses, vous avez un lit, une salle de bain à disposition, la moquette de la chambre est moelleuse… parfait, profitez-en pour faire un masque et tirer profit au maximum de ces facilités si banales. Vous êtes, chanceuse !

 

La vie en van, et tout simplement la vie de voyage, n’est pas toujours aisée bien qu’elle soit tout à fait enthousiasmante. Ce n’est pas facile dans des conditions de confort réduit de prendre soin de soi et pourtant… pas question d’en oublier l’hygiène, e-ssen-tielle et le bien-être. Négligée ? Jamais !

À bientôt les belles 

Logo Signature du blog de voyage pour les filles Girltrotter

Écris-moi un petit mot ♥

6 Commentaires

  1. Lilou

    AHAHAHA cet article 😉 je l’adore ! En tout cas, tu peux être fière de sortir “au naturel” ! Entre nous, c’est ce qui te va le mieux, tu n’as pas besoin de makeup tant tu es jolie ! Mais je conçois que ça doit faire étrange toutefois de laisser derrière soi la majorité de sa trousse à maquillage ! Des bisous doux 🙂

    Réponse
  2. Laure

    Effectivement, la vie de voyage ne nous épargne pas niveau glamour mais elle a l’avantage de nous recentrer sur nos “essentiels”. Chacun en a des différent, ce qui importe c’est, comme tu le dis, de trouver son équilibre. Pour ma part, je n’ai jamais vraiment été coquette au point d’avoir des crèmes pour le visage et les mains (à part une crème hydratante que j’oubliais un jour sur deux…) maintenant, en voyage, nous avons deux tubes de gel aloe vera et un pot d’huile de coco et quand ma peau tiraille j’en met. Idem, mascara, eyeliner et échantillons de parfum font partis de ma trousse pour une utilisation plutôt exceptionnelle, les jours ou cela me fait du bien !

    Réponse
    • marelune

      Nous nous retrouvons bien-là. J’étais coquette et j’ai laissé tombé jusqu’à ce que ma part de féminité me rappelle à l’ordre 😉

      Réponse
  3. Jéromina

    Je suis désolée par avance si je te vexe par ce commentaire, mais depuis que je voyage j’ai moi aussi quitté mes vieilles habitudes d’ex-parigote-apprétée et je dois avouer qu’en lisant ton article, j’ai eu quelques grincements de dents, parce que c’est pas vraiment nécessaire tout ça..
    Je me permets donc de venir partager mon expérience, qui peut-être pourra t’intéresser aussi et te permettre de te sentir ENCORE PLUS belle !

    D’abord, j’ai embarqué un rasoir avec moi pour mes bras, mes jambes et ma moumoute. (Il faut savoir que je voyage avec mon copain, alors c’était aussi pour lui que je prenais ces précautions…) Et puis un jour mon rasoir a rendu l’âme et je n’ai pas tout de suite trouvé le temps d’en racheter un. Mes poils en ont bien profité !
    Et finalement, j’étais tellement dans l’instant de mon voyage que.. quand j’ai racheté un rasoir, je ne l’ai plus utilisé que pour mon entre-jambe et, pour le plaisir de temps en temps, les dessous de bras ! Mon copain m’a lui-même poussée à arrêter de perdre mon temps avec ça et mon dieu, la libération ! Après, j’ai les poils blonds, c’est plus simple pour s’accepter je le conçois…

    Ensuite, le déo ! J’ai mangé tellement sain durant des mois que ma transpiration, auparavant audorante, n’a plus jamais été sujet de gêne. Même avec mes 10kg sur le dos, après une journée de marche dans les montagnes sous le soleil ! À vous de voir… Et sinon, plutôt que le déo bien chimique, optez pour un déo sec et naturel ! C’est pareil, au bout d’un moment vous sentirez beaucoup moins des aisselles 😉

    Et pour la crème de jour, par pitié pas de Nivea et autre saloperies qui vous ruinent la peau ! Huile de coco (pour tout le corps !) Et l’huile de ricin suffisent pour absolument tout vos besoin et sont vraiment magiques pour le teint .

    Pour finir, parce que je ne peux pas tout couvrir sur un seul commentaire et que je vais vraiment vous souler à force, dans ma trousse de toilette il y a :

    – Huile de coco (corps/déo/cheveux/dentifrice)
    – Huile de ricin
    (Peau/cheveux/plaies/acnée/massages..)
    – shampooing sec (il fait tout, et mes cheveux n’ont jamais étés aussi forts, volumineux, brillants et sains !!)
    – une brosse à dent
    – un coupe ongle
    – une pince à épiler (juste pour les échardes, j’ai aussi laissé mes sourcils et… Ils sont très bien tels quels, en fait :’))
    – des huiles essentielles
    -un mascara quand je me sens d’humeur coquette !

    Et voilà ! J’ai un gain de place et de temps énorme .. et je n’ai jamais eu une peau aussi belle ! Fini les produits à usages unique, bourrés de parfum et d’alcool, qui ne font même pas leur boulot !

    J’espère que ce commentaire vous permettra de faire votre trousse de toilette avec une véritable conscience des besoins de votre peau !

    Et surtout n’oubliez pas… Vous serez la plus belle le jour où vous aurez réussi à vous trouver superbe tous les jours, sans aucun artifices !

    Réponse
    • marelune

      Hello ! J’ai lu ton commentaire avec plaisir. Cela m’a rappelé que mon article n’était plus du tout à jour et que je ferai bien de m’y coller (plus de deux ans déjà qu’il est en ligne). Comme toi, depuis l’écriture de l’article et au fil de mes voyages et réflexions, j’ai évolué.

      Mon article portait alors surtout sur le fait de ne plus se maquiller et de se trouver belle “au naturel” c’est à dire sans artifice. Aujourd’hui je remettrais en question le tube de crème pour les mains, pour le corps (plein de merdes malgré leur bonne odeur), le parfum : vraiment pas nécessaire même en échantillon. Et puis j’écrirais un nouvel article quand j’aurai assez de matière pour. Peut-être un contenu de trousse de toilette naturelle, cette fois pour dire bio, saine justement 😉

      Réponse
  4. Marie

    Merci pour tous ces conseils ! Dès que le confinement est terminé je pars pour la première fois de ma vie faire un voyage avec mon sac à dos !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This