WEEKEND CITY TRIP A BARCELONE AUX BEAUX JOURS

9 Avr 17 | Espagne

weekend city trip a barcelone aux beaux jours girltrotter, le blog des filles qui voyagent

Je ne cesserai de le répéter : j’adore visiter les grandes villes à pied pour en prendre toutes les mesures. Barcelone ne fait pas exception et j’ai beaucoup aimé la (re)découvrir pas à pas et dénicher de petites perles au hasard des rues. Je te raconte et j’en profite pour te présenter mes adresses préférées à Barcelone.

Visiter Barcelone

L’empreinte à la fois rétro et moderne d’Antoni Gaudi offre à la bella Barcelona les couleurs et les formes de l’artiste. Barcelone est belle, impressionnante, étendue et atypique. Le mélange des quartiers piétons touristiques et des places cachées où les enfants jouent au ballon tard le soir font de Barcelone une ville que j’ai trouvé cosmopolite et accessible. Les carreaux de couleurs qui ornent le Parc Guëll ou encore l’ancien hôpital Sant Creu i Sant Pau ne la rendent que plus gracieuse.

Chacun y trouvera son compte, tant les gourmands, les amateurs d’histoire, les amoureux de l’art et de l’architecture et bien sûr, ceux qui apprécient la plage et la détente. Et pour tous, il y a du soleil ! Pour ma part j’aime le mélange d’un peu tout ça.

C’est parti, je te livre mon Barcelone en coups de cœur.

Que faire à Barcelone ?

Barcelone est grande et il ne faut pas négliger la quantité de choses à y voir, à y faire et à y explorer. Lors de ma première visite en 2013 je m’étais concentrée sur les ruelles du bas de la ville, autour de Las Ramblas. Cette fois, j’ai exploré le haut de Barcelone, fait marcher mes petites jambes et courbaturé mes fesses. Car oui, à Barcelone ça grimpe raide si l’on veut s’offrir une vue panoramique, soit depuis le réputé Parc Guëll, soit depuis son voisin le Parc Guinardo.

Carte des quartiers de Barcelone
Une carte des quartiers de Barcelone, empruntée sur le site http://www.visiter-barcelone.info/

Grâce à certaines des lectrices, je suis partie le cœur léger et les mains pleines de bons conseils pour aborder un Barcelone nouveau et inexploré. Un grand merci donc !

Je trouve difficile de faire l’inventaire des immanquables de Barcelone tant il y en a, et pour tous les goûts surtout ! Voilà déjà deux séjours à mon compteur et je n’ai toujours pas tout vu. Je vais quand même te proposer les visites et activités phares selon moi.

La visite de l’ancien Hôpital Santa Creu i Sant Pau, un bijou répertorié au patrimoine de l’UNESCO et mon grand coup de cœur du séjour Pour tout dire, j’ai même écris un article spécifiquement sur le sujet, illustré d’une ribambelle de photos (alerte spoil !).

Hopital San Creu i Pau Barcelone - Girltrotter

Le Barcelone de Gaudì : Le Parc Guëll, la Sagrada Familia, La Casa Batlló, La Casa Milà ou Pedrera. Cet incroyable artiste à offert à Barcelone une modernité folle et enrichissante, j’ai décidé de consacrer à ses créations-attractions un article pour mieux tout découvrir.

Casa Battlo Barcelone - Girltrotter

Le quartier Gothique, piéton, pavé et empli de monuments grandioses. J’aime beaucoup le pont néogothique situé Carrer del Bisbe.

Pont neogothique de la Carrer del Bisbe au coeur du quartier gothique de Barcelone - Girltrotter

La Rambla à emprunter pour descendre jusqu’à la mer mais un poil trop touristique à mon goût.

Le pittoresque quartier Barceloneta, apparemment très bien mais que j’ai manqué. Un peu déçue, mais je garde cela pour une prochaine fois. Je compte sur vous pour me donner votre avis 😉

J’aurais aussi souhaité visiter le Palais de la musique Catalane qui beau de l’extérieur à l’air d’un joyaux à l’intérieur avec une splendide salle de concert ornée d’une coupole, d’après les photos.

Palais de la musique Catalane de Barcelone - Girltrotter
Les colonnes du Palais de la musique Catalane à Barcelone par l’architecte Lluís Domènech i Montaner

Où dormir à Barcelone ?

Ma petite adresse chouchou c’est une auberge de jeunesse vraiment classe avec des lieux communs agréables et beaucoup d’espace. Il y a une cuisine mais tu peux aussi commander un petit déjeuner payant si tu le souhaites. La Casa Gràcia se situe Passeig de Gràcia qui est une gigantesque et large avenue, au nord de la Plaça de Catalunya. Quartier Gràcia.

Où manger à Barcelone ?

Lors de citytrips, j’aime profiter pleinement de mes journées. Au déjeuner donc, j’aime improviser un pique-nique au goût local sur un banc ensoleillé. J’achète du bon jambon de Serrano et je déniche un petit producteur de fromage dans la rue. Ensuite, j’embarque le tout et me régale de mes provisions et de soleil, un délice. Testé et approuvé au Parc Guëll 😉

Le soir, je privilégie un restaurant de Tapas, je l’ai adore. On y déguste tout un tas de mets différents, j’aime picorer dans les petites assiettes aux saveurs chaleureuses. J’ai particulièrement apprécié une adresse, cachée mais animée, sur La Plaça Vila dans le quartier Gràcia. Une tour qui sert de but aux enfants marque le centre de la place qui s’entoure de petits bars et restaurant. C’est là que j’ai déniché Nou Candanchu qui fait de délicieuses Tapas de poissons grillés, de pommes de terre dorées et de légumes du soleil. À tester dans une ambiance décontractée. Le petit plus : se délecter de leur Sangria fraîche et délicieuse !

Visiter Barcelone by Girltrotter

Mon Bonus Shopping

Une jolie boutique Natura Travessera dans la même trempe que Nature & Découverte avec plein de produits voyage sympas. On y trouvera les fameuses cartes du monde à gratter, de petits carnets, de sacs à dos qui rangés ne prennent plus de place, de jolis vêtements légers et mode pour voyager etc…

Comment se rendre à Barcelone centre depuis l’aéroport ?

Depuis l’aéroport de Barcelone, il y a l’Aérobus. Il y a deux lignes qui partent des deux terminaux de l’aéroport et arrivent au même terminus, Plaça de Catalunya. Un aller-retour vaut une dizaine d’euros et le ticket s’achète directement dans les bus. C’est rapide, une grosse demi-heure environ, et pratique. À l’aéroport tu trouveras la navette pour Barcelone Centre au niveau des taxis. Dans le City Pass de Barcelone, le billet Aller-Retour avec l’Aérobus et compris, en plus d’avantages pour visiter la ville.

Visiter Barcelone by Girltrotter

Comment se déplacer dans Barcelone ?

J’ai un vrai penchant pour les balades à pied. Mais pour gagner du temps ou pour les fatiguées, il y des transports en commun à Barcelone.

La ville dispose d’un grand réseau de bus et de métro pour se déplacer de part en part de Barcelone si souhaité. Il est possible d’acheter une carte illimitée Barcelone Card qui donne aussi droit à des réduction sur les attractions touristiques ou bien, un ticket T10 zone 1 multi-personnel, pour 10 trajets à 9,95 €. Retrouve ici le guide des transports de Barcelone.

Visiter Barcelone by Girltrotter

Combien de temps passer à Barcelone ?

C’est toujours une grande question. Dès à présent j’essaierai d’y répondre au mieux pour chaque destination visitée !

→ Mon expérience : pour ma part, j’ai visité Barcelone à l’occasion de deux courts séjours se résumant à un weekend chacun. Ce qui m’a néanmoins laissé le temps de découvrir beaucoup mais aussi de me mettre l’eau à la bouche pour de prochaines escapades.

→ À minima : un weekend et même si possible un long weekend pour avoir une belle approche de Barcelone, tout en sachant que tu quitteras la Capitale Catalane avec la soif de revenir pour en voir plus.

→ Recommandé : une semaine ça commence à être pas mal pour bien découvrir Barcelone et surtout voir ce que tu as envie sans avoir à faire trop de choix.

→ Le Must, version Slow Travel : 10 jours et plus pour prendre le temps, ne pas se presser, flâner et visiter l’ensemble des quartiers de Barcelone, avoir le temps de goûter à tous les restos qui te tentent en somme 😉

Visiter Barcelone by Girltrotter

Je crois que j’en ai fini de mon résumé pratique de Barcelone mais si vous souhaitez continuer la visite, je vous invite à consulter les articles sur le Barcelone de Gaudí (et ses attractions touristiques immanquables) ainsi que sur l’Hôpital Sant Creu I Sant Pau sur lequel je ne taris pas d’éloges.

Et comme toujours, vous êtes les bienvenues pour partager vos propres coups de cœur à Barcelone en commentaires !

À bientôt,

Logo Girltrotter Blog voyage et aventure responsable

Écris-moi un petit mot ♥

9 Commentaires

  1. samsha

    Très joli programme, je ne me rappelle pas avoir vu tout ça, tu me donne envie d’y retourner 🙂

    Réponse
    • marelune

      Ah génial, c’était aussi le but de cet article. Je reviens vite avec un nouvel article sur Barcelone, en approfondi sur deux sujets coups de cœur !

      Réponse
  2. Aurore

    J’y ai passé une semaine en 2008,et ce n’était pas de trop pour vivre à l’heure espagnole, j’en garde une excellent souvenir.
    Tes photos sont très belles !

    Réponse
    • marelune

      C’est exactement ce que je pensais… le plus long on peut rester mieux c’est, comme souvent hihi. Merci de ton gentil mots sur les photos. A vite Aurore.

      Réponse
  3. unadamantinderoses

    Alalala comme ton article me donne envie de revisiter cette ville ! J’y étais aussi que 2jours. J’aurais bien voulu rester un peu plus longtemps.

    Réponse
  4. Amélie

    Contente de t’avoir rencontré au Wat, même si c’était court, c’est chouette de mettre un visage sur un blog.
    À bientôt j’espère 🙂

    Réponse
    • marelune

      Ah mais carrément Amélie, c’était génial de te voir !

      Réponse
  5. Stephanie

    Je n’ai jamais été à Barcelone tout simplement parce que tellement de monde y va que je préfère aller ailleurs. C’est bête hein ! Bon évidemment j’irai certainement un jour car l’architecture a l’air folle, et si tout le monde y va c’est qu’il y a une raison ahaha ! Mais tu vois j’ai découvert 3 autres villes espagnoles cette année et j’ai adoré !

    Réponse
    • marelune

      Moi ça m’a donné bien envie d’en découvrir plus justement Stéphanie, par exemple l’Andalousie !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This